Probleme de voisinage

pachichevre - 21 déc. 2010 à 01:05
 Utilisateur anonyme - 22 déc. 2010 à 02:29
Bonjour,
je vis 2 etages au dessus d'un restaurant. La porte de sa cuisine donne sur le couloir des parties communes de l'immeuble, je suis tres indisposée par les odeurs et le bruit qui remontent jusqu'a mon apprtement. Malgré plusieurs discussions le restaurateur continue de ne pas respecter ce que nous avions prévus. De plus il fume dans le couloir alors qu'il pourrait sortir.
Je ne sais pas a qui m'adresser pour que cela cesse finalement. J'espere que quelqun pourra m'apporter des réponses.
Merci par avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 déc. 2010 à 09:16
bonjour : n'y a-t-il pas un syndic pour la gestion de l'immeuble ???

Déjà, il est interdit de fumer dans les parties communes d'un immeuble quel qu'il soit, donc ils ne doivent pas fumer dans le couloir. Vous pouvez vous procurer un petit panneau d'interdiction qui indique la loi et les sanctions. Bien que les sanctions soient difficiles à appliquer (amende) il faudrait appeler la police, mais viendrait-elle ???

Pour la porte, ils n'ont qu'à la rendre étanche en mettant un bon bourrelet autour et dans le bas. Mais il faudrait aussi l'insonoriser en la capitonnant.

N'y aurait-il pas la possibilité de placer une seconde porte pour faire comme un SAS, ça couperait encore mieux le bruit, et elle pourrait être plus étanche aussi.

C'est lui qui cause le désagrément donc c'est à sa charge.

Etes-vous propriétaire ??? y a-t-il d'autres propriétaires ??

les autres résidents ne se plaignent-ils pas ???

Vous pouvez aussi rendre étanche votre propre porte pour au moins limiter les odeurs chez vous, ce serait déjà ça. Mais ça ne dispense pas au restaurateur de faire le nécessaire pour ne pas causer des nuisances inacceptables pour le reste de l'immeuble. Et pour fumer, il va dehors comme tout le monde, et s'il fait trop froid, il arrête la clope, ça ira mieux pour ses poumons et pour son porte monnaie. Il aura plus sans travailler plus....
0
pour preciser un peu la chose dans l'immeuble nous sommes 2 le gerant du restaurant et moi donc pas de voisins pour constater le desagrement, cependant nous avons le meme propriétaire mais je ne sais pas s'il peut nous aider dans la mesure ou se sont des problemes entre voisins donc qui ne l'affectent pas directement.
j'ai parlé au restaurateur et je lai mis en garde plus d'une fois, il etait daccord pour fermer sa porte (il y a une difference significative au niveau bruit et odeur) mais il ne s'y tient pas et fait aussi fumer ses "amis" dans le couloir.... peut-etre par provocation.
Comme j'ai eu le loisir infini de scruter sa cuisine en passant devant a chaque fois j'ai constaté que l'hygiene etait douteuse donc j'ai pensé le denoncer ( je ne suis pas pour la delation mais la je ne vois pas d'autre choix) , la je ne sais pas a qui m'adresser.
En tout cas je vous renercie pour l'interet porter a mon probleme
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
21 déc. 2010 à 09:19
@Paulin la porte en question doit ccertainement restée ouverte pour permettre l'arrivée d'air frais dans la cuisine même si cela est interdit par les services d'hygiéne
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2010 à 09:25
bonjour : alors, il faut faire appel aux services d'hygiène et leur indiquer la meilleure heure pour constater les faits...
0
en effet mais il a une fenetre de sa cuisine située en hauteur qui lui permet d'evacuer l'air, sans compter que les hotes d'aspirations sont obligatoires dans les cuisines!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
21 déc. 2010 à 21:10
Les ouvertures vers l'extérieur sont interdites en cuisines,fenêtres ne peuvent pas s'ouvrir et les portes doivent restées fermées
Si on doit dénoncer toutes les cuisines a l'hygiéne douteuse on ne mangerait jamais au resto
0
je comprends bien mais a part faire ca je ne vois pas comment m'en sortir je ne pense pas devoir subir eternellement les mauvaises odeurs, le bruit et la cigarette.....
0
bonjour : et bien si justement, il faut s'adresser au propriétaire pour lui demander à ce que ce restaurateur ne fume pas dans les parties communes, c'est strictement interdit, et qu'il ferme la porte de sa cuisine. Il n'a aucun droit de faire cela.

Le propriétaire devrait apposer une sorte de règlement dans le couloir. Les syndics le font. Dans tous les immeubles, il y a un règlement de copropriété. Là, c'est pareil.

C'est la DGCCRF (direction générale de la consommation de la concurrence et de la répression des fraudes) qui s'occupe de contrôler les restaurants).

Prenez discrètement en photo la porte ouverte du restaurant et allez voir l'ADIL pour voir ce qu'ils pensent de tout ça. Des juristes vous renseigneront gratuitement.

Encore heureux que vous soyez locataire, vous avez toujours la ressource de partir ailleurs.
0