Licenciement abusif, help !

sophie - Modifié par sophie le 27/11/2010 à 21:05
 sophie - 28 nov. 2010 à 10:03
Bonjour,
Je vais sans doute reçevoir dans la semaine une lettre de licenciement (abusif).
(c'est une habitude dans cette société) En effet, le patron en à marre de me voir, je sent le vent tourner, il n'y en a pas pour long. Si comme je le pense, le motif de licenciement est infondé voire inexistant, que dois-je faire ou surtout pas faire ?
Evidemment je saisirai le conseil des prud'hommes mais avant cela quelles sont les choses à faire et à ne pas faire dés réception de la lettre ?
Le licenciement donne t'il droit à l'allocation chomage où est ce que je me retrouve dehors sans rien ?

Merci de vos lumiéres.

2 réponses

Bonsoir,

Avant tout, quelle est le motif de votre licenciement ?

Pour un licenciement, votre employeur diois vous envoyer une lettre recommandée accusé reception pour vous convoquer à un entretien préalable vous précisant la mesure pour laquelle il vous convoque.

Lors de l'entretien, il doit vous permettre de vous laisser représenter par un autre salarié ou un délégué du personnel ou syndical.

Ensuite, l'entretien doit être "constuctif" en précisant le motifs pour laquelle il souhaite vous licencier. S'il en a marre de vous, voyez si vous aussi vous n'en avez pas marre de lui. Dans ce cas, un licenciement consentit avec des indemnités légales + indemnités conventionnelles doivent être consenties entre les deux parties. C'est ce qu'on appel la fin de contrat par consentement mutuel. Il se négocie à l'avantage commun des deux parties.

Dans un cas de licenciement sec, l'employeur vous doit votre période de préavis. Il est de un à trois mois selon votre statut et votre ancienneté. Regardez la convention collective sur le site legisfrance.fr. C'est au milieu et c'est inscrit sur votre bulletin de paie. Avec une telle source d'information, vous risquez peut-être de découvir des surprises à votre avantage.

Dès la fin de l'entretien, l'employeur doit envoyer sa lettre au moins 48h après l'entretien.

Si cela n'est due ni à une faute professionelle dûment prouvé par l'employeur avec traces écrites, ni à un licenciement économique, et s'il est dû au fait que vous etes trop grosse ou trop malade, le licenciement sera invalidé par l'inspection du travail.

Vous devez par conséquent répondre à votre employeur que vous contestez sa décision. Vous demandez alors l'arbitrage de votre inspecteur du travail. Ceci peut se passer durant la période de préavis où vous êtes obligée de travailler sauf erreur grave de votre employeur dans la procédure (non respect exact de la procédure) et par conséquent vous avez de grande chance de voir votre prud'homme gagné.

adresse perso supprimée par modération.

Je vous guiderez dans vos démarches ayant eu le même problème récemment mais mon employeur avait une excuse : non accord de subventions nécessaires à mon embauche. Nous avons fini par trouver un accord avec patience et discution.

A bientôt.
1
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions, j'ai bien noté votre adresse mail, je vous tiendrai au courant de l'évolution des faits.
Merci encore.
0