Rattachement parental et déclaration CAF

craquotte - 1 déc. 2010 à 10:09
 yapi yapo - 4 déc. 2010 à 14:30
Bonjour,
Je suis actuellement une étudiante âgée de 22 ans travaillant à côté de ses études et étant rattachée au foyer fiscal pour les déclarations d'impôt. Est-ce que je dois malgré tout déclarer à la CAF mes revenus même si je me déclare avec mes parents ou est-ce que je déclare 0 étant donné que je n'ai pas d'avis d'imposition à mon nom? On me donne plusieurs avis autour de moi, donc je ne sais pas trop quoi penser...
Merci beaucoup

1 réponse

normalement la déclaration de ressource à la caf doit être identique à la déclaration de revenus (donc 0 pour toi) mais vu ton cas je ne suis pas sure du tout, honnêtement le mieux c'est d'appeler la caf ou les impôts et de demander car, en plus, cela dépend surement du montant de tes revenus. Demande leur car si tu te trompe et que tu dois rembourser, aïe.
Ceci dit, si tu gagnes de l'argent cela ne doit pas être très avantageux pour tes parents de te déclarer avec eux. alors que si tu fais ta propre déclaration et que tu ne gagne pas beaucoup, tu auras des avantages. Premièrement ta taxe d'habitation sera plafonnée donc au moins 4 fois moins chère, et peut même encore moins. Deuxièmement, selon tes revenus tu auras pas mal d'apl. Troisièmement tu pourrais prétendre à la prime pour l'emploi . Bref mais attention tout ça dépend de tes revenus. Quand tu es étudiant, certains revenus sont à déclarer et d'autres pas. Pour les job d'été inférieurs à trois fois le smic tu n'es pas obligée de les déclarer (dans ce cas tu n'a pas la prime pour l'emploi mais par contre tu as beaucoup d'apl car tu n'a pas besoin de leur déclarer ces revenus d'été). Les pensions alimentaires versées par les parents sont à déclarer jusqu'au plafond de 5753 euros (plafond légèrement variable selon les années) et eux ont des réduction d'impôts pour les sommes versées. en bref, si tu ne gagne pas beaucoup cela peut être avantageux pour toi et pour tes parents, mais attention cela dépend vraiment du montant de tes revenus donc faut te renseigner auprès de la caf et des impots.
0