Modèle de lettre aux impots pour dégrever la taxe foncière des entreprises
Objet : Demande de prise en compte de l'exonération de la Cotisation Foncière des entreprises Autoentrepreneur
Madame, Monsieur,
Rappel du cadre législatif : Cotisation Foncière des Entreprises CFE
La Cotisation Foncière des Entreprises CFE a remplacé l'ancienne Taxe Professionnelle.
Jusqu'à maintenant, les auto-entrepreneurs bénéficiaient d'une exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE) non seulement l'année de création d'entreprise, comme tout créateur, et les deux années civiles suivantes, si deux conditions étaient remplies :
* l'entrepreneur devait avoir opté pour le versement fiscal libératoire au plus tard le 31 décembre de l'année de création de l'entreprise (ou, en cas de création après le 1er octobre, dans un délai de trois mois à compter de la date de création de l'entreprise),
* l'auto-entrepreneur, son conjoint, son partenaire pacsé, ses ascendants et descendants ne devaient pas avoir exercé, au cours des trois années qui précèdent la création, une activité similaire à celle nouvellement créée.
Cette première condition a été modifiée. A compter du 1er janvier 2011, pour prétendre à cette exonération, il n'est plus nécessaire d'opter pour le versement fiscal libératoire, mais seulement pour le régime micro-social.
Source : article 137 loi n°2010-1657 du 29 décembre 2010, Journal officiel du 30 décembre 2010, p. 23 033 sur www.legifrance.gouv.fr
Ces conditions sont remplies :
* Je suis déclaré en tant qu'auto-entrepreneur au régime micro fiscal et microsocial pour une activité de ............... La date de création est le ........................
* Pendant les 3 années précédentes, j'étais .......................
Informations complémentaires :
Par ailleurs, je n'emploie aucun salarié,[...]
La surface des locaux pour mon activité est nulle.... est de ....m2
(pour bénéficier par la site de la taxe minimale...)
En conséquence, je vous demande de bien vouloir dégrever cette taxe pour ma petite activité.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Moi cela fait 2 ans qu'il me les envoient.... J'ai beau leur donner toutes les explication par téléphone et par courrier. La première année, il me l'on dégrevé. RE belotte la seconde année je suis obligé de tout ré-expliquer...Je pense que la 3ième année de dégrevement... ce sera pareil ;)
Donc tenez bon
Je vous mets en dessous (réponse du 08/12/2011) une copie de ma lettre aux impôts...
si cela peut vous faire gagner du temps ;)
réponse intitulée : non-aux-taxes-forfaitaires 8 déc. 2011 à 15:5
Bon courage pour la suite
j'ai eu le cas l'an passé pour cette taxe
je l'ai payée puis j'ai demandé aux impots de me rembourser
ils m ont remboursé la somme payée six mois plus tard mais bon
entre temps je me suis radiée et cette année de nouveau cette taxe pro
afin de ne pas avoir de pénalité je l ai payée et une fois le chèque sera encaissé je referais une demande de remboursement à nouveau
voilà mon expérience
effectivement nous n'avons pas à la payer mais selon le mode d'inscription nous figurons dans les sociétés et les impots etant automatisé pour les papiers nous recevons ce genre de demande
je conseille de payer et de demander le remboursement ensuite
soyez patient
cdt