URGENT régularisation de charges

Résolu
jalbe44 - 30 déc. 2010 à 14:40
 jalbe44 - 30 déc. 2010 à 15:22
Bonjour,

Je suis nouveau bailleur depuis le 21/12/09 et mes locataires quittent mon appartement le 28/02/10 et me réclamment une régularisation des charges annuelle soit en décembre 2010 à la date anniversaire. Mes régularisations au niveau du syndic se font elles en juillet. Comment doit on procéder? Dois je faire une régularisation pour la période du 21/12/09 au 30/06/10 et leur proposer le solde en Juillet 2011 pour la période du 1/07/10 au 28/02/11? Quand doit on inclure la taxe d'ordure ménagère et comment la calculer?
Merci pour vos réponse

3 réponses

Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 15:08
bonjour pour la taxe OM, le propriétaire la reçoit au 4ème trimestre de l'année et la fait payer au prorata au locataire.

Donc il vous doit toute l'année 2010 + 10 jours soit 1/3 de mois de 2009 + 2 mois en 2011.

Pour 2011 vous ne l'aurez qu'en fin d'année, alors vous pouvez majorer de 5% celle de 2010 pour ces deux mois, afin d'anticiper l'augmentation prévisible et pour ne pas retarder les calculs.

Pour les charges de copropriété vous ne pouvez régulariser qu'en fonction de ce que vous donne le syndic, donc jusqu'en juillet, et pour le reste soit vous gardez suffisamment d'argent sur le dépôt de garantie pour terminer la régularisation en juillet, soit vous faites comme précédemment en majorant de 5% à partir de la dernière régularisation du syndic pour ne pas retarder les comptes. Parlez-en au locataire pour lui expliquer les deux solutions. Soit on calcule en anticipant une augmentation, avec le risque d'y perdre un peu, soit on attend que ce soit possible.

Attention, s'il y a un compteur divisionnaire pour l'eau et que le syndic vous la facture, il vous faut relever l'index de ce compteur EN PRESENCE DU LOCATAIRE, et là vous pourrez régulariser en fonction de ce qui est compté par le syndic, en calculant le prix du m3.

Restera l'état des lieux et les dégâts éventuels. Les locataires veulent à tout prix récupérer leur dépôt de garantie comme s'il n'y avait aucune somme due.

Et faire un calcul maintenant pour en refaire un autre dans deux mois, c'est casse pieds. Regardez approximativement à combien ça se monterait pour voir s'il y aurait beaucoup de supplément, et demandez à faire un pré état des lieux de façon à avoir une idée de l'état du logement; Avec l'équivalent d'un mois de dépôt de garantie, on ne va pas ien loin, surtout avec de petits loyers.

J'espère qu'il n'y a pas de chauffage collectif, car, ça complique un peu plus les choses.
0
merci pour votre réponse, rapise et précise
0
merci pour votre réponse, rapide et précise
0