Clause de non concurrence

sam930 - 17 déc. 2010 à 12:29
 sam930 - 17 déc. 2010 à 19:12
Bonjour,

J'ai à peu pres le meme soucis. Je suis cadre commercial dans une société de nettoyage depuis 9 ans. Je suis licencié pour motif économique dans le cadre d'un redressement judiciaire.
Je vais donc créer une société de nettoyage et plusieurs de mes clients veulent me suivre mais je crains "la clause de non concurrence"!
A savoir, qu'il n'y a aucune clause sur la cc des sté de propreté et sur mon contrat il n'y a rien de précis - Je cite : "à observer une clause de non concurrence pendant un durée de un an sur les nouveaux clients -" Je n 'ai toujours pas compris ce que cela voulais dire... et étant donné qu'il n'y pas d'espace géographique et pas de contrepartie financiere puis je la considéré comme nulle et créer ma sté et faire ma vie? Qu en pensez vous? Merci infiniement

3 réponses

Bonsoir,

En principe Oui

une clause de non-concurrence n'est licite que si, cumulativement :

* elle est inscrite dans le contrat de travail ou fait l'objet d'un avenant approuvé le salarié
* elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise
* elle est limitée dans le temps et dans l'espace
* elle tient compte des spécificités de l'emploi du salarié
* elle comporte l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une contrepartie financière qui ne doit pas être dérisoire. Cette contrepartie financière a pour objet d'indemniser le salarié qui, après rupture du contrat de travail, est tenu d'une obligation qui limite ses possibilités d'exercer un autre emploi. La contrepartie financière ne peut être versée qu'après la rupture du contrat
* elle fixe le délai raisonnable (ex : un mois) imparti à l'employeur pour renoncer à l'application de la clause. A défaut d'une telle mention, l'employeur doit prendre position au jour de la notification du licenciement.
0
merci de votre reponse..
Mais pensez vous que le gerant de mon ex societe peut tout de meme lancer une procedure contre moi pour concurrence deloyale? meme si l'un des points que vous avez enoncé n est pas respecté?
Puis je decide seul que cette clause n'est pas licite?
0
Bonjour

Si pour votre clause de non-concurrence, une contrepartie financière ne vous est pas versée, cette clause de non-concurrence contenue dans votre contrat est nulle.

Un arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation daté du 10 juillet 2002 indique:

"Une clause de non-concurence doit comporter l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une contrepartie financière."


Par ailleurs, un arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 25 mai 2005 précise:

" La Cour d'appel qui constate que la clause de non-concurrence insérée au contrat de travail de l'intéressé n'était assortie d'aucune contrepartie financière en a exactement déduit que son exécutionétait de nature à caractériser un trouble manifestement illicite et a pu la déclarer inopposable au salarié."

Pas de contrepartie financière proposée, nullité de la clause de non-concurrence.

Donc agissez comme bon vous semble, votre ex-employeur se casserait les dents s'il voulait vous assigner
0
Merci infiniement..

Je retrouve le sourire..! Donc on est d'accord pour dire que je peux lui reprendre sa clientele et qu'il ne peut pas evoquer "la concurrence déloyale"?
0