Abandon de poste?????????

carolys - 13 déc. 2010 à 21:02
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 15 déc. 2010 à 16:32
Bonjour,

VOILA MON PROBLEME,je suis aide soignante en secteur privé,j'ai des gros probleme de garde pour ma fille de 6 ans (ma nounou me lache a la fin du mois!!)
je suis fatiguée je fait des 12h par jour enfin bref je veut changer de metier
je suis allé voir ma DRH cette semaine pour lui demandé un licenciement a l'amiable qu 'elle a refusé bien cela fait 8 ans 1/2 que je bosse dans cette clinique
je voudrais faire un abandon de poste ,mais j'ai lu un peu tout et personne ne dit la meme chose.......
ma question est. aurais je des indemmitées d'ancienntées?(pour mes 8 ans 1/2)
aurais je droits aux assedic?

merci de votre aides

7 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
13 déc. 2010 à 22:54
Avec un abandon de poste vous ne toucherez rien.
2
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
14 déc. 2010 à 14:42
Bonjour,

Le problème de l'abandon de poste :

1- L'employeur n'est pas obligé de vous licencier. Il peut vous garder dans ses effectifs et vous envoyer des bulletins de paie à 0 autant de temps qu'il le souhaite. Résultat : vous n'avez plus de revenu, ne pouvez pas vous inscrire au chômage (puisque toujours salarié...) et ne pouvez pas travailler ailleurs (au risque de vous voir demander des DI par votre patron).

2- Si l'employeur décide de vous licencier, vous risquez de vous retrouver devant un Pôle Emploi qui vous demande la lettre de licenciement... sur laquelle il sera noté abandon de poste. Certains Pôle Emploi n'hésite pas à requalifier le licenciement pour abandon de poste en démission déguisée...
2
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
14 déc. 2010 à 16:05
Appelez les principaux intéressés, soit le Pôle Emploi.
1
bonjour

comme je le disais personne ne dit la meme chose!!
certains disent que oui et d'autre non!!!!!!
que dois je faire??????????
je ne peut pas donner ma dém. car je ne toucherais rien ça c sur!!!
mais ma nounou ma dit qu'apres noel elle ne prendrait plus ma fille ,et je veut faire autre chose comme metier......
merci pour vos reponses
0
katy902101 Messages postés 863 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 134
14 déc. 2010 à 14:36
bjr,
déja essayais de trouver ailleurs en attendant, pour ne pas démisionner, par qu'il est vrai que vous ne toucherais rien!

cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BONJOUR
je reste dans une impasse,val dit que oui je pourrais toucher et katy ,angelsam disent que non!!!!!!!!!!!!!!!
a qui pourrais me renseigner ??????????????
AVOCAT, INSPECTION DU TRAVAIL?
EN TT CAS MERCI D'
AVOIR REPONDU
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
14 déc. 2010 à 16:34
Bonjour

relisez bien la réponse de BarbieTM du 14 déc 2010 à 14:42 .
Tout y est dit.

Bonne journée
0
je connais 1 personne qui a fait 1 abandon de poste,le premier mois on touche rien
-2
En faisant un abandon de poste, vous serez licencier pour faute grave.
Le licenciement pour faute grave vous ouvre droit à:
1/ CP non pris
2/ Indemnités de licenciement
3/ ASSEDIC

Cependant, étant une faute grave, le préavis ne vous sera pas rémunéré. Vous ne perderez que cela.

Je vous conseille de demander une rupture conventionnelle (qui coutera aussi cher qu'un abandon de poste à votre employeur) et de négocier pour qu'il vous paie le préavis.

Votre employeur devrait suivre la procédure suivante si vous abandonner votre poste de travail:

Etape1: lettre recommandée vous demandant de justifier votre absence ( par précaution il peut vous en adresser plusieurs avant l'étape 2)

Etape 2: Convocation à un entretien préalable

Etape 3: Entretien préalable au minimum 5 jours après l'envoi de la convocation (auquel en général quand on abandonne son poste on se s'y présente pas)

Etape 4: Notification du licenciement ( 2 jours minimum, 1 mois maximum)

Cordialement

Val
-2
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
14 déc. 2010 à 16:03
Elle a déjà demander une rupture conventionnelle, son employeur a refusé.

Comme le dit barbietm l'employeur n'est pas obligé de licencier, il n'est pas sur qu'il le fasse.
0
effectivement pas sur qu'il le fasse.
Cependant, l'employeur prend tout de même un risque en conservant dans ses effectifs un salarié qui ne vient plus travailler (elections, primes, CP...)
A mon sens, il vaut mieux un abandon de poste qu'une démission.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
15 déc. 2010 à 16:32
Je ne vois pas de gros risques... Par contre, une économie certaine.

Mon entreprise a pour principe de ne pas licencier les abandons de poste...
0