Entreprise individuelle à deux personnes?

vero - 19 nov. 2010 à 00:09
Fjkile Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 - 21 nov. 2010 à 10:34
Bonjour,

Je suis canadienne. J'ai formé avec une amie une petite compagnie de traduction et nous agissons en tant que pigistes et travailleuses autonomes. Nous avons un site internet mais pas de numéro d'entreprise et nous ne sommes pas enregistré nulle part. Notre compagnie est-elle tout de même une personne morale?

Quel est le statut légal de notre entreprise? Une entreprise individuelle composée de deux personnes (ouf...)? Une compagnie? Une société?

Nous ne sommes pas salariés, nous sommes travailleurs autonomes. Chacun a ses propres clients et nous nous référons l'une l'autre. Il se peut que je trouve du travail pour ma collègue et vice-versa. Nous investissons de l'argent dans l'entreprise (publicité) à l'amiable et c'est 50-50. La personne ayant fait la traduction, facture et empoche son dû sans en donner à l'autre même si c'est l'autre qui a trouvé le contrat.

Merci à l'avance...

3 réponses

la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
19 nov. 2010 à 10:37
vous devez obligatoirement être enregistré sinon vous n'êtes pas une personne morale.
Vous devez vous déclarez soit en entreprise individuelle, auto entrepreuneur, EURL, SARL....
Si vous êtes à deux déclarez vous chacune en AE, ou créez une SARL à 50/50.
4
Bonjour,

Vous devez régulariser votre situation car à l'heure actuelle votre structure n'a aucune personnalité juridique.

Faites vous conseiller et guider par des professionnels.
La juriste d'affaires du site statut-de-societe.com
http://www.statut-de-societe.com/
0
Fjkile Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 17
21 nov. 2010 à 10:34
En effet, vous devez vous immatriculer, enregistrer. Vous êtes actuellement une société de fait.
0