Je suis nue-propriétaire, pleins de questions

Melou - 17 nov. 2010 à 22:51
 groupbui - 17 nov. 2010 à 23:53
Bonjour,
Ma grand mère a fait une donation alors que je n'avais que 8ans. Si jeune, je suis donc devenue nue-propriétaire d'une maison, puisqu'elle en a gardé l'usufruit.
Cette maison étant la maison familiale, j'y vivais donc avec ma maman.
Depuis, ma maman est partie de la maison, et j'y vis avec mon compagnon et mes 2 filles, je ne donne pas de loyer à ma grand-mère (qui a l'usufruit actuel)mais je paie tout comme si j'étais propriétaire et usufruitière, et je réalise des travaux de rénovation. Prochainement je souhaiterai d'ailleurs mettre de nouveaux châssis afin de mieux isoler , et par ailleurs je souhaiterai faire une nouvelle cuisine équipée, plus par confort cette fois..
Mais au décès de ma grand mère, ma mère sera usufruitière de cette maison, et n'ayant plus de bonnes relations avec elle (alors que j'en ai de très bonnes avec ma grand mère) je crains qu'elle ne me mette dehors, ou qu'elle me demande un loyer exorbitant (puisque la maison sera rénovée à mes frais).

Afin de me mettre à l'abri ma famille et moi, j'ai lu sur ce site que l'on pouvait racheter l'usufruit. Mais est-ce que je peux racheter l'usufruit à ma grand mère alors que ma mère n'a toujours pas été usufruitière du bien, ou dois-je le racheter à toutes les deux?
Est-ce que je vais investir dans des gros travaux de rénovations pour rien?
Que puis-je faire?

Merci pour vos réponses..

1 réponse

votre affaire est classique---des "vieilles generations", la loi a bien bouscule la mode de vie des familles.Pas tres claire votre explication - donation- c'est ce qui est marque sur le titre de propriete ?
votre explication comme si vous voulez sautez de generation et eclipser l'existence de votre mere. M
Reliser le titre de propriete, et le testament de votre grand mere - il semble qu'elle utilise "au dernier survivant l'usufruit" de la filiation - vous ne pouvez faire avant de ce qui est du vivant de votre grand mere.

Melangeons pas !...l'usufruit c'est une convention entre le parent survivant et ses heritiers. Si vous vivez a "titre gratuit" ce qui est le terme dans votre cas, ne donne pas plus de droit que votre vit a "titre gratuit" avec sa mere.
Le tout chaque fois la mutation entre parent et enfant ou petit enfant, le fisc scrute reellement la transaction et impose des droits, le reste - c'est votre affaire et vie privee.
Question si vous suggerez acheter la propriete de votre grd mere, c'est un achat pur et simple.
Rêxpliquer votre situation avec le titre de propriete. pour m'eclairer
0