Renégocier des frais d'agence

Résolu/Fermé
zora468 - 19 nov. 2010 à 05:42
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 21 nov. 2010 à 18:39
Bonjour,
J'ai visité un studio de 15m2 dans le 92 dans le but d'acheter (par l'intermédiare d'une agence). Lors de la visite, l'agent immobilier m'a conseillée de faire une offre à 70 000€ , le prix de vente (très exagéré) était indiqué à 86000 € FAI mais le studio nécessite de gros travaux (plomberie, wc,sols, plafonds, fenêtres, remise aux normes de l'electricité qui date de 1960)... Aprés la visite, j'ai signé la dite offre. Trois jours plus tard, le directeur de l'agence m'appelle en me disant que le vendeur du bien avait fait une contre offre à 75 000 € et me demande de faire une offre écrite par mail le plus rapidement possible, car sinon il proposerait l'appartement à d'autres agences de son groupe (son agence a l'exlusivité sur le bien). Sous la pression, j'ai fait une proposition par mail en précisant que mon budget étant limité (80000€ tout frais compris dont notaire,frais d'agence et travaux), cette nouvelle offre ne me permettra pas d'effectuer les travaux. Le lendemain, l'agent qui m'avait fait visiter l'appartement me rappelle en me disant qu'il allait faire le maximum pour que l'offre initiale à 70 000 € passe auprès du vendeur du bien. Après négociaiton avec le vendeur, il me rappelle pour me dire que c'est ok pour 70 000 €. J'ai bondi de joie, mais cela n'a pas duré car il m'a rappelée quelque minutes après pour me dire qu'il y avait eu une erreur, qu'il parlait en prix net vendeur et qu'il restait 5 000€ de frais d'agence à ma charge... Aujourd'hui il me presse pour que je passe à l'agence pour signer le compromis le plus rapidement possible. Le vendeur devrait signer le vendredi et moi n'étant pas dispo, je devrais signer le samedi. La commission d'agence me semble très élevée et du coup j'ai de gros doutes sur le coût final du bien et sur la manière de procéder de l'agence qui consiste à me mettre la pression. Devrais-je renégocier les frais d'agence avant de signer ? Que pensez vous du montant de la commission ? Aussi l'agent voulait indiquer sur le compromis un prix de vente à 75000 mais mon notaire m'a dit qu'il navait pas le droit, qu'il devait séparer la Commission. Merci pour vos suggestions..

8 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 06:53
Bonjour
Le seul document qui puisse vous engager, c'est le Compromis de Vente signé de votre part.
Meme le mail que vous avez écrit n'a pas de valeur de compromis, d'autant plus que vous relatez quelques réserves quant au financement.
Si vraiment vous décidez de mettre un terme à cette opération, n'oubliez pas de prévenir l'agence par LRAR afin d'éviter par la suite tout problème, car sur le principe, personne ne peut vous obliger à acheter. (ce qui n'empechera pas l'agence d'insister avec plein d'arguments, car il ne fait que son travail !)
Salutations.
2
Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 06:37
Bonjour
En ce qui concerne les frais d'agence, ceux-ci sont clairement indiqués dans l'enceinte de l'agence (très souvent d'ailleurs en vitrine)
Par contre la manière de faire de l'agence est quelque peu douteuse, car dès lors que l'on annonce un prix, c'est généralement FAI. En effet, à l'extrème, le montant que perçoit vendeur ne vous regarde pas.
Par contre, passer de 86000 Euros à 70000 euros aurait peut etre du vous interpeller !! car cela fait presque du 20% de rabais !! En matière d'immobilier, c'est tout de même rare !
Par contre, vous dites avoir accepté l'offre à 75000. Or la soit disante négociation avec le vendeur que vous indiquez me semble sans fondement étant donné que celui-ci avait déjà fait une contre offre pour ce montant !! L'agence avait tout simplement oublié de vous dire ensuite que ce n'était pas FAI.
A vous de voir ce que vous pouvez négocier, car il serait étonnant que l'agence baisse sa commission de 5000 Euros sans qu'il n'y ait un impact sur le vendeur.
Salutations.
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
19 nov. 2010 à 11:31
Aussi l'agent voulait indiquer sur le compromis un prix de vente à 75000 mais mon notaire m'a dit qu'il navait pas le droit, qu'il devait séparer la Commission.

Votre notaire se trompe : si l'agence possède un mandat de vente avec honoraires à la charge du vendeur, le prix d'achat est bien celui FAI ,!
0
Bonjour G.Silly et merci beaucoup pour votre réponse, elle m'est très utile. Par ailleurs, j'ai une autre question qui concerne la proposition d'achat :

Quelle est la valeur juridique d'une proposition d'achat par mail ? L'agence immobilière m'a fait signer après le visite d'un bien : une proposition d'achat à 70 000 € valable jusqu'au 12.11.10. Le 13 novembre l'agence m'appelle pour me dire que le vendeur avait fait une contre proposition à 75 000€ et me demande d'envoyer un mail immédiatement si j'accepte. J'ai donc envoyé le mail ci dessous 2 jours plus tard :

"Comme convenu samedi dernier, je veux bien vous fais une proposition à 75 000€ pour la studette de 16m2 situé au XXXX àXXXX. Cependant, j'ai fait tous les calculs et la première proposition à 70000 était parfaite, avec cette nouvelle proposition, je ne peux effectuer les travaux nécessaires à la rénovation totale du bien (ce dernier étant en très mauvais état). Au vu de mes revenus, j'ai plus de chance d'obtenir un financement qui serait de moins de 80 000 € et qui comprendrait les frais de notaire et travaux de remise aux normes d'électricité"... J'ai toutefois rendez-vous demain à 14h avec une banque pour tenter d'obtenir un meilleur financement et j'attends que le courtier avec qui je suis en contact me fasse une nouvelle proposition. Par ailleurs, devez vous renseigner sur l'entretien des parties communes et façade (qui n'étaient pas non plus dans le meilleur des états), je ne sais pas ce qu'il en est ..."

Si je souhaitais ne plus conclure la vente par une promesse d'achat, qu'est ce que je risquerais ?

Merci, merci merci !
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
20 nov. 2010 à 11:58
dans le cas présent vous ne risquez rien, car vous auriez un compromis à signer avec délai de rétraction de 7 jours
Signalez à l'agence que vous retirez votre offre , tout simplement,
0
Merci encore, mais est-ce que j'ai un délai pour me rétracter pour l'offre d'achat ? Je n'ai pas précisé de date limite sur mon mail. (j'ai envoyé mon mail lundi 8).
Visiblement l'offre d'achat m'engage plus que ce que je ne pensais...
Je précise aussi que l'agence veut absolument me faire signer aujourd'hui, j'ai dit que j'étais d'accord mais je ne suis pas prête car je veux faire venir un électricien avant mais il n'est pas diponible avant la semaine prochaine. Merci m'aidez beaucoup vous savez !
0
Vous n'avez pas à vous rétracter, car vous n'avez rien signé "d'officiel"
Encore une fois, personne ne peut vous obliger à acheter, même si par mail, vous aviez donné votre "intention" de faire l'affaire.
Le rôle de l'agence c'est de conclure le + vite possible, mais de toutes façon, c'est encore vous qui avez le dernier mot.
Il faut aussi vous mettre à la place de l'agence, car vous dites vous même que vous leur avez dit que vous étiez d'accord pour signer, mais ensuite que vous n'êtes pas prête !!
Il faut être très prudent aussi dans vos propos.
Salutations.
0
Il faut savoir qu'une offre d'achat contresignée par un vendeur vaut "compromis de vente"

Dans votre mail, vous indiquez ceci : "j'ai fait tous les calculs et la première proposition à 70000 était parfaite, avec cette nouvelle proposition, je ne peux effectuer les travaux nécessaires à la rénovation totale du bien"

Votre mail est adressé à un intermédaire de la transaction concernée, en l'occurence un Professionnel de l'immobilier qu'est l'agent. Dans ce sens, les offres des intermédaires sont obligatoires FAI. Donc, on peut dire que votre offre de 70.000 € était FAI (même s'il n'était pas stipulé)

Compte tenu de tout ce qui précède,
Je serai à votre place et pour garantir la sécurité de la transaction ainsi qu'une mauvaise interprètation, j'enverrai un courrier recommandé + ar à l'intermédiaire en mettant ceci :

"concernant l'offre relative au bien : ... situé ... (bien le dénommer) correspondant à votre offre n° (reprendre le n° de l'offre de l'Agence)
je vous confirme que ma proposition d'achat à 70.000 € valable jusqu'au 12.11.2010 et confirmée par mail toujours à 70.000 € s'entend bien en FAI et demeure indiscutable
Par conséquent, je ne me sens pas lié par votre proposition à 75.000 € FAI (soit prix net vendeur : 70.000 €.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
21 nov. 2010 à 18:39
Il faut savoir qu'une offre d'achat contresignée par un vendeur vaut "compromis de vente" attention une offre n'a aucune valeur de compromis de vente surtout pour un acquéreur. Ce n'est, au mieux, que l'application de l'article 1583 du Code Civil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, je ne sais pas si vous avez reçu ma réponse Marie pour être sûre, je vous redis MERCI, je vais suivre vos conseils car je viens d'apprendre que dans l'appartement il y avait de l'amiante et en plus j'ai vu des blattes mortes ! Merci vraiment à tous pour votre aide !
0
Vous avez de quoi vous défendre ; en effet, dans le courrier ci-dessus à faire, moi je rajouterai ceci :

"D'autre part, si nous tombons d'accord au final sur un prix FAI de 70.000 €, la vente ne pourra se réaliser qu'à condition que j'ai eu connaissance et accepté les différents diagnostics prévus par la loi dans le cadre d'une vente immobilière. Et je précise que je souhaiterai prendre connaissance de ces diagnostics obligatoirement avant la signature d'un compromis"
0
Ok merci Marie, mais dans mon mail ci dessus, j'ai écris : " "Comme convenu samedi dernier, je veux bien vous fais une proposition à 75 000€ pour la studette de 16m2 situé au XXXX àXXXX. Cependant, j'ai fait tous les calculs et la première proposition à 70000 était parfaite, avec cette nouvelle proposition, je ne peux effectuer les travaux nécessaires "etc
Je n'ai pas assez de recul pour savoir comment on peut interpréter cette phrase...
0
Super, alors en m'aidant vos précieux conseils voici ce que j'ai prévu d'envoyer dans un premier temps par mail et par la suite en lettre AR :

A la suite de la visite du 20/11/10, j'ai pris l'initiative de visiter les parties communes (chose que je n'avais pas faite lors de la première visite du 9/11). Et j'ai pu constater un mauvais entretien des parties communes qui vraisemblablement entrainera des coûts supplémentaires dans le futur (façade, peintures intérieures, boîtes au lettres, conduits, désinsectisation...). Par ailleurs, grâce à l'assistance d'une personne qualifiée en travaux, j'ai pu faire une estimation du coût des travaux relatifs à la rénovation complète de l'appartement qui s'élève à 10 000 €.

"Concernant donc l'offre relative au bien : ... situé ... (bien le dénommer) correspondant à votre offre n° (reprendre le n° de l'offre de l'Agence), je vous confirme que ma proposition d'achat à 70.000 € (signée le 09/11/10 dans vos locaux) correspondant à mon budget (comme indiquée par mail) € s'entend bien en FAI et demeure indiscutable
Par conséquent, je ne me sens pas lié par votre proposition à 75.000 € FAI (soit prix net vendeur : 70.000 €.

"D'autre part, si nous tombons d'accord au final sur un prix FAI de 70.000 €, sous réserve de l'obtention du financement, la vente ne pourra se réaliser qu'à condition que j'ai eu connaissance et accepté les différents diagnostics prévus par la loi dans le cadre d'une vente immobilière : amiante, termite-état parasitaire, métrage Carrez, gaz (si chauffage par gaz). Et je précise que je souhaiterai prendre connaissance de ces diagnostics obligatoirement avant la signature d'un compromis"


Qu'en pensez vous ? Merci par avance.
0
Ô Marie si vous saviez, toute l'aide que vous m'avez apportée ;). Merci ! et merci a G.Silly également.
0
Mon interprètation est très simple :
vous lui dites que vous aimerez bien aller dans son sens (75000 e) mais que vous ne pouvez pas car vous ne pourrez plus faire les travaux ; donc vous maintenez votre 1ere proposition à 70.000 € qui était parfaite.
0
Je ne vois aucun inconvénient à votre texte que vous avez prévu envoyer
bon courage
0