Cautionner une location

Résolu
VAL - 12 déc. 2010 à 11:24
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2010 à 14:08
Bonjour,
Mon fils cherche à louer un appartement, l'agence immobilière exige que mon mari et moi soyons tous deux et individuellement cautionnaires , est-ce légal ? D'autre part étant fonctionnaire j'estime que ma caution est suffisante. Je viens également de lire la loi du 6/7/1989 sur les cautions et il semble qu'un bailleur (qui a très certainement contracté une assurance) n'est pas en droit d'exiger une caution sauf pour apprenti ou étudiant .. or mon fils est salarié .Merci de nous éclairer, car les "choses" traînent !

3 réponses

bonjour : il ne suffit pas d'être salarié, il faut déjà avoir un CDI et un salaire au moins trois fois égal au montant du loyer plus charges, et le propriétaire ou l'agence ont tout à fait le droit de demander des garants.

Si vous ne voulez pas vous porter garants, c'est que vous estimez qu'il y a des risques, et ces risques vous voulez que ce soit le bailleur qui le subisse. Or les parents, ce n'est pas le bailleur, mais vous.

Si votre fils est sérieux, travaille normalement, sait se gérer, se porter garant ne comporte aucun risque pour vous, et vous vous connaissez votre fils, alors que le bailleur ne le connaît pas.

Votre réticence laisse à penser que louer à votre fils comporte des risques. Si vous ne voulez pas accepter ce risque, ce n'est pas au bailleur à le prendre.

Tout le monde ne prend pas l'assurance loyers impayés, ce n'est pas obligatoire (et ça ne fonctionne pas si bien que ça) et aussi avec cette assurance, tous les dossiers ne sont pas acceptés loin de là. C'est l'assurance qui décide au vu du dossier. L'assurance ne veut pas prendre trop de risques, pas fous, ils ne prennent que des risques calculés.

Et par les temps qui courent, et avec la législation complètement déséquilibrée en matière de location, la prudence de l'agence est non seulement légitime, mais légale.