Renseignement

cricri - 15 nov. 2010 à 13:30
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 nov. 2010 à 13:07
Bonjour,
Notre fille a 17 ans. Elle refuse l'autorité parentale comme tout adolescent. Suite à des vols, des exclusions au lycée et diverses difficultés, nous avons beaucoup parlé avec elle mais cela n'a mené vers aucune sortie. Elle est partie chez son Gd père qui a épousé ses "querelles". Nous avons ensuite du affronter la dipaas suite une IP (du gd père et du père biologique), classée sans suite. Ces 2 personnes ont dit qu'elle était en danger chez nous et avec nous. Elle a raconté qu'elle était séquestrée, que nous l'a coupions du monde, qu'elle n'avait pas d'affection, etc...
Elle a décidé de vivre chez son Gd-père qui a 71 ans qui vit seul (son épouse est en maison de retraite pour maladie). ...La dipaas nous a dit que cela serait mieux de s'arranger de cette façon, car si nous avions une 2ème IP se serait grave pour nous. J'ai eu peur que l'on s'en prenne à nos 2 autres enfants (10 & 4 ans) alors nous avons cédé. Nous finançons l'internat, ses affaires matérielles et vestimentaires, les repas du week end et "les 6 gynécologues en deux mois de temps. Nous sommes inquiets, le gd père la laisse faire ce qu'elle veut, mon docteur dit que ce n'est pas normal le gp père a agit sans discussion avec les parents et a cru les dires d'une ado en crise tout de suite tout comme l'AS de l'internat. Elle continue de nous salir, de pleurer à divers endroits et je ne sais plus quoi faire. Mon docteur dit qu'elle peut mal tourner sans éducation cadrée.
Les seuls contacts que nous ayons avec elle c'est lorqu'il faut payer médecin, gynéco, formation, affaires d'hygiène, ou signer des papiers. Nous ne savons plus vers qui nous adresser, nous sommes perdus et subissons les événements. Nous n'avons pas l'impression d'être de mauvais parents. Mon mari qui l'a élevé depuis 17 ans et même n'arrivont plus à nous en sortir. La dipaas a pris partie. Pour l'internat nous sommes allés discuter et demander des explications sur le comportement de l'équipe du proviseur. Cela a été très vite sans que nous soyons jamais contacté pour nous expliquer. Pour la Dipaas c'était une éducatrice stagiaire jeune qui ne nous a fait que des reproches et du coup culpabiliser.
Aide nous a y voir claire sur une marche à suivre.

Merci

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
16 nov. 2010 à 13:07
Bonjour
Tout comme on peut faire un signalement sur les parents, on peut aussi le faire sur le tuteur légal
A votre place, je ferais donc un signalement aupres des services de la protection à l'enfance sur les conditions de vie de votre fille sur la tutelle de votre grand pere pour mise en danger en argumentant vos arguments présent dans votre message
D'ailleurs, une chose ?
Je ne comprend pas que suite à la décision de la placer, vous n'ayez pas prit un avocat pour vous défendre ?
2
david369369 Messages postés 537 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 131
15 nov. 2010 à 14:06
pourquoi nepas contacter une assistante sociale qui pourrait vous orienter en fonction de toute votre histoire
0
parce que c'est déjà la dipaas qui nous a envoyé 1 éducatrice satagiaire qui a pris partie sans s'occuper de notre version des faits
0
Votre fille a 17 ans, son éducation est déjà faite.....Si elle s'oppose à vous, peut être qu'il est effectivement préférable qu'elle prenne du recul et fasse ses propres expériences.....Plus vous vous accrocherez, plus vous serez en difficulté que vous aillez raison ou tort...Dans le conflit qui vous oppose, votre fille n'est plus en capacité de se dire qu'éventuellement vos conseils sont justes et faits pour son bien. Tout ce qui va venir de vous sera interprété comme étant mauvais ou exagéré. Donc, la seule chose qui peut apaiser la situation c'est que vous lachiez du leste. Votre fille a été confiée à son grand-père, laissez le gérer. Mais vous devez accepter de ne pas aller chercher à savoir ce qu'elle vit là-bas, comment il s'y prend, et surtout ne critiquez pas (vous avez le droit de penser que cela ne convient pas mais le dire ou chercher la faute ne revient qu'à continuer de vous opposer à votre fille). Et vous dire tout cela, ça ne veut pas dire donner raison à votre fille, à son père ou à son grand-père....SI vous adoptez ce système, vous verrez que la situation s'arrangera au fil du temps et que votre fille pourra de nouveau se tourner vers vous.
0