Erreur banque + préjudice financier et moral

OUJDA93 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2010 - Modifié par OUJDA93 le 5/12/2010 à 16:17
 Gérard - 11 déc. 2010 à 13:29
Bonjour,
il y a un mois j'ai demandé un ordre de virement de 100 000€ pour acquerir un bien immobilier à l'étranger et ma demande par fax était parfaitement explicite et claire (j'ai évidement conservé tout les documents) mais la banque a effectué l'opération vers un compte inconnu par erreur.
Après plusieurs appels de l'étranger avec ma banque qui me confirmait le virement et moi qui ne voyait rien arrivé sur le compte pour finaliser la transaction avec le vendeur, j'ai du me désengager de l'achat => la banque a mis plus de 10 jours pour comprendre son erreur et la reconnaitre mais c'était trop tard pour le vendeur et mes fonds m'ont finalement été retournés par la suite (certes en date de valeur du jour de leur erreur mais bref !).
Problème, j'étais sur une "belle" affaire puisque le bien m'était proposé sous valeur de 5% à 10% (cela faisait 6 mois que des courtiers immobiliers m'accompagnaient dans mes recherches). Mon préjudice (perte de chance) est difficile a évalué, de plus j'ai eu des frais liés au voyage, au séjour, les jours de congès, les appels, les vas et viens avec le vendeur ... Le mal de tête et surtout le fait que j'avais longtemps souhaité être propriétaire de ce bien qui a finalement trouvé un autre acquereur très rapidement (le vendeur doutant de ma bonne foi et ne croyant pas à l'erreur ou incompétence de ma banque) me mine mon moral.
La banque reconnait son erreur et sa responsabilité mais n'indique pas clairement la suite qu'elle entend y donner et sur quelle base elle souhaite négocier.
Que faire, mettre la pression, prendre un avocat ou médiateur ect ... que puis je négocier sachant que je dois recommencer à zéro toutes mes recherches => je souhaites une solution amiable j'ai pas envie d'aller devant une juridiction et oublier tout cela rapidement sauf si ma banque devient soudainement sourde.
Merci de vos conseils
A voir également:

1 réponse

Saisissez le Médiateur de votre banque.
Sa réponse servira de base à votre éventuelle saisine du tribunal :
- juge de prox. jusqu'à 4.000 euros
- tribunal d'instance au delà jusqu'à 10.000 euros.

avocat non obligatoire.
0