Cautionner une location

Résolu
VAL - 12 déc. 2010 à 11:24
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2010 à 14:08
Bonjour,
Mon fils cherche à louer un appartement, l'agence immobilière exige que mon mari et moi soyons tous deux et individuellement cautionnaires , est-ce légal ? D'autre part étant fonctionnaire j'estime que ma caution est suffisante. Je viens également de lire la loi du 6/7/1989 sur les cautions et il semble qu'un bailleur (qui a très certainement contracté une assurance) n'est pas en droit d'exiger une caution sauf pour apprenti ou étudiant .. or mon fils est salarié .Merci de nous éclairer, car les "choses" traînent !

3 réponses

bonjour : il ne suffit pas d'être salarié, il faut déjà avoir un CDI et un salaire au moins trois fois égal au montant du loyer plus charges, et le propriétaire ou l'agence ont tout à fait le droit de demander des garants.

Si vous ne voulez pas vous porter garants, c'est que vous estimez qu'il y a des risques, et ces risques vous voulez que ce soit le bailleur qui le subisse. Or les parents, ce n'est pas le bailleur, mais vous.

Si votre fils est sérieux, travaille normalement, sait se gérer, se porter garant ne comporte aucun risque pour vous, et vous vous connaissez votre fils, alors que le bailleur ne le connaît pas.

Votre réticence laisse à penser que louer à votre fils comporte des risques. Si vous ne voulez pas accepter ce risque, ce n'est pas au bailleur à le prendre.

Tout le monde ne prend pas l'assurance loyers impayés, ce n'est pas obligatoire (et ça ne fonctionne pas si bien que ça) et aussi avec cette assurance, tous les dossiers ne sont pas acceptés loin de là. C'est l'assurance qui décide au vu du dossier. L'assurance ne veut pas prendre trop de risques, pas fous, ils ne prennent que des risques calculés.

Et par les temps qui courent, et avec la législation complètement déséquilibrée en matière de location, la prudence de l'agence est non seulement légitime, mais légale.

Ou alors, vous achetez un appart. à votre fils...
0
merci à Paulin pour la réponse, je ne m'oppose pas à être garant pour mon fils mais je ne comprend pas pourquoi les justificatifs demandés notamment mes fiches de payes (je suis enseignante donc fonctionnaire ..donc pas de souci de rémunération ni de risque de chômage !)ne leur suffisent pas; mon mari est commerçant et je trouve abusif qu'ils exigent Kbis et autres documents du greffe du tribunal concernant son activité.D'accord par les temps qui courent ils ne veulent pas prendre de risques mais il y a des limites à tout !!! Sans vouloir polémiquer sommes -nous encore dans un pays de libertés????
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 14:08
bonjour : si vous connaissiez un tant soi peu la législation en matière de location, vous ne seriez pas étonnée.
Même si une bonne majorité de locataire paient leur loyer sans problème, il y a des brebis galeuses qui ne paient pas et qui disent "j'y suis, j'y reste". Donc c'est le retour de bâton suite à de tels comportement.

Et si l'agence a été échaudée et a actuellement des gens qui se comportent de telle façon, les bailleurs savent qu'ils n'ont rien à attendre des gouvernants qui depuis pas mal d'années agravent la situation en donnant de plus en plus de droits aux locataires, et même au squatters... donc faut pas s'étonner.
Faut se plaindre aux gens qui nous gouvernent.
0