Remariage et succession

puce - 14 nov. 2010 à 20:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 nov. 2010 à 08:59
Bonjour,
je suis divorcée et remariée sous le régime de la communauté. le partage de biens avec mon ex mari arrive à terme , nous avions une maison dont je vais avoir la moitié .je souhaite avec l'argent racheter une autre maison.J'ai 4 enfants de mon 1er mariage. A mon décès, j'aimerai que seul mes quatre enfants héritent de cette future maison . Mon mari actuel a lui aussi 4 enfants.Que faire? Il y a t-il une possibilité aussi de protéger mon mari si je décède avant lui et sans laiser mes enfants?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
15 nov. 2010 à 08:59
Il y a t-il une possibilité aussi de protéger mon mari si je décède avant lui et sans laiser mes enfants?
Vous pouvez rédiger un testament lui léguant soit l'usufruit, soit le droit d'usage et d'habitation pourtant uniquement sur la maison et le mobilier qu'elle contiendra.
Vos enfants ne seront pas lèsés.
Ils seront simplement privés du droit légué pendant la durée de la vie de votre second mari.
Entourez-vous des conseils d'un notaire afin de rédiger correctement ce testament.

je souhaite avec l'argent racheter une autre maison.
Lors de l'achat précisez au notaire que vous réinvestissez des fonds provenant de la vente d'un bien "propre" (personnel) afin que cette maison soit à votre seul nom.
A défaut, étant mariée sous un régime de communauté, cette acquisition dépendra de la communauté et pouvant donc revenir aux enfants des deux conjoints à leur décès ce que vous semblez vouloir éviter.
1