Gite loué pour mariage en vente

sylvain1710 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 - Modifié par sylvain1710 le 28/12/2010 à 09:05
 Von Von - 28 déc. 2010 à 14:31
Bonjour,

Je vous expose mon problème. Je me marie en 2011 et mon gite (une grande maison de maître) est réservé depuis mi 2010 (acompte versé et encaissé). De plus, en plus de ce gite, un barnum pour agrandir l'espace a également été loué (acompte également versé et encaissé).
Or, nous avons récemment trouvé notre gite en vente sur plusieurs sites (dont celui de l'agence immobilière qui le vends).
La question est, si le gite est acheté avant mon mariage, qu'est-il possible de faire si l'acheteur ne reprends pas les contrats de location à venir.
Faut-il annuler (car même si on nous dit qu'il y a pas de problème, on a une épée de damoclès sur la tête au final, imaginez que le gite soit acheté un mois avant mon mariage et que l'acheteur veuille occuper les lieux).
Sur le contrat, il est précisé : "quelque soit les motifs d'annulation, le client dois prévenir 180 jours à l'avance par lettre AR et les arhes ne sont pas remboursés."
Que peut-on faire (on recommence à chercher des salles mais ça va être chaud c'est pour mi 2011). Et si jamais le contrat du gite est annulé, y a t-il quelque chose à faire au niveau du barnum (qu'on avait pris juste pour cette salle, on en aurait pas forcément besoin pour une autre salle)
Je précise que le gérant ne nous a absolument pas tenu au courant de cette vente que nous avons découvert par hasard (on ne lui en a pas encore parlé pour ne pas le braquer j'attends d'abord les réponses et apparemment, en se renseignant sur internet, on trouve que sa société a des dettes de près de 100000 euros par an depuis 2008 mais n'est pas en liquidation pour l'instant)

Bref ça me casse la tête et pour l'instant je ne sais pas quoi faire.

Je remercie d'avance ceux qui sont susceptibles de me donner une réponse.

2 réponses

Bonjour

N'hésitez pas à écrire à l'actuel propriétaire du gîte avec lequel vous avez passé un contrat, qu'ayant appris qu'il avait mis le gîte en vente, vous lui rappelez par votre courrier qu'il a une obligation envers vous puisque vous lui avez verser des accomptes pour la location du gîte et que au cas où le nouveau propriétaire vous refuserait l'accès de celui-ci, vous seriez en droit de demander la réparation du préjudice subit devant le Tribunal compétent et ne manqueriez pas alors de réclamer des domages et intérêts conséquents pour non-respect du contrat et d'une obligation de faire.

Demandez à la personne avec laquelle vous avez signé le contrat de vous préciser par courrier recommandé avec avis de réception que le nouveau propriétaire du gîte sera informé de cette location et qu'il ne s'y opposera pas.

Dans votre contrat il est précisé que vous deviez prévenir 180 jours à l'avance en cas d'annulation et que les arrhes ne seront pas remboursés.

Cette clause ne doit pas être uniquement à votre détriment, elle doit l'être également pour le bailleur.

N'omettez pas d'envoyer tous vos courriers en recommandé avec avis de réception et d'en garder une copie.

Le gérant n'aura pas à se braquer à cause de votre courrier, il est normal que vous sachiez à quoi vous en tenir si la vente du gîte a lieu et sur l'attitude du futur propriétaire à votre égard pour la location en vue du mariage.

" Le client est roi, surtout dans ce genre de situation"

Bien à vous
1
sylvain1710 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010
28 déc. 2010 à 14:11
Un petit up car j'avoue que pour nous c'est assez urgent (recherche d'autre salles ou annulation de cette salle).
0