Pompe à chaleur air/eau 2010

Résolu/Fermé
Nathalie - 30 nov. 2010 à 17:21
 nat - 8 déc. 2010 à 18:58
Bonjour,

Nous voulons installer un chauffage central mais nous nous posons pleins de questions.

Notre maison fait 140m2 sur 2 étages. Double vitrage neuf, toiture isolée. Nous comptons mettre du BA13 à l'intérieur pour les murs donnant sur l'extérieur. La maison est accolée sur la grange sur un côté et de l'autre sur la moitié de la porcherie.

Nous avons 2 poêles à pellets dont 1 qui ne fonctionnent pas bien. Vu le prix incertain du pellet et le fait de devoir charger tous les jours les 2 poêles, nous aimerions un chauffage central autonome. Le gaz n'est pas possible ! On nous a conseillé une PAC AIR/EAU VIESSEMANN avec radiateurs 27.000€ TTC ou installation fioul 16.000€ TTC sans les citernes.

Merci de me faire part de vos conseils et des pièces à éviter.

20 réponses

bpoil Messages postés 215 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 45
30 nov. 2010 à 17:29
Bonjour ,
où habitez vous et et quelle sont les températures moyenne de votre région
@ +
0
Bonsoir,

Nous habitons en Moselle. Les températures sont souvent négatives.
L'année dernière, nous avons eu du -20.
0
bpoil Messages postés 215 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 45
30 nov. 2010 à 18:07
les PAC ns sont pas assez performante pour chauffer à cette température et ne sont pas très fiable.
Je vous préconise une chaudière à fioul à condensation,
avec une maison bien isolée, chauffage + eau chaude environ 1500 L à 1800 L de fioul par ans et aussi vous pouvez coupler avec des panneaux solaires ou coupler à une chaudière à bois.
une cuve en plastique de 1500L coute environ 700 € posé et installer.
@ +
0
Les chauffagistes déjà venus chez nous, nous ont certifié que nous aurions bien chaud avec la PAC AIR/EAU et qu'il n'y aurait aucun soucis pour notre localité car elle allait jusqu'à -20 (viesmann/steibel eltron).
Nous sommes prudents même si autour de nous plein d'amis ont été satisfait. Petite remarque, ils ont tous construits !
Je pense que la durée de vie d'une PAC est plus courte qu'une autre chaudière type fioul, bois etc même si l'entretien est fait correctement !
Nous avons déjà un ballon aérothermie pour l'eau chaude et nous en sommes satisfaits.
Pour la chaudière à pellets, personne n'a voulu nous fait de devis : trop cher, problème sur chaudière, coût de cette énergie incertain ! Au moins les professionnels ont été directs, ou, ils ne voulaient pas s'enbêter ?
La dernière solution est effectivement le fioul, nous avons pensé également à la chaudière à bois.
Pour les panneaux solaires, nous avons également demandé aux professionnels mais vu le nombre de panneaux à mettre, le peu d'ensoleillement et le coût total, pas conseillé !
On consomme actuellement 5 tonnes de pellets à 250€/tonne = 1250€
J'estime la consommation de fioul à 2500L (1 tonne pellet=500L fioul), le fioul environ 0.71€, nous arriverions à 1775€, nous payerions 525€ en plus pour le fioul mais avec le confort d'un chauffage central. Avec le bois, je ne sais pas si l'installation serait intéréssante, prix cc ; combien de stères (20/25 ?) prix livré et coupé ?
En tout cas merci pour vos réponses.
J'espère pouvoir faire part de notre expérience afin d'aider d'autres personnes car avec toutes ces nouvelles énergies, nous sommes perdus !
Cordialement, Nathalie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
30 nov. 2010 à 18:31
Bonjour

En ce qui concerne les chaudières bois (vrai bois en buche non gratuit), à ce qui parait il est plus intéressant de prendre une chaudière à granulés. Ça revient moins cher que les stères, et c'est plus pratique.
Perso, j'y réfléchit.

Bonne soirée
0
Bonsoir,

Nous étions tenté par une chaudière à granulés mais aucun professionnel nous a encouragé dans ce choix (problème encore sur les chaudières, coût de l'installation onéreuse, le stockage des pellets qui seraient dans notre grange renderait trop humide les pellets)
Renseignez vous également sur les fournisseurs de pellets en vrac dans votre secteur.
Tenez moi au courant, j'en ferai autant pour ma part.
Si nos expériences peuvent servir, allons-y !
Bonne soirée.
Cordialement.
Nathalie
0
bpoil Messages postés 215 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 45
Modifié par gerber1 le 6/12/2010 à 18:44
attention avec les pellets,IKEA à rachetée les usines Isoroy à Lure en Haute saone et il n'y à plus beaucoup de bois disponible dans l'est.Maintenant c'est importé de pologne,mais revenons en votre chaudière
Nathalie
si vous optez pour une PAC ,prenez une société qui connait le domaine et qui à pignon sur rue,les sociétés qui font de la PAC ferment au bout de 5 ans donc méfiez vous
pour ma part ,je travaille dans une entreprise de combustibles dans l'est et j'ai une bonne expérience du chauffage,nous posons principalement des chaudières à condensation de marque ROtex [http://fr.rot
voila mon avis attendons d'autre
@ +
0
Pour les pellets, j'ai eu du mal cette année obtenir 8 tonnes à un prix correct !
Déjà l'année dernière mais 2010, ça m'a totalement énervée. De plus, il y'a des prix exhorbitants ! 300€ la tonne alors que j'ai réussi l'année dernière à les avoir à 200€.
Les prix sont plus compétitifs en vrac mais attention ou vous habitez !
Merci pour l'information concernant le rachat d'IKEA sur les usines ISOROY. Cela confirme mes doutes.
Pour la PAC, c'est ce que je préfèrerai ! Plus besoin de se soucier de l'approvisionnement mais je reste les pieds sur terre et désire prendre mon temps surtout que la facture serait de 27000€ TTC !
Les 2 professionnels sont connus ici et l'un d'eux a été franc avec moi ...
La pompe proposée (Viesmann vitocal 350-a) a un COP de 4.1 à 7°. La résistance se met en route à compter d'une température extérieur de -20. Actuellement, les murs ne sont pas isolés (Nous mettrons du BA13 en intérieur). De ce fait, afin que nous n'ayons pas froid, l'installation a été surdimensionnée. Lorsque nous aurons tout isolé (au fur et à mesure), la pompe sera trop costaud ... nous consommerons +. Sur la longévité de la PAC, grâce au ballon tampon, le compresseur s'usera moins. La durée de vie d'une PAC & d'une chaudière fioul est d'environ 20 ans mais je pense que la fioul est plus flexible et aura une durée de vie plus longue.
Quelle est votre opinion et vos suggestions ?
Encore merci.
Cordialement.
Nathalie
0
bpoil, vous m'indiquez que vous avez une bonne expérience en chauffage, mais que pensez vous de mes intuitions ?
L'idéal serait le gaz mais ici il n'y en aura pas avant 20 ans !
Le pellet, on a laissé tomber, vous savez pourquoi ...
Le bois ?
Le fioul serait la solution la plus sage en gardant au moins un des 2 poêles pellets !
La PAC, j'aimerai mais ... à long terme ! EDF prévoit une augmentation de 11% sur 2011 et 25% sur les 5 prochaines années + durée de vie etc etc
0
bpoil Messages postés 215 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 45
30 nov. 2010 à 20:02
attention avec les PAC ,beaucoup de composant comme le compresseur sont du Made IN CHINA et la durée de vie est incertaine.
attention,le compresseur coute le prix d'une PAC
et les PAC par grand froid dévore l'electicité,;et je confirme ,EDF va augmenter fortement ses prix.
mon avis perso, j'installerai une chaudière fioul à condensation et un ballon d'eau chaude de 150 L avec un fourneau à granulés en basse saison (environ 3000€ pour le fourneau)et un sac de 15 kgs ,il me semble 5 € pour 24 H pour un bon confort par grand froid.
@ +
0
bpoil, je suis d'accord avec vous.
La PAC même si le + est de ne plus s'occuper de l'approvisionnement reste idéale pour la construction. De nouvelles PAC rénovation sont apparues mais vu le prix final, je ne suis pas convaincue que l'investissement soit amorti !
La PAC Viesmann fait 15000€ ... si dans 15 ans le compresseur doit être remplacé ... AH, mon coeur ne restera pas au CHOC.
Connaissez vous de bonnes marques de poêles ?
Encore merci pour toutes ces informations et vos suggestions.
Cordialement.
Nathalie
0
bpoil Messages postés 215 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 45
Modifié par bpoil le 30/11/2010 à 20:33
de tête non,je me renseigne au travail demain et je vous confirmerais les marques que nous posons,il me semble que nous avons 2 fournisseurs,l'un est de Morteau dans le Doubs et l'autre est de marque Italienne.
pour info
j'ai 2 frères,
l'un est au fioul,avec une chaudière de 30 ans Dietrich qui consommait environ 2500 à 3000 L pour 130 m 2
nous lui avons posé une rotex au fioul avec eau chaude de 100 L
maintenant il consomme 1800 L pou l'hiver 2009/2010
l'autre à une PAC de marque Mistubicthi et consomme environ 500 L de fioul par an
et a donc couplé PAC et fioul.
voili voilu,je me renseigne pour les poêles à granulés
salut
0
Merci pour votre réponse !
Pour la chaudière fioul, faut-il prendre obligatoirement l'eau chaude avec, question peut être idiote ? Nous avons déjà un ballon aérothermique ...
Votre frère a combien en consommation electrique, electricité et PAC ?
Je ne savais pas qu'on pouvait combiner fioul et PAC ??
Encore un grand merci pour votre aide.
Cordialement.
Nathalie
0
bpoil Messages postés 215 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 45
30 nov. 2010 à 20:52
(Nous avons déjà un ballon aérothermique ...) c'est un cumulus electrique ?
(Votre frère a combien en consommation electrique, electricité et PAC ? )ne sait pas ,je lui demande
(Je ne savais pas qu'on pouvait combiner fioul et PAC ?? )si ça ce fait PAC en principale et fioul en reléve et EJP
@ +
0
Nous avons déjà un ballon aérothermique ...) c'est un cumulus electrique ?
Non ce n'est pas un cumulus electrique mais un ballon de 300L qui fonctionne sur le principe de l'aérothermie. Il prend l'air de la pièce ou il se trouve et, pour 1 KW consommé, il restitue 4 KW. Nous l'avons dans la cave voutée, seul endroit ou nous pouvions le mettre.</gras>Pour la consommation PAC, merci :-)
Il faut compter combien pour l'installation fioul PAC ?
Votre frère habite dans quelle région ?
Cordialement.
Nathalie
0
bpoil Messages postés 215 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 45
30 nov. 2010 à 21:29
nous habitons dans l'est à 10 kms de la Suisse
pour une chaudière fioul sans eau chaude ,dans les 6000 €
et une Pac environ 10 000 € et un crédit d'impot de 15 %
0
Bonjour,

Vous avez donc aussi des températures négatives en hiver !
Nous avons déjà eu un devis pour du fioul, la chaudière fait 5578€ TTC (viesmann vitrotonic 200) par ventouse + 600€ corps de chauffe + radiateurs (16) avec tuyayterie 5860€.
Par contre pour la pac, elle coûte 15000€ ! + radiateurs etc = 27000€
Pour le crédit d'impôt, il est de 25%, par contre nous ne comptons pas trop dessus car l'installation des 2 poêles que nous avons a déjà bénéficié du crédit d'impôt. En dépense (autorisée) il nous reste 4.000€ pour le crédit d'impôt.
Vous avez quel mode de chauffage ?
Cordialement. Nathalie
0
bpoil Messages postés 215 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 45
Modifié par bpoil le 2/12/2010 à 18:20
bonjour
Pour nos hivers dans l'est ,je connais !!!lol!,je livre du fioul.
Je suis dans un appartement dans une copropriété et nous somme chauffé à 70 % par l'usine d'incinération des poubelles et à 30 % par le gaz.
et comme c'est de l'énergie renouvelable,tva à 5,5.
@ +
0
Bonsoir,
Ca y est le dernier professionnel est venu ce matin et nous a fortement déconseillé VIESMANN. Il fait du VIESMANN & du STIEBEL ELTRON.
Pour la PAC, vu le coût de l'investissement, l'installation est conseillé sur chauffage au sol mais pas sur radiateurs !
Il peut faire venir quelqu'un de chez STIEBEL ELTRON qui jugera si l'investissement en vaut la peine !
Il reste le bois, le fioul, la chaudière electrique. Il ne nous a pas conseillé le pellet pour les raisons évoquées déjà dans les mails précédents mais aussi parce que l'endroit ou se situerait le réservoir à pellets (grange) est humide.
Le bois, nous travaillons tous les 2 ... si nous partons un week end, la maison ne sera pas chauffée. De plus, on a du mal à régler la température !
Reste le fioul ! Il n'est pas convaincu non plus vu que le prix fluctu ! La consommation annuelle serait de 3.000 à 3.500L.
Il nous a conseillé alors la chaudière electrique, souvent oublié.
Je ne sais plus quoi penser ? Mon mari connaît cette personne. Il parle de l'encoument sur les nouvelles énergies et nous dit de faire attention vu le coût de l'investissement. Contruire nécessite de répondre à des normes qui imposent aux nouveaux matériaux des performances d'isolations de qualité par rapport aux maisons aux rénovations.
Comme la toiture va être changé, + isolation en plus de la laine de verre mis à la toiture et des doubles vitrages neufs, il nous conseille la chaudière electrique. Nous avons appelé EDF pour une estimation, nous serions à 2100€ par an chauffage + electricité. L'installation sera moins onéreuse et le retour sur investissements sur 10 ans plus rentable qu'une PAC. Pour information la PAC nous ramène à 1000€ par an juste pour le chauffage. Il nous a dit également que lorsqu'une PAC continue à fonctionner à + de -10, elle n'est plus rentable.
BESOIN DE VOS TEMOIGNAGNES ET AIDES SVP !!!!!!!!
Cordialement.
Nathalie
0
bonsoir , je suis artisan et croyez moi quand je propose à mes clients je fais comme si c'était chez moi ds le sud. la pac sur radiateur vous oublié une pac ça se pose sur plancher chauffant avec ballon tampon et pot à boue. quant à la chaudiére électrique je dis bravo si vous consommé 2100€ + électricité et chauffé à environ 21° ensuite pour la chaudiére fioul viessmann condensation qui est une trés bonne marque que je pose réguliérement je reviens à une chaudiére murale à condensation hier le client pour avoir 19° ds le salon le départ chaudiére était de 71° et on habite pas ds le nord et avec les volumes qu'il chauffe il est pas prés de condensé et dehors il faisait 10 degré alors quand il va faire -8 ou plus je pense que les 19° ça va être dur à atteindre. Je vous conseille de faire vérifié les déperditions thermique de votre maison et de les résoudres. je ne puis vous conseillé une solution ou une autre ne connaissant pas trop votre climatet surtout l'installation actuelle. Plus les radiateurs sont importants et plus votre installation atteindra la température demandé en fonctionnant en basse température.Mais un systéme plancher chauffant est à mon avis le meilleur systéme de chauffage et ensuite les radiateurs au fioul ou gaz de ville,le propane à exclure . Avez vous des robinets thermostatiques sur les radiateurs le collecteur chauffage est-il isolé???
0
Bonsoir bv83,
Merci pour vos observations.
Pour vous situer notre situation, nous sommes rentrés il y'a un peu plus de 2 ans dans la maison, exactement le 23/12 ou il faiait déjà -20 dehors dans une maison sans chauffage !
Nous avons installé 2 poêles à granulés (1 en bas, l'autre en haut dans le couloir).
Le poêle du bas est dans le salon (qui sera plus tard la salle à manger). L'évacuation des fumés se fait par la cheminée qui se trouve dans cette pièce.
La maison date de 1800, mitoyenne d'un côté par la grange. Nous avons changé toutes les ouvertures et isoler la toiture, + le sous sol d'une cave (petite) qui donne dans la salle à manger actuelle.
Il y'a le RDV, nous avons détruit la dépendance donnant sur l'extérieur et en avons fait une véranda en "dur" avec 2 grandes fenêtres, une petite et la porte donnant directement sur le jardin.
En bas, vous avez le couloir dont nous avons cassé de chaque côté les 2 murs en laissant environ 1 mètre de chaque côté. Au bout du couloir, vous avez 2 pièces, cuisine à gauche et futur bureau à droite.
L'escalier montant à l'étage est dans le futur petit bureau.
Les toilettes sont à droite du petit bureau (pièce à part) avec un petit radiateur electrique.
En haut, il y'a 1 couloir avec 3 chambres ouvertes et au bout la salle de baim.
Le poêle diffuse la chaleur dans ces pièces. Par contre, dans la chambre des enfants, au bout, il fait froid.
Ces poêles sont canalisables mais cela ne marche pas. Vous pouvez mettre votre main sur la grille, vous n'allez pas vous brûler !!!
Il est primodial d'isoler en amont ... de toute facçon, il faudra que nous installions un chauffage central avec radiateur. Nous voulions le faire pour l'hiver prochain et ainsi continuer les travaux au fur et à mesure.
Nous n'avons le gaz et apparemment les gens ici se chauffent beaucoup au bois donc pas de gaz dans le futur.
Il me reste le fioul, le pellet, le bois. Il est vrai qu'on a proposé la chaudière electrique !!!!
Les hivers chez nous sont rudes pourtant on m'a conseillé la PAC comme remède miracle. Un seul professionnel m'a dit la même chose que vous et m'a conseillé de garder nos poêles. En isolant, la PAC serait plus tard surdimensionnée et nous consommerions +, cela aurait aussi un impac sur sa durée de vie même avec un ballon tampon de 400L pour amortir les cycles de démarrage et de reprise de la PAC. Le fioul restant plus flexible.
Pour le pellet j'ai eu des retours négatifs, chaudière pas au point ! Le silo sera dans la grange (un peu d'humidité) donc pas bon. Le prix dans les années futurs reste incertain. Les tarifs ont déjà pas mal augmentés. La qualité de chauffe aurait pas mal pour le type de maison que nous avons.
Le bois, nous travaillons tous les 2, brefs sommes un peu perdus.
Dans l'attente de vos conseills et restant à votre disposition,
Cordialement.
Nathalie
0