Premier achat d'appartement, besoin conseils

KiraX10A Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 - 29 déc. 2010 à 11:43
KiraX10A Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 - 30 déc. 2010 à 10:30
Bonjour à tous,

Voilà, je vis actuellement chez ma mère et cela ne se passe pas bien du tout. J'ai donc décider de quitter son foyer afin de me prendre mon appart.
Le problème c'est que je ne sais pas du tout par quoi commencer. Idéalement, je souhaiterais acheter un petit 30m2 sur Etampes (91), il y en a dans les 80 000€, mais la question n'est pas là.
Je travail, j'ai un CDI et touche environ 1300€ net par mois.
Pensez qu'avez cela, j'ai une chance de pouvoir trouver un prêt pour mon achat? Dans le cas contraire, vaut il mieux que je parte sur une location dans un premier temps?

S'il vous manque des infos ou autre ou bien même si c'est trop confu, n'hésitez pas à m'ne informer je vous répondrais au plus vite.

En vous remerciant d'avance.

Kira

4 réponses

Cabby89 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 28 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 2
29 déc. 2010 à 21:42
Bonjour,

Alors en tant que propriétaire du logement que tu occuperas une fois que tu auras acheté l'appartement qui te plait, il y a 2 types d'impôts à payer:
- la taxe foncière qui est payée uniquement par le propriétaire que l'appartement soit occupé ou non;
- la taxe d'habitation que vous payerez dès que vous emménagerez dans votre appartement à la condition d'habiter le logement le 1er janvier. Autrement dit, si vous achetez disons en février et que vous habitez votre logement en avril alors le fisc (l'administration fiscale, le Trésor public en fin de compte) ne vous demandera pas de payer la taxe d'habitation. Vous ne la verserez que l'année suivante car vous aurez occupé le logement le 1er janvier de l'année suivante.

Ces 2 impôts sont à verser grosso-modo à la même période, vers les mois d'octobre et novembre. Il peut y avoir des variantes de date mais dans la majeure partie des cas c'est ça.
Ils sont à verser au Trésor public, donc à un service de l'Etat. Ca permet de participer au budget des communes (paie des agents communaux, remboursement des emprunts de la commune, subventions versées aux entreprises, construction de salle de spectacle d'une commune etc...), bref comme quand une entreprise vend un produit, ça lui permet de se payer pour un service.
C'est le Trésor public qui envoie au domicile du propriétaire les avis d'imposition.

La taxe foncière est versée par le propriétaire qu'il occupe ou non le logement. S'il le loue par exemple, il devra verser cette taxe.

Le montant de la taxe d'habitation varie en fonction du nombre de personnes qui occupent le logement ce qui n'est pas le cas avec la taxe foncière.

Pour payer ces 2 impôts, vous avez 2 modalités:
-soit attendre de recevoir l'avis d'imposition et de payer à la date limite de paiement mentionnée sur l'avis, donc un seul versement annuel, en gros un mois après avoir reçu les avis;
-soit opter par Internet ou en se rendant dans une trésorerie, pour un paiement mensuel. Tous les mois, vous payerez 1/12 du montant des 2 impôts de l'année précédentes puis un réajustement est fait pour compléter si les impôts sont supérieurs ou un remboursement si vous avez trop payés. C'est ce qu'on appelle la mensualisation. Tout est prélevé automatiquement le 15 de chaque mois sur votre compte bancaire.

Allez je termine en vous précisant que bon nombre de personnes ne paient pas ces impôts, tout comme la moitié des Français ne paie pas d'impôt sur le revenu (et ps forcément les plus pauvres. En impôt sur le revenu, les Français de la classe moyenne paie même pour la classe supérieur, les professions libérales, les industriels etc... car ceux-ci utilisent des mécanismes fiscaux qui font qu'au final l'Etat leur doit de l'argent. Ils reçoivent un chèque sur le Trésor).

Pour ces impôts, il y a donc ce qu'on appelle des exonérations, donc vous ne payez rien soit pour longtemps soit pendant quelques années. C'est notamment le cas si vous achetez un appartement neuf, ou si vous achetez un logement social. Ceux qui sont vendus par les Offices publics HLM : des appartement situés dans un immeubles HLM. Et là à ton niveau de revenu tu pourras prétendre à ce type de logements car il faut faire partie d'une liste. Tu pourras en acheter. Et pour connaître les logements HLM il y a des affaires à saisir, des fois c'est même de meilleure qualité que dans le parc privé car les offices HLM ne sont pas là contrairement au propriétaire privé pour se faire de l'argent à tout prix.
Leur budget qui leur permet de fonctionner vient pour partie des communes (subventions) donc quelque part si elle ne gagne pas beaucoup d'argent en revendant un appartement, ça n'est pas si grave car il y aura des aides pour compenser en quelque sorte.



Tiens le lien qui t'explique tout car il se peut que tu n'aies rien à payer comme impôt:

exonération taxe foncière: https://www.service-public.fr#N1015D
exonération taxe d'habitation: https://www.service-public.fr
2
KiraX10A Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 1
30 déc. 2010 à 08:35
Super Cabby89!!! Merci pour toutes ces explications super bien détaillées :). vraiment sympa de ta part.
Ok bha je vais regarder ca et essayer de voir du coté des HLM aussi :).
Merci encore :)
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
29 déc. 2010 à 13:58
Bonjour

Le plus simple est déjà de voir votre banquier pour vois si vous pouvez emprunter 80.000 e + frais de notaire et d'installation, comptez 95.000 € de budget

après achat, prévoir charges mensuelles de copropriété , travaux futurs , taxes foncières et habitation

Donc des calculs à faire entre coût mensuel de l'achat et location ...que nous ne pouvons faire à votre place
1
KiraX10A Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 1
29 déc. 2010 à 20:01
Bonsoir et merci pour toutes ces info.
Oui j'ai pris rendez vous avec mon banquier pour la semaine prochaine.
Par contre, pouvez m'éclairer sur les taxes foncières et habitation svp? En effet, sur internet je trouve un peu de tout et n'importe quoi.
Merci encore :)
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
29 déc. 2010 à 21:18
pouvez m'éclairer sur les taxes foncières et habitation svp?

lumière !

non je blague ,demandez à vos parents, ils paient au moins la taxe d'habitaion qui varie d'une ville à l'aure, et s'ils sont propriétaires ils paient aussi une taxe foncière, idem taxe habitation

dans certaines villes, c'est un très gros budget ...
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 10:05
bonjour : idéalement lorsqu'on achète, il faudrait avoir un apport personnel : ce sont des économies que l'on peut mettre dans l'achat, cependant on ne doit pas se quitter sans le sou, il faut toujours une petite réserve.

Cet apport perso permet de prendre un crédit moins élevé que le prix du logement + frais de notaire -environ 7 ou 8% en sus-

Donc, il faut voir ce que vous auriez de disponible, et ensuite aller votre banquier pour lui demander combien vous pourriez emprunter en fonction de vos revenus. Et là vous voyez jusqu'où vous pouvez aller. Et si ça ne suffit pas, il faut encore économiser. Au bout de l'effort il y a la possibilité d'acheter.

Lorsqu'on veut faire un achat, il est bon d'aller à fond sur les économies, en éliminant toutes dépenses superflues, ça aide beaucoup. Selon la façon dont on gère son argent, on est plus ou moins solvable avec un même salaire, et on n'est pas plus malheureux pour ça, au contraire, mieux vaut mieux un logement qu'un tas de babioles ou de repas à Macdo etc... Enfin c'est un choix à faire.

Et il faut consulter les annonces pour voir ce qui est à vendre, voir à quoi ça ressemble, et se faire une idée des prix. Il faut tout regarder, y compris les annonces d'agences. Mais attention si vous visitez avec une agence, vous ne pourrez pas traiter en direct avec le propriétaire, il faut le savoir.

Il faut faire aussi attention à ce qu'on achète, et quand vous aurez trouvé un ou plusieurs logements qui vous interessent, revenez sur le forum, ce sera un autre épisode....
0
KiraX10A Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 1
30 déc. 2010 à 10:30
Ok merci pour ce complément d'information. Je reviendrais donc quand j'aurais choisit l'appart et si déjà j'ai les finances pour.
Merci encore :)
0