Posez votre question Signaler

RSA plus salaire : cumul? [Résolu]

mimi - Dernière réponse le 21 juil. 2015 à 10:53
Bonjour,
au RSA depuis 8 ans, j'ai enfin trouvé un boulot à 58 ans en mission forfaitaire de 400 à 600 euros par mois : combien de temps vais-je pouvoir cumuler ? et combien ? on me dit que c'est dégressif...
Lire la suite 
Réponse
+34
moins plus
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Ajouter un commentaire
Réponse
+29
moins plus
bonjour,

quel est le montant habituel de ton RSA ? et ta situation familiale ?

logiquement les 3 premiers mois tu cumules INTEGRAL RSA actuel + salaire

ensuite ils calculeront du RSA activité, dit "chapeau"

exemple celibataire, sans enfant à charge qui avait 404,88€ de RSA

si salaire 500€ net
500 x 62% = 310€
300 + forfait rsa 404,88 = 704,88€
704,88€ - salaire net 500€ = RSA 204,88€
total revenus 500 + 204,88 = 704,88€

si salaire 600€ net
600 x 62 % = 372€
372 + 404,88 = 776,88€
776,88€ - 600 = RSA 176,88€
total revenus 600 + 176,88 = 776,88€

prendre en compte ce qui risque d'arriver à + ou - long terme, du fait de la reprise d'un emploi :

- perte CMU
- baisse APL
- perte prime noel
- perte exonération impots locaux
- perte tarif social energie et/ou telephonie

+ prendre en compte les eventuels frais qu'engendre certaines reprises d'emplois, (déplacements, vestimentaires, repas sur places ..)

car parfois, on peut plonger + bas qu'on ne l'était déjà...

surtout quand des emplois fléxibles, style aide à la personne, ou faut aller le matin par exemple à xx kms, et le soir à l'autre bout opposé de la ville à xx kms encore ...

en espérant t'avoir éclairé..
margoz- 15 nov. 2012 à 23:14
bonjour ,en conséquence de cause , je confirme qu,on peut plonger encore plus profond ,a moins qu,on trouve un vrai job a temps plein est pas trop loin de chez soi ,car les frais et l,entretien auto tout le monde s,en fiche.
Répondre
nico- 28 nov. 2012 à 17:00
au bout de combien de temps il paye le rsa aprés ouverture du dossier merci pour une reponse
Répondre
sdfgsdfsqdfdfh- 29 janv. 2013 à 01:26
@Omega dit : "Le travail permet de gagner en estime de soit"
à mon avis il voulait dire "Le travail ME permet de gagner en estime de soit"

Ne prenez pas votre cas pour une généralité, parce que ce n'est pas le seul moyen de la gagner cette estime de soi.
Répondre
doris33 14443Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 27 juillet 2015 Dernière intervention - 15 déc. 2013 à 16:43
Bonjour,

vous pouvez lire le lien suivant :
http://www.caf-allocation.com/prime-noel-caf/

extrait
"Qui peut la demander?

Tout d'abord, cette prime s'adresse à différentes personnes. Les bénéficiaires du RSA socle (revenu de solidarité active), de l'ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), de l'ATS (allocation transitoire de solidarité), de l'AER (allocation équivalent retraite) toucheront de manière automatique cette prime de Noel 2013. En revanche, les bénéficiaires du RSA activité ne peuvent prétendre à recevoir la prime de Noel 2013."

Cordialement
Répondre
equateur72- 21 juil. 2015 à 10:53
Merci pour tes conseils surtout les impôts qu ils faut réajuster
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Bonjour Patdu,

Merci pour ces précisions. Mais à quoi correspondent les 62% ?
Doigts croisés j'ai rdv pour un job mi temps 3 mois, et je réalise la difficulté à conserver certains droits (CMU).
Savez vous à combien doit plafonner le salaire maximum? La Caf me répondait ce jour : 1 049 € net... celibataire ss enfant à 404, 88 RSA
Bien à vous
patdu49- 22 nov. 2010 à 17:42
bah les 62% c'est le chiffre utilisé pour les calculs du RSA activité, pour tout le monde.

j'ai pas bien compris ta question sur a combien doit plafonner le salaire maximum ? si tu veux dire pour pas perdre le RSA, ça depassera ..

si tu gagnes 1049€ soit en gros un smic plein temps 35h
1049 x 62% = 650,38€
650,38 + 404,88 = 1055,26€
1055,26€ - 1049 = 6,26€ de rsa

il n'est pas versé dans ce cas là (sous 15€ il verse pas il me semble)
de toutes façons, de +, ça n'est qu'une simple avance de la PPE (prime pour l'emploi) versée par les impots, quand il reste un montant de RSA activité... donc parfois ça vaut pas le coup de s'enquiquiner avec la paperasse etc ... car le RSA sera carrement inférieur à la PPE qui existe déjà.

donc dans la réalité aucun gain, pour la majorité des personnes.

enfin bref dans ton cas si smic mi temps de seulement 3 mois, tu cumuleras intégrale, pendant ces 3 mois. et ça changera rien pour ta CMU etc ... plutot dés un 3/4 temps qu'on travaille en pure perte, pour les célibataires.
Répondre
locus.solus.k- 22 nov. 2010 à 19:32
Merci Patdu pour le 62%.
Je peux prétendre à un salaire de 1 500 € pour ce remplacement mi-temps de 3 mois mais je redoute une situation de précarité bien plus grave passé ce délai si je ne peux pas enchainer pour sortir du RSA car pas d'assurance chômage. Si je comprend bien l'employeur doit déclarer un minimum d'heures, à mon avantage?

Combien de temps pour avoir recours à nouveau au RSA ? Je viens d'envoyer ma décla trim = O, ce qui me reporte à Janvier.
Je suis prête à faire la bêtise de me brader mais j'aimerai pouvoir proposer solution à l'employeur, ne sais comment m'y prendre...
La CAF dit ce jour : cumul salaire + RSA pas au delà de 1049 € mais d'après votre réponse, improbable. Pire elle me dit perte CMU et j'ai pb de santé ( cancer)
Me brader à 600 €???
Répondre
patdu49- 23 nov. 2010 à 11:03
accepte tes 3 mois à 1500€ net ..
t'auras droit au RSA 404,88€ aussitot la fin de ton contrat, puisque tu seras a nouveau chomeur total sans droit aux assedics, donc il devront geler les revenus du trimestre passé.

ensuite bah arrete les emplois précaires, car tu vas y perdre .. et ça va te bouffer les nerfs et la santé + qu'autre chose ..

concentre toi sur CDI ou rien à l'issu de ce contrat de 3 mois., c'est mon conseil ..
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
J'ai une petite question à partir de ce qu'a dit Patdu49. Si on est chômeur total sans droits aux assedics, ils gèlent les revenus du trimestre passé? Et du coup on un RSA complet?
Parce que c'est mon cas mais au moment de mon inscription au RSA (je viens d'avoir 25 ans et de finir mes études) j'avais pas encore reçu mon papier du Pôle Emploi leur prouvant que je touche pas les assedics, et comme j'avais bossé 2 mois avant j'ai eu un petit RSA.
Si je leur prouve que j'ai pas droit aux assedics, est-ce que ce que je toucherais ce qu'ils auraient du me verser à la base?
Merci beaucoup!
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour tout le monde!!

Je souhaitais savoir nous sommes un jeune couple avec enfants !! nous vivons du RSA couple depuis peu et je souhaiterais compenser avec un travail en mi-temps faute de trouver mieux en ce moment!!

Nous touchons une APL et un RSA qui cumulé donne 1058€ par mois !!

Savez vous jusque combien ont peux cumuler ont m'a proposer des mi temps à 60h par mois payer 500€

est t'il cumulable ?

merci par avance
gegeDskunk- 29 juin 2012 à 09:55
C'est un RSA couple avec un enfant !! désoler =)
Répondre
debo- 30 juil. 2012 à 06:55
oui on peut tres bien cumuler . je suis au rsa couple avec un enfant et j'ai un mi temps 87 heure a coté .
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « RSA plus salaire : cumul? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une