Tva et client

bon - 23 déc. 2010 à 07:40
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 23 déc. 2010 à 08:57
Bonjour,

mon entreprise n'est pas soumise à la TVA et mon comptable me demande de marquer sur mes factures que je ne suis pas soumise à la tva (que je ne fais pas apparaitre).

Par contre j'ai des clients qui me demande de faire apparaitre la TVA sur la facture : puis-je le faire ? ou faut-il que le client la calcul lui même et deduise la TVA ensuite dans sa comptabilité ?

Je vous remercie pour vos conseils veuillez recevoir mes sincères salutations

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
23 déc. 2010 à 08:57
Bonjour,

1) Vous devez effectivement faire apparaitre une mention précisant pourquoi il n'y a pas de TVA.

Par exemple, s'il s'agit d'une micro entreprise avec un petit chiffre d'affaire, mettez : TVA non applicable, art. 293 B du CGI

Ce n'est pas le seul cas, s'il s'agit d'une autre raison, la mention est différente.

2) Vous n'avez pas le droit de faire apparaître de la TVA sur vos factures. Votre client n'a rien à déduire (ou récupérer) puisqu'il n'y a pas de TVA. Il n'a pas payé la TVA, il est donc normal qu'il ne la récupère pas.
1