Taxe foncière des entreprises

monik - 25 nov. 2010 à 10:19
 Jomase - 15 mars 2011 à 17:32
Bonjour,
Je suis artisan plaquiste, installé depuis mars 2009, je n'ai pas de bâtiment d'entreprise, juste du matériel. Je viens de recevoir la taxe foncière des entreprises.
Sur quelle base est fait le calcul et dois-je réellement payer cet impôt, car j'ai lu que certains artisans seuls ou en EURL étaient exonérés de cette taxe quand est-il.
Merci de votre réponse.

3 réponses

Je suis moi même sujet à cette taxe alors que je n'ai qu'une adresse sans locaux, si nous nous regroupions nous aurions plus de force
0
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
15 déc. 2010 à 15:09
Bonjour,

Si vous parlez de la cotisation foncière des entreprises (CFE), eh bien tout entreprise y est soumise qu'elle ait ou non des locaux.

Simplement, en l'absence de locaux (ce qui est mon cas) c'est une CFE forfaitaire minimale (votée par la commune ou la communauté de commune) qui s'applique.

Dans la même situation que vous, j'ai cherché un peu partout et j'ai fini par interroger mon service des impôts des entreprises qui m'a confirmé qu'elle est bien due même sans locaux. Seuls certains auto-entrepreneurs en sont exonérés les premières années d'activité sous certaines conditions.

Bon courage,
0
Bonjour, je suis un peu dans votre cas, par contre en 8 ans d'activité c'est la première fois que je vois cet impôt m'être réclamé, avant je payais la taxe professionnelle, je ne comprends pas pourquoi maintenant et pas avant... ?
0
Normal, c'est ce qui remplace la TP depuis cette année.
A noter que pour éviter les crises cardiaques, surtout dans Paris, elle a été plafonnée à 110% de l'ancienne taxe.
0