Placement financier

Vashh - 23 nov. 2010 à 09:34
 Germain - 24 nov. 2010 à 11:11
Bonjour à tous, j'ai une question à vous poser. Voilà, je suis jeune et je commence à gagner un peu d'argent. J'ai donc une question qui commence à me titiller, comment faire que cet argent me rapporte.

Voila, j'ai un capital d'environ 5000 euros ( ok c'est faible mais je commence ) et j'aimerais savoir ou placer cet argent sans risque, pour qu'il me rapporte et surtout que je puisse avoir accès à cet argent comme je le souhaite.

Ce n'est pas tant le gain qui m'interesse mais surtout la sureté et l'accès à l'argent. J'espere avoir été clair, merci d'avance.

16 réponses

C'est la quadrature du cercle ! Soit ça vous rapporte et vous acceptez certains risques (perte en capital, immobilisation des fonds...) soit vous optez pour un placement "pépère".
LDD 1.75% net d'impôts sans CSG (plafond 6000 euros)
LIVRET A idem mais plafond 15300 euros
Si vous y avez droit (paiement d'impôts sur le revenu inférieur à 750 et quelques euros) le LEP 2.25% net sans CSG plafond 7700 euros.
Puisque vos êtes jeune, commencez à épargner à long terme en investissant progressivement (mensuellement) une petite somme mais faites deux placements distincts.
0
Vous me conseillez donc de mettre une partie de mon investissement dans un livret A et l'autre dans le LEP c'est ça ?

Est ce que cela est suffisant d'investir 2500 euros dans chaque ?
0
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
5000 euros, vous pouvez tout mettre sur un LEP (si vous y avez droit) jusqu'à atteindre le plafond puis sur un livret A.
Je vous conseillais de faire un placement mensuel à long terme. Vous avez le choix : PEE si votre entreprise adhère à ce système (très intéressant s'il y a un abondement de votre entreprise), le PEA ou encore un contrat d'assurance-vie.
2 placements différents mais 2 buts différents aussi. Le livret pour les disponibilités et l'épargne mensuelle pour l'avenir.
0
Le LEP a l'air intéréssant mais le problème est que pour le moment je suis en contrat d'apprentissage mais que je ne le serais plus dans un an et demi maintenant. A ce moment là, je risque de ne plus avoir droit au LEP, donc est ce rentable pour une période inférieur à 2 ans ?

Dans ce cas, vaut il mieux que je me dirige vers un livret A ? Et sinon, une autre question, je commence à regarder un peu la bourse du coin de l'oeil, j'ai lu 2 3 articles et il est vrai que certains chiffres sont alléchants, pensez vous qu'à mon jeune age, la perspective d'acheter quelques actions en bourse peut être intelligente ?

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
23 nov. 2010 à 11:22
Bonjour

"Ce n'est pas tant le gain qui m'interesse mais surtout la sureté et l'accès à l'argent"
Bourse, sureté et gain sont des mots qui ne vont pas du tout ensemble, pour ne pas dire qu'ils sont même très opposés !

Bonne journée
0
Profitez du LEP tant que vous le pouvez et ouvrez un livret A quand vous n'y aurez plus droit ou quand vous aurez atteint le plafond (7700€).

Parallèlement, les actions, oui, pensez au PEA. Voyez votre banque et souscrivez des SICAV au fur et à mesure de vos rentrées mensuelles. C'est un bon placement à long terme. Evitez d'acheter des actions en direct avant d'avoir constituer un pécule conséquent et d'avoir bien saisi comment fonctionne la Bourse.
0
Ok alors je vais m'informer sur ce que sont les PEA, comment cela fonctionne et je reviendrais si j'ai des questions. La bourse me donne follement envie mais je ne suis pas assez joueur pour me lancer comme ça dans l'aventure, j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne mais je ne trouve pas vraiment de site qui explique le fonctionnement...

Si vous avez des liens, des conseils, je suis preneur.
0
Voyez cet excellent site :

http://www.comprendrelabourse.com/

Maintenant on ne joue pas avec la Bourse. On investit sinon on risque fort d'y laisser la culotte.
0
Bonjour,
Il y a également les livrets d'épargne dans les banques en ligne, je pense à fortuneo ou bforbank qui sont toutes les deux des filiales de grandes banques en ligne. Tu peux faire un comparatif entre ces livrets sur ce site http://www.livret-epargne-comparatif.com/... il récapitule pas mal de choses. Bon courage et c'est bien de commencer jeune à placer son argent.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
23 nov. 2010 à 11:43
0
En tout cas merci beaucoup Germain pour tous les conseils que tu me donnes, je ne comprends pas tout mais je suis encore un "rookie".

Au niveau du PEA et des SICAV, en effet ça a l'air intéréssant, mais est ce risqué ? J'ai déjà un capital assez faible, mon but n'est pas de le perdre.

Les PEA sont des investissements à long terme, le but est donc de ne pas sortir d'argent avant 8 ans c'est ça ?

Quel est le taux approximatif d'augmentation du capital, je sais cela fait beaucoup de questions et si vous ne voulez pas répondre je comprendrais !

Merci d'avance
0
Encore une fois, je ne vous conseille pas de placer vos 5000 euros dans un PEA si vous souhaitez la sécurité et la disponibilité.
Je vous conseille par contre d'investir dans un PEA (5 à 8 ans ou +) ou un contrat d'assurance-vie (8 ans ou +) à raison d'une petite somme tous les mois mais sans toucher à vos 5000 euros à placer sur un livret.
Je ne peux pas vous donner de taux d'augmentation de capital, même approximatif, car il s'agit de l'évolution des cours de bourse, cette évolution peut être négative sur le court terme. Un contrat d'assurance-vie peut être plus sécurisant, mais aura une rentabilité limitée (supérieure aux livrets toutefois).
Vous êtes salarié ? Votre employeur adhère-t-il au PEE (Plan Epargne Entreprise) ?
0
Je suis sous contrat d'apprentissage donc je ne sais pas si j'ai exactement le statut de salarié, de plus ce contrat ne durant qu'une année, je changerais surement d'entreprise l'année prochaine, cela risque de poser des problèmes pour un PEE non ?

J'ai maintenant une vision plus clair, je place de l'argent dans un livret pour pouvoir y avoir accès quand je le souhaite et je place dans un PEA par exemple 150 euros par mois, qui logiquement devrait me rapporter au bout de 8 ans ? J'ai bon ?
0
Bien voilà ! Tu as tout compris : On ne place pas en Bourse si l'on n'a pas de liquidités à côté. De plus, l'achat régulier (mensuel dans ton cas) permet de lisser les cours d'achat. En ce qui concerne le PEE, attends effectivement d'être en CDI chez un employeur et renseigne-toi à ce moment.
0
Merci beaucoup Germain, je me laisse la fin de l'année pour analyser tout ça et dès 2011 je me lance.
0
Bonne décision. Attention aux frais de gestion des banques (mon PEA chez ING par exemple ne me coûte aucun droit de garde et les SICAV - parmi la gamme ING- sont à 0% de droit d'entrée).
0