Quel recours contre baisse abusive de loyer ?

apparts Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010 - 23 nov. 2010 à 21:30
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 27 nov. 2010 à 18:24
Bonjour,
j'ai confié la gestion locative de 2 appartements à une agence immobilière. En août dernier, 1 des logements étant vide, j'ai contacté l'agence pour savoir où en était le dossier. L'agence me rassure de suite : ils viennent de trouver un locataire (une jeune fille dont on me donne le nom) pour le 1er septembre. Parfait. Malheureusement, en octobre, lors de la réception du décompte de gérance, je m'aperçois avec stupéfaction que le loyer mensuel perçu est inférieur de 50€ au loyer habituel et initialement convenu (et le nom du locataire est différent de celui annoncé). L'agence contactée m'informe qu'en raison de la crise, il était difficile de trouver preneur (ce qui est faux car il s'agit d'un logement étudiant en excellent état, très bien situé, dans une ville étudiante où la demande dépasse l'offre sur le marché). L'agence m'assure qu'elle a contacté tous les proriétaires afin d'obtenir leur accord oral afin d'abaisser le loyer. Je n'ai jamais réceptionné une telle demande et encore moins donné mon accord pour cela. Quel recours face à cette agence peu scrupuleuse ?
Merci pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

Bonjour
Prenez vous en charge et louez tout seul
et vous économiserez les frais d'agence
0
Bonjour,
merci pour votre réponse, mais ce n'est pas vraiment le conseil que j'attendais ! Sachez que j'ai recours à une agence immobilière car vivant à l'étranger, je ne serais pas en mesure d'offrir un service de qualité à mes locataires, pour lesquels j'ai un minimum de respect. Dans le cas que j'évoque, l'agence a loué mon appartement en décidant de baisser le loyer initial de 50€ sans me consulter. Le problème se situe à ce niveau et pas ailleurs. En vous remerciant de bien vouloir répondre de manière ciblée aux questions...Salutations
0
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 68
26 nov. 2010 à 21:44
Bsr;Inadmissible ,cette agence de baisser votre loyer sans votre accord ! Ou plutôt ,a t elle augmentée leur commission sur votre dos ,je pense!
Demander leur une facture détaillée de l ensemble du loyer...commission comprise de l agence ou tel au locataire pour une photocopie d un reçu de loyer!... Et charge bien sûr....Ou d office changé d intermédiaire....
Cordialement
0
Bonsoir et merci pour votre conseil. Je n'ai en effet pas pensé à demander le détail de la commission perçue par l'agence. Je vais aussi envisager contacter le locataire pour essayer d'en savoir plus. Je souhaite en effet changer d'agence, mais mon pb reste le même car le bail es établi avec le loyer abaissé et par conséquent j'ai une perte sèche de 600€/an. Imaginez que ce locataire reste plusieurs années... Quel recours ai-je pour que l'agence me rembourse le manque à gagner ? Existe t'il une instance chargée de régler les litiges avec les agences immobilières ? Merci d'avance pour votre réponse.
0
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 68
26 nov. 2010 à 22:31
A mon avis,cela mérite presqu une déclaration au greffe du tribunal,si l agence ne répare pas son erreur regrettable pour votre bail demandé à votre encontre...Vous leur demandé qu il vous rembourse déjà la csg rds pour compensé ( 12,2 pour cent sur les revenus que vous allez devoir aux impôts)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
27 nov. 2010 à 12:59
Seul le mandat écrit compte. Quelles sont les conditions stipulées dans celui-ci ? Si cette agence ne respecte pas le mandat elle est pleinement fautive et vous doit réparation.
0
l'agence doit respecter le mandat écrit ou le montant du loyer doit figurer sans cela elle est responsable si elle fait partie d'un reseau orpi fnaim etc voyez avec la direction nationale pour vous faire indemniser.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je me permets d'ajouter quelques remarques :

- comme d'autres vous l'ont écrit, lisez attentivement le contrat que vous avez signé avec l'agence mandataire

- ce n'est pas par téléphone qu'elle doit proposer une modification de montant de loyer, et vous devez donner votre accord écrit

- vous pouvez résilier le contrat avec cette agence en invoquant une fautre grave

- rien ne vous empêche, s'agissant d'un petit logement, de n'utiliser les services d'une agence que pour la mise en place d'un locataire (prospection, rédaction contrat de bail, état des lieux?...) et le gérer ensuite en direct
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 18:22
BONJOUR / gérer en direct lorsqu'on est à l'étranger. Pas facile de régler les problèmes qui peuvent se poser dans ce cas là.

Mais bon ce n'est pas sérieux de mettre les gens devant le fait accompli sans même les consulter.

sur un autre post, il y avait une agence qui n'avait pas demandé la preuve de l'entretien de la chaudière pendant plusieurs années, cela ressemble à de l'amateurisme.

Perso, je préfère gérer moi-même en étant sur place. On ne peut pas faire confiance aux gens qu'on paie.
-1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
27 nov. 2010 à 18:24
Ne soyez pas si lapidaire Paulin.....il y a beaucoup de bons professionnels.
0