Remise de chéquier à la mauvaise personne

Résolu
môa - 25 nov. 2010 à 21:02
 Germain - 26 nov. 2010 à 10:28
Bonsoir,

J'ai un gros problème...

En effet, lorsque je suis allée récupérer mon nouveau chéquier à mon agence LCL de Châtillon, il se trouve que l'homme à l'accueil l'avait remis à un autre client le matin même...

On m'a fait écrire une demande d'opposition et lorsque j'ai voulu mettre le motif ils m'ont dit qu'ils avaient des motifs pré-"enregistrés" et qu'ils déclareraient donc que mon chéquier à été perdu en agence.

Or c'est bien plus grave que ça étant donné qu'il y a dans la nature une personne qui possède TOUTES MES COORDONNEES BANCAIRES et qui peut donc à présent souscrire à mon nom tous les crédits qu'elle souhaite car même si il y a eu opposition aux chèques, le RIB, lui, reste identique quelque soit le chéquier...

J'ai 23 ans et je ne souhaite pas me retrouver à payer à vie pour une grave faute professionnelle de leur part.

J'ai écrit une lettre au directeur d'agence que j'enverrais demain et j'envisage de porter plainte pour me couvrir.

Est-ce la bonne attitude à adopter?

Que puis-je faire d'autre pour me protéger?

Merci de vos conseils et bonne soirée.

4 réponses

"Toutes vos coordonnées bancaires" ne figurent pas sur un chèque !
Pouvez-vous retrouver les vingt trois caractères de votre RIB à partir de l'un de vos chèques ?
Avez-vous essayé, avant d'écrire ce post mégalo ?

Les chèques de ce chéquier sont frappés d'opposition au cas où....
Mais vraiment au cas où.....
Vous savez....on m'a assuré il y a même des bénéficiaires de chèques qui demandent une pièce d'identité ....et parfois même deux ...

"Porter plainte" où et pour quel délit ?
Parce qu'une plainte doit, quand même reposer, sur une disposition du Code pénal.
Laquelle ?
0
Ce n'est pas un chèque c'est un chéquier, et dans un chéquier il y a des RIB... Du moins dans les miens, et c'est pour cette raison que je m'inquiète...

Bonne soirée
0
Alors que peut-on faire avec un RIB ?

- des virements à votre crédit : tant mieux, mais n'utilisez pas les fonds
- des prélèvements, mais il faut être référencé par la BDF et vous faire signer des imprimés normalisés
- des virements au débit de votre compte: mais n'importe qui connaît votre numéro de compte peut le faire si la banque ne contrôle pas.
0
Votre chéquier a été remis par erreur à un autre client (peut-être une homonymie...). Mais combien y-a-t-il de chances pour que cette personne soit un escroc ? Imaginez l'inverse, que vous soyez en possession d'un chéquier ne vous appartenant pas, quelle serait votre réaction ? D'aller le reporter à la banque bien sûr ! (du moins je le suppose...). Le plus ennuyeux dans l'affaire, c'est (et c'est déjà arrivé où j'ai officié) que le client qui a reçu le chéquier par erreur ne s'en rende pas compte et fasse des chèques de bonne foi. Bon, c'est ennuyeux, je vous l'accorde, mais la banque fera toutes les attestions voulues et fera le maximum pour régler l'affaire.
Demandez plutôt un dédommagement commercial pour les problèmes occasionnés, vous aurez plus de chances que d'attaquer votre banque... Pour quelle raison déjà ?
0