Taux d'intérêts

Résolu
marcan - 18 nov. 2010 à 09:55
 Germain - 19 nov. 2010 à 11:35
Bonjour,

Je cherche la formule qui me permettra de calculer le taux mensuel à partir d'un taux annuel.

Exemple: j'emprunte 1000 € à 4.52% l'an, combien d'intérêts vais-je payer tous les mois?
Ce n'est pas 1000 € x4.52%/12 (= 3.76667€), mais bien 1000€ x 0.36908% par mois, soit 3.6908 €

Quelle est la formule qui pour n'importe quel taux annuel, me permettra de calculer le taux mensuel équivalent?

merci beaucoup d'avance

Marc

4 réponses

D'accord avec Germain le taux de calcul des interts mensuels est bien le taux proportionnel annuel /12.

"combien d'intérêts vais-je payer tous les mois?"

Tenez compte de l'amortissement en capital.
Le taux reste fixe le capital, non.

Bon d'accord ..il y a des mois de 31 jours qui amèneront le taux à 0,3839 %
0
28,29,30 ou 31 jours, il n'a toujours que 12 paiements dans l'année cher gégé.
0
Dites donc mon cher !
Dans ta banque vous en faites quoi de cela :
Recommandation n°05-02 de la Commission des clauses abusives

(BOCCRF du 20/09/2005)

La Commission :
(...)

8 - Considérant qu'une clause prévoit le calcul des intérêts conventionnels sur la base d'une année de 360 jours ; qu'une telle clause, qui ne tient pas compte de la durée réelle de l'année civile et qui ne permet pas au consommateur d'évaluer le surcoût qui est susceptible d'en résulter à son détriment, est de nature à créer un déséquilibre significatif au détriment du consommateur ;

Recommande que soient éliminées des conventions de compte de dépôt souscrites par des consommateurs ou non professionnels, les clauses ayant pour objet ou pour effet :
(...)
8 - De permettre à l'établissement de crédit de calculer les intérêts sur une année de 360 jours sans que le consommateur soit mis à même d'en apprécier l'incidence financière
0
Je parlais des intérêts créditeurs. Pour les agios sur crédits court terme (découvert, escompte, caution...) le calcul est bien fait sur 365/366 jours mais il s'agit d'intérêts débiteurs.
0
bouliche35 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 3
18 nov. 2010 à 18:52
Formule pour trouver un taux mensuel équivalent au taux annuel :

Tm = (1+Ta)^(1/12) - 1

Avec Tm : Taux mensuel
Ta : Taux annuel.
D'après ton exemple sa donnerait ceci : Tm = (1+ 0.0452)^(1/12) - 1 = 0.0036908
Ensuite multiplie ton résultat par 100 pour l'avoir en pourcentage soit 0.36908% mensuel.
0
Vous l'appliquez comment sur un tableau d'amortissement ce taux sur l'exemple suivant ?
Capital restant dû fin mars = 100
Taux conventionnel = 4,52 %/an
Montant des intérêts à fin avril (à déduire de l'échéance constante pour obtenir l'amortissement en capital) ?
0
de Marc (à l'origine de la question) à bouliche35

Votre réponse me convient parfaitement.
Merci
Un mot d'explication sur la formule: que veut dire le sigle " ^ ",
Si je souhaite appliquer la formule avec ma machine à calculer, à quelle opération correspond ce signe???
Dans une formule windows, l'ordinateur traitera l'information, mais je n'en saurai toujours pas plus sur la signification de ce sigle!!!!
Merci pour vos éventuels éclaircissements
0
bouliche35 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 3
18 nov. 2010 à 19:46
Pour obtenir le montant des intérêts je fais capital restant dû * le taux mensuel équivalent soit dans votre exemple 0.37€ d'intérêts. Après effectivement pour connaître le capital restant dû fin avril il faudra faire 100 - (montant de l'échéance pour avril disons 10 - 0.37)

Soit un capital restant dû fin avril de 90.37.
0
bouliche35 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 3
18 nov. 2010 à 20:03
Le sigle "^" correspond au terme de "puissance" par exemple 10^3 = 10*10*10 = 1000
A savoir que je ne suis pas certains que vous trouviez ce sigle sur les calculatrices "classiques" contrairement aux calculatrices "scientifiques".

Bonne soirée
0
Merci mille fois pour votre précision efficace
0
Cher Germain,
Le calcul taux/12 (qui revient à appliquer un calcul sur 360 jours qui ne devrait plus exister si l'on suit les recommandations de la Commission des clauses abusives) ne donne pas les mêmes résultats au total que le calcul
taux /365 X nombre de jours calendaires de la période
en cas d'année partielle de début et de fin de prêt.
De plus en cas de taux variable...
-1
Le seul calcul sur 365 jours est celui des intérêts créditeurs (comptes à terme). Nous sommes magnanimes dans la banque !
0