Bambou

xavier - 4 déc. 2010 à 12:36
 Albus - 4 déc. 2010 à 13:52
Bonjour,
mon voisin a planté des bambous le long de ma maison en mityonneté avec son jardin.
Les bambous poussent rapidement tout le long de ma maison.
A t'il le droit ,doit 'il 'respecter une distance sachant qu'il commence a envahir mon jardin
y a t'il un arrété préfectoral ,je réside sur le finistère
Je vous remerçie de vos réponses

1 réponse

Bonjour,

Bien que les bambous soient des herbacées et non des arbustes ou des arbres, vous seriez en droit d'exiger que, s'agissant d'espèces dépassant 2 mètres de haut, ils soient plantés à minimum 2 mètres de la limite séparative (Droit civil). Toujours selon le Droit Civil, vous êtes en droit de couper les racines qui pénètrent et même vont envahir votre terrain.
En fait, la meilleure solution serait de demander à votre voisin de limiter l'expansion de ses bambous en interposant, sur son terrain, des plaques de ciment de 30 à 50 cm de hauteur enterrées verticalement. Les racines traçantes du bambou progressent en effet à une faible profondeur.
Il faut également, de votre côté, couper toute nouvelle pousse qui sortirait de terre, notamment au printemps.
Cette solution permettrait de répondre à votre préoccupation tout en maintenant cette haie naturelle, qui est très esthétique et isole bien des voisins.
2