Solde de tout compte SIGNE OU PAS

iptnoz Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 - 17 déc. 2010 à 11:30
 iptnoz - 20 déc. 2010 à 10:32
Bonjour,
Voilà, je vais recevoir mon solde de tout et je sais d'avance que mon employeur aura "oublié" de mes versés des indemenités - Dois je emettre des réserves en le signant ? ou le signer et encaisser ? Aurais je un recours après meme si je le signe ?
Si je dénonce dois je ecrire d'abord a mon employeur ou aller direct vers les prud hommes ?

Licencié suite refus de poste de reclassement "après inaptitude" (poste propose par employeur a temps partiel, diminution de mon taux horaire et poste a + de 400 km de chez moi ! évident que je refuse) Mon employeur refuse de me payé mon preavis et pas d'indemnité !

merci de vos conseils
A bientot

2 réponses

Bonjour

Tu peux le signer en notant
" sous réserve de tous mes droits passés, présents et futurs "
Il n'aura de ce fait plus aucune valeur.

Ne constitue pas un reçu pour solde de tout compte le document assortit de la mention " sous réserve de mes droits " ou " sous réserves de tous mes droits passés, présents et futurs " (Cass. Soc. 26/02/85 nº 809 P Dubief c/Bidaut Caravanes)
2
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre.
Bonne fêtes de fin d'année
0
Bonjour

Vous avez été déclaré inapte à votre emploi suite à un accident du travail, une maladie professionnelle ou un autre problème?

Vous avez le droit de refuser la proposition de reclassement que vous a proposé votre employeur si elle entrâine pour vous une importante modification de votre contrat de travail initial.

Plusieurs arrêts de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation ont été pris en ce sens. Ils font jurisprudence.

En date du 14 juin 2000:

Ne peut être déclaré abusif le refus par un salarié du poste de reclassement proposé par l'employeur dès lors que la proposition de reclassement entraîne une modification du contrat de travail; les juges du fond ne peuvent reprocher au salarié une faute grave le privant des indemnités de rupture sans rechercher si le refus du salarié n'était pas motivé par la modification du contrat de travail."

En date du 9 janvier 2002:

" Le refus du salarié ne peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement lorsque la proposition emporte modification du contrat de travail."

En date du 23 septembre 2009

Ne commet pas un manquement à son obligation le salarié déclaré inapte qui refuse un poste de reclassement en invoquant l'absence de conformité de ce poste à l'avis d'inaptitude du médecin du travail; il appartient dans ce cas à l'employeur tenu d'une obligation de sécurité de résultat de solliciter l'avis du médecin du travail."

Donc, si votre employeur ne vous verse pas les indemnités auxquelles vous pouvez prétendre, ne signez pas le solde de tout compte.

Ensuite, écrivez en recommandé avec avis de réception à votre ex-employeur que faute par lui de vous régler la totalité de vos indemnités qui vous reviennent de droit dans les 5 jours à la réception de votre courrier, vous l'assignerez devant le Conseil des Prud'hommes afin que le litige soit trancher. Précisez-lui que vous serez en droit de lui réclamer des dommages et intérêts en plus de vos indemnités légales.

Merci d'informer le forum sur la suite de votre affiare.

Bien à vous
0
Bonjour
Grand merci pour votre réponse et conseil -
Bon Noel et bonne année
Bien cordialement
0