Litige reparation incomplete pc portable

shamanange - Modifié par shamanange le 13/11/2010 à 15:50
leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 - 15 nov. 2010 à 22:53
Bonjour,
j'ai amené mon pc portable à réparer suite au renversement d une tasse de café sur le clavier : clavier mort< installation d un clavier usb de remplacement< le pc s eteint a chaque allumage au bout de quelques instants "erreur sérieuse, écran bleu".
Le réparatuer me dit qu il faut remplacer, le clavier et reinstaller windows. Pour 160 euros.
Sans nouvelles au dela du delai de reparation, je rappelle la boutique qui me dit avoir des difficultés à trouver le clavier et me rappelle quelques jours apres en parlant d un delai de 2 semaines pour livraison du clavier. Je passe recuperer le pc et règle la reinstallation de windows et une avance pour le clavier, le magasin devant me rappeller a reception du clavier.
Nouvel appel de leur part, il s avere ensuite que mon clavier n est pas commandable....
Je n aurais pas fait les reparations du portable si j avais su qu il ne pourrait finalement pas reparer mon clavier. Je trouve legitime qu il me rembourse la reinstallation de windows n ayant pas honore le remplacement du clavier. Suis je ne droit de l obtenir? Comment procéder? merci de votre aide.

2 réponses

rocco1971 Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 26
13 nov. 2010 à 18:02
bien sûr que vous êtes dans votre droit le plus strict.

Tout commerçant est soumis à une obligation de résultat. En clair, s'il s'engage, la prestation vendue doit être complète et dans votre cas, votre ordinateur devait vous être restitué en bon état de fonctionnement.

Dans un premier temps, vous devez lui signifier son obligation, en recommandé avec AR, en vertu de l'article 1147 du code civil et de l'article L121-84-5 alinéa 3 du code de la consommation. Vous lui signifierez également dans le courrier, la somme que vous voulez pour ne pas déposer plainte.

S'il insiste, vous pouvez saisir le médiateur de votre ville, auprès de votre mairie, pour tenter une approche à l'amiable.

en dernier recours, vous écrivez au tribunal d'instance de votre département, vous déposez plainte.

cordialement
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leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 9
Modifié par leon91490 le 13/11/2010 à 23:51
monsieur, bonsoir

en gros ton pc est fichu... tu vas pas aller en procès pour ça.

et en commerce tout doit être écrit... est ce que tu as un devis écrit avec la mention "devis descriptif et estimatif des travaux sur l'ordi de ... " des devis j'en ai fait, et ça va à la vis prêt".

tu es comme une dame qui a commandé des travaux "bois noble" dans un commerce. Le devis précise ce terme et la personne est déçue de pas voir de veines dans le bois. problème pour elle que le terme de bois noble ne veuille strictement rien dire.

tu as perdu tes 160 euros... un pc qui a pris du café a ses composants détruits par le café qui est très corrosif... essaie de prendre un circuit avec du cuivre et de verser du café dessus... café, coca, fanta sur un ordi ou clavier = fichu !!!! à la rigueur tu reprends ton ordi tu récupères le disque dur, et tu le mets dans le nouvel ordi que tu vas acheter.

moi si on me demande de dépanner un pc qui a pris du café , je fais rien... faudrait complétement refaire les cartes dans le pc... autant prendre une carte mère neuve et ne se servir que du disque et du boitier.




et un commercant a un statut de société... soit sarl soit sa. les responsabilités sont dictées par les numeros d'enregistrement de la société. un artisan aussi à des limitations de responsabilité.

y a un statut eirl (entreprise individuelle a responsabilité limitée) c'est sarkozy qui a mis en place cette loi. il fait pas que la réforme des retraites ce président là. avant lui un artisan pouvait avoir un client comme ce monsieur et se faire porter plainte et perdre sa maison et causer des dommages à toute sa famille. parce que responsable à 100% sur ses biens.
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SHAMANANGE Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2010
14 nov. 2010 à 17:20
mais non pas du tout, le pc fonctionne, c est juste que c'est devenu un pc portable avec un clavier externe plus gros que lui... donc plus aucun interet d' avoir un portable quoi! et ce que je dis c est que si le commerçant avait pris la peine de verifier que le clavier n etait pas commandable et me l avait dit, comme cela aurait du, il me semble, se passer, je ne me serai pas lancee dans ses reparations. La question est, puisque le commerçant n'a pas fait ce qui etait intitialement prevu (meme si j n ai pas d ecrit puisque tout s est passe au telephone) puis je lui demander remboursement?
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leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 9
Modifié par leon91490 le 15/11/2010 à 22:59
comme tu as projeté de l'eau dessus soit on indique un indice de protection ip45 contre les poussieres et la projection d'eau. soit alors tu as peu de chance d'obtenir une garantie.


moi j'ai un portable qui doit résister à une chute de 1m. si je fais tomber mon portable en dessous de la hauteur je peux penser faire des recours... mais je devrais prouver qu'il est PAS tombé d'une hauteur plus importante. mais en fait ca serait à l'entreprise d'apporter la preuve du contraire. la preuve négative n'est pas du droit.

peut être que vous pourriez affirmer que la panne n'est pas liée à la projection de café. alors par exemple un pilote fourni a planté et a provoqué l'écran bleu mais pas en rapport avec le café.

mais en demandant de réinstaller Windows vous vous êtes "grillé" de prouver que c'est un logiciel qui a provoqué la panne et pas le café. faut savoir que dans l'industrie un dépannage doit se faire en 20 minutes maxi... sinon on ne dépanne pas !


tu devrais chercher des claviers pour portables soit en ip45 soit en buvant ton café plus loin de l'ordi. suffit de taper clavier portable sur gooo...


et aussi on doit s'adresser au vendeur ou un technicien à l'extérieur pas au centre du constructeur. sinon il est considéré que l'on a pas de rapports commerciaux avec le constructeur. seulement avec le vendeur.

moi je commande via des sites spécialisés dans les ventes... souvent lorsque on a des problemes ces sites remboursent le client apres examen du cas et ensuite se mettent en rapport avec le vendeur. mais là pour avoir déversé du liquide chaud ça m'étonnerait que ca se soit fait
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