Mariage, dettes...

Julie831 - 21 nov. 2010 à 20:34
 Julie831 - 21 nov. 2010 à 22:46
Bonjour,

Je suis mariée sous le régime de la communauté des biens, mon mari et moi somme separé depuis plus d'un mois, il a pris son appartement. Mon mari a ouvert une entreprise 1 mois avant notre mariage, artisan plombier, nom propre. En mai, il a cessé son activité mais n'a pas fermé son entreprise au tribunal de commerce. Les dettes se sont accumulés, les huissiers doivent passé d'ici peu de temps au domicile conjugal. Je leur ai expliquer qu'on était plus ensemble, qu'il n'habite plus avec moi et que je n'avais rien à voir avec l'entreprise, mais ils me disent que comme on est marié je suis moi aussi redevable de ses dettes.
Demain je vais avec mon ex mari déposé le dossier pour la liquidation judiciaire au tribunal de commerce, savais vous si en attendant le jugement de la liquidation ça met en suspend les dettes donc les huissiers ?
Je voudrai divorcer, on m'a dit qu'il faut voir avec un avocat pour qu'il fasse une lettre comme quoi il me décharge des dettes et en prend la responsabilité totale. Mais un divorce c'est long et les huissiers arrivent...
Je suis un peu paumé... merci d'avance pour vos conseils.

4 réponses

lexzoro Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 5
Modifié par lexzoro le 21/11/2010 à 21:23
Bonsoir,

La première question venant à l'esprit est de savoir si les biens communs (ceux qui appartiennent à vous et à votre mari) ont été engagés par les dettes de votre époux failli ?

Deuxième question, vous êtes vous, ou la communauté, portées caution ou garant pour des dettes que votre mari aurait contractées ?

troisième question, quel type de société a créé votre mari ?
0
bonsoir lexzoro,
Je n'ai pas compri la 1ère question.
Non je me suis jamais porté caution ou garant pour les dettes. C'est une société de plomberie crée en nom propre en mai 2008, et mariage en juin de la même année.
0
lexzoro Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 5
Modifié par lexzoro le 21/11/2010 à 22:42
Vous devez absolument procéder à la liquidation de la société, c'est un impératif et cela passe par le tribunal de commerce dès demain.

Cependant, la société de votre mari est-elle en cessation de paiement ? par là, je veux dire, a-t-elle encore quelque argent quelque part pour payer les créanciers ou absolument pas ?

Je vais partir du postulat qu'aucun actif existe ;

Qu'est-ce que la procédure de liquidation ? Elle est destinée à mettre fin à l'activité de l'entreprise ou à réaliser le patrimoine du débiteur par une cession globale ou séparée de ses droits et de ses biens (article 640-1 du Code de commerce). Elle concerne l'entreprise en cessation de paiement et dont le redressement est manifestement impossible (même article). Vous êtes dans ce cas

Ici vous vous trouvez face à un problème de taille. La demande devait être introduite dans les 45 de la cessation de paiement. Or vous me dites que l'activité a cessé en mai !!! J'espère pour vous que la cessation de paiement ne part pas de cette même date.

Pourquoi ? parce que si le délai n'a pas été respecté, les risques encourus sont lourds en termes de responsabilité et de sanctions. Du point de vue de la responsabilité, les dirigeants peuvent être condamnés à combler l'insuffisance d'actif. En effet, la faute de gestion visée à l'article L. 651-2 du Code de commerce peut être caractérisée par le retard dans le dépôt du bilan.

Maintenant, quant aux créanciers. Respirez un petit moment, le jugement d'ouverture interrompt ou interdit toute action en justice tendant à la condamnation du dirigeant ou de l'entrepreneur au paiement d'une somme d'argent ou à la résolution d'un contrat pour défaut de paiement.

Toutes les voies d'exécution des créanciers tant sur les meubles que sur les immeubles sont neutralisées

Sachez que la faute de gestion de votre mari (dans les affaires et SURTOUT dans les délais pour demander la liquidation judiciaire, même si elle doit être supportée provisoirement la communauté, donnera lieu à une récompense, c'est-à-dire qu'à la fin, une fois les créanciers payés, votre mari vous devra de l'argent pour cette faute de gestion.

Mais plus que tout, madame, allez voir un avocat pour vous représenter et vous conseiller tout le long des méandres judiciaires qui vous attendent...
0
Merci beaucoup pour vos infos près précieuse.
0