Salaire non-perçu

guidinglight - 3 déc. 2010 à 23:45
 guidinglight - 6 déc. 2010 à 21:41
Bonjour,
Je suis étudiante et travaille 8h par semaine pour l'université dans laquelle je fais mes études. Je travaille 4h à la bibliothèque universitaire et 4h de monitorat informatique, j'ai donc signé deux contrats avec l'université, les deux postes étant différents.
J'ai commencé à travailler en tant que monitrice informatique le 22 septembre 2010, et à la bibliothèque le 8 novembre dernier. En signant mes contrats, on m'a précisé (oralement) que je ne serais pas payée avant janvier. Mon ami, qui travaille aussi pour l'université à titre de moniteur informatique, a commencé à travailler pour l'université dès fin août, et aujourd'hui, il n'a toujours pas reçu son premier versement ! Est-ce légal ?
Merci d'avance.

4 réponses

Bonjour

Est-ce un contrat CDD ou CDI?

Non ce n'est pas légal. Vous devez recevoir vos salaires mensuellement.

Je vous conseille donc d'adresser une lettre recommandée avec avis de réception au président de l'université en demandant le paiement de vos salaires sous 5 jours à réception de votre lettre.

Faute de recevoir vos salaires à l'échéanve indiquée, vous prendrez acte de la rupture du contrat au tort de l'employeur, et l'assignerez en référé devant le Conseil des Prud'hommes pour faire valoir vos droits.

Vous serez également en droit de réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice financier subit.

Pour votre information, je vous indique l'article L 3242-1 du Code du Travail:

" La rémunération des salariés est mensuelle et indépendante, pour un horaire de travail effectif déterminé, du nombre de jours travaillés dans le mois. Le paiement mensuel neutralise les conséquences de la répartition inégale des jours entre les douze mois de l'année.

Pour un horaire équivalent à la durée légale hebdomadaire, la rémunération mensuelle due au salariée se calcule en multipliant la rémunération horaire par les 52/12 de la durée légale hebdomadaire.