Menaces abusives....

toutirabien - 9 déc. 2010 à 18:27
 Utilisateur anonyme - 18 déc. 2010 à 22:40
Bonjour,
J'ai réglé par TIP ma facture EDF le 2 décembre (la date expirant le 3 décembre). Or
le 6 décembre j'ai reçu un appel tél. me disant que la facture n'était pas payée - (appel
sur enregistrement). J'ai appelé le service où l'on me dit qu'avec les intempéries etc..
il devait y avoir du retard et que si dans huit jours cette somme n'arrivait pas à EDF
mon compte bancaire n'étant pas débité, il faudrait régler la situation.
Or ce jour je reçois une lettre du 8 déc. me menaçant de coupure (avec frais de déplacement du technicien) et me proposant (déjà au tél.) de faire des prélèvements
automatiques, ce que je refuse de faire.
D'abord je ne comprends pas ce zèle dans les réclamations et menaces.
Est-ce bien légal ?
s'il s'agit d'une manoeuvre pour que j'accepte les prélèvements automatiques c'est un échec. J'ai donc envoyé ce jour au service des paiements la somme en question, mais j'ai aussi envoyé une lettre à EDF pour leur dire ma colère. Ma femme souffrant d'une maladie de longue durée, il ferait beau voir qu'on me coupe l'hiver l'électricité. Qu'est-ce que ce
mauvais service public ? s'il arrive que les particuliers puissent choisir leur fournisseur d'électricité je sais ce qu'il me restera à faire !

6 réponses

Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 18:38
Bonsoir, dites vous bien qu'en règle générale les
lettres de rappels et autres relances se font de
façon automatiques et ne tiennent pas compte
des problèmes de courrier du à la météo.

Et personnellement, je vous déconseille de passer
à une entreprise privée, il vous suffit de lire sur
ce forum le nombre impressionnant de gens qui
se plaignent et qui regrettent d'avoir changé.

6
Bonjour,
pour info vous pouvez déjà choisir votre fournisseur d'électricité et depuis 2007... Par exemple chez Poweo ou Direct energie il compte 2€ et quelque pour un autre moyen de règlement que le prélèvement....
Et il y a peut être du retard a La Poste ça arrive aussi.... NON ?
0
Et si vous mettiez en cause La Poste quant à ce retard ?
0
zelegant38 Messages postés 986 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 4
10 déc. 2010 à 03:59
pourquoi nimporte quoi ? la poste peu avoir des problemes de retard c'est tres frequents, surtout en cas de neige.

moral de l'histoire eviter d'envoyer les tip au dernier moment
0
à zelegant,

Ne vous fatiguez pas à répondre à "Eux", il innonde le forum d'âneries de ce type.
(et dans ce cas âneries de ce TIP !...)

Dans ce cas certainelent La Poste et des délais au centre de traitement des TIP dûs à des envois de dernière minute.
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 08:59
Bonjour, et bien il ira innonder d'autres forums...
0
Merci !
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 10:21
:o)
0
il n'y a pas que des mauvais concurrents! moi je suis chez GDF, je paye electricité+gaz, et n'ai jamais eu de soucis!
apres c sur qd on parle de direct energie, powéo..... la y'a danger

Je suis étonnée aussi qu'EDF menace de couper pour un tip arrivé en retard, avant cette procédure il me semble qu'il y a bon nombre de relance non?

bref effectivement, qd on doit payer une facture vaut mieux si prendre un peu a l'avance et pas la veille pour le lendemain, moi aussi suis atteinte d'une grave maladie et si je ne payais pas mon edf je comprendrais que l'on me menace de couper!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Si la maladie de longue durée de votre épouse nécessite qu'il n'y ait jamais de coupure d'électricité, c'est très facile.

Demandez au médecin traitant de votre épouse de lui faire un certificat médical en ce sens, puis allez à la Préfecture de votre département et demandez l'inscription de votre épouse au fichier MHRV (malades à haut risque vital). Ainsi, vous ne subirez jamais de coupure de courant (sauf en cas de panne généralisée, mais là vous serez prioritaire pour le rétablissement).

La lettre que vous avez reçue le 8 décembre n'est pas un avis de coupure. C'est simplement un courrier de relance qui vous informe qu'EDF n'a pas encore reçu votre règlement et vous prévient de ce qui se passerait si vous ne payez toujours pas... C'est si vous attendez encore 15 jours de plus que vous auriez une mise en demeure, puis une coupure.

Tout cela est très légal et est écrit noir sur blanc dans les Conditions Générales de Vente de votre contrat.

Et sachez que les autres fournisseurs sont beaucoup moins coulants qu'EDF pour les délais de paiement des factures. Ils n'hésitent pas, eux, à faire couper l'électricité et résilier le contrat pour des factures de moins de 50 €. Certains font payer les paiements par chèque.
0
toutirabien.
18 déc. 2010 à 19:42
Mon envoi de règlement n'était pas en retard puisqu'il est parti à la veille de la date limite.
EDF est bien Pressé. Devant les menaces de leur aimable circulaire après un nouvel appel
téléphonique, nous avons envoyé un chèque pensant le TIP égaré. Et devinez ce qu'il advint : le TIP et le chèque ont été encaissés..48 h. après. Quant au certificat médical etc.... ce n'est pas ici le sujet. Le sujet est ce genre de harcèlement tout à fait insupportable surtout lorsqu'il utilise mon N° de Tél. qui en principe est sur liste rouge. EDF n'a pas tous les droits.
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 22:40
Bonsoir,

C'est vous qui avez mis en avant l'état de santé de votre épouse dans votre premier message. Cela n'avait effectivement rien à voir avec votre facture d'électricité.

C'est humain. Toutes les personnes qui veulent éviter une coupure (ou sont déjà coupés) expliquent qu'ils ont, au choix :

- des enfants en bas âge
- une grand-mère ou un conjoint malade
- un enfant handicapé
(rayez la mention inutile)

Le "harcèlement" que vous évoquez peut s'arrêter immédiatement : il vous suffit d'appeler de nouveau EDF et de leur demander d'effacer votre numéro de téléphone de leur fichier, y compris de leur système de relance par téléphone. Si EDF utilise votre numéro de téléphone, c'est bien parce que vous le leur avez donné, non ?

Et vous avez raison. EDF n'a pas tous les droits. Vous avez souscrit un contrat avec EDF. EDF vous doit ce contrat, tout ce contrat et rien que ce contrat.
0
Là, nous sommes loin du problème évoqué par l'internaute qui a posé sa question qui concernait un TIP renvoyé à l'extrême limite.
0