Salaire employée de maison 1er Janvier 2011

Résolu/Fermé
pappie - 3 janv. 2011 à 10:39
 laliseuse - 21 juil. 2011 à 17:33
Bonjour,
Mon beau-père âgé de plus de 90 ans emploie une employée de maison à domicile, depuis environ 14 ans.
Il n'y a pas de contrat de travail, rémunération au moyen du chèque CESU.
Mon beau-père accepte les augmentations de salaire qu'elle veut bien s'octroyer.
Son salaire horaire actuel est de 10,45 E nets.
Elle considère qu'elle est rémunérée au S M I C.
Les cotisations patronales sont calculées sur le salaire réel: mon beau-père ignore la
différence entre base forfaitaire et salaire réel.
Je gère les comptes de mon beau-père.
L'employée de maison établit elle-même son chèque de salaire et le volet social CESU, et fait signer le tout à mon beau-père.
Est-elle concernée par l'augmentation du SMIC au 1er Janvier 2011 ?
VIFS REMERCIEMENTS.
A voir également:

21 réponses

Ce n'est pas du vol ni de l'arnaque c'est juste la loi de l'offre et de la demande.
De plus une employée de maison c'est une personne qui doit être discrète et à qui on peut faire entièrement confiance. Autant dire que quand on a trouvé la perle on la paie en conséquence pour qu'elle n'aille pas ailleurs.
1
oa vous de reagin devrait avoir au moins 12e de l heure c est tres dur le menage et tres fatiguant et etre declarer en salaire reel dans quelques annees vous trouverez plus persnnes et il sera trop tart pour reagir
1
merci monsieur sarko avec les nouvelles mesures je vais etre licencier encore des chomeurs en plus
0
je suis employée de maison (réorientation oblige avec Bac+2) et je suis payée entre 10 et 13 euros net/heure. Effectivement pas besoin d'étude ni de diplome mais c un choix de ma part.
A choisir, vous resteriez au RSA ou accepteriez vous des emplois à domicile, activité pas très gratifiante je peux le concevoir, mais qui vous fait vivre et non survivre??! Je fixe mes tarifs qui sont à prendre ou à laisser, travaille 40h par semaine, mes demandes d'augmentation sont à chaque fois honorées, je voyage (pars en mars 2 semaines aux seychelles)... Tout ça pour dire que tout le monde peut s'en sortir avec un peu de volonté, un travail irréprochable, un peu de confiance en soi et votre salaire sera à la hauteur de vos prétentions!
1
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 68
15 févr. 2011 à 15:28
Bjr louna; je vous adrtesse toutes mes félicitations de prendre le taureau par les cornes !!!! Avec pour autant Bac+2........Que beaucoup prennent de votre graine de courage !!!!Bravo à vous
Cordialement
0
NON 10,45 EUROS CE N,EST PAS VOLE ,il faut savoir qu'il faut prendre en compte l'experience de la personne la distance domicile travail et les conges sont inclus dedans.C' est un metier penible.
2
vous devriez faire une simulation sur le site du cheque emploi service pour voir le calcul du brut et du net.Concernant le tarif net 10 ,45 cela me semble correct .
1
Le salaire minimum de votre employé de maison va dépendre de plusieurs choses :

Son niveau de qualification et la nature de ses prestations
Son ancienneté : au delà de 10 ans son salaire est majoré de 10%
Cesu : vous devez majoré le salaire de 10 % ce qui correspond aux congés payés


Je dirai donc que le salaire minimum Brut de votre employé de maison est de 10,89 € au 1er janvier 2O11 Si elle correspond au niveau 1.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour pappie,
au 1er janvier, le SMIC est a 9 € brut y compris les aides à domicile. il faut donc compter l'ancienneté qui est de 14 ans, ce qui n'est pas négligeable. pour ma part, je prends 10€ net, sans avoir 14 ans d'ancienneté. donc pour moi, elle ne prend pas cher.
1
je confirme les calculs de Gallie en rajoutant qu'en 14 ans elle n'est certainement plus au niveau 1 de qualification, et que le salaire que cette employée a fixé n'est pas exagéré.Donc 10,89 brut +niveau de qualification supérieur au niveau 1, on ne doit pas être loin de 10,45 net.
L'augmentation au 1er janvier su smic concerne tout le monde!
0
bonjour
un temps complet à 35 heures soit 151,64 heures est au smic à 1073 euros NET au 01 janvier2011.
A 10.45 euros net de" l heure cela fait 1584.64 euros.sur 11 mois =17431.04 euros que divisent en fait 12 mois puisque les conges sont compris cela fait en fait 1452.59 euros soit presque 400euros mois de plus que le smic sur un temps plein.
Le metier est pénible mais c'est le salaire d'un prof qui démarre (bac +5 + concours )
GISELE !!!
1
PS
L AUGMENTATION DU SMIC NE CONCERNE QUE LES SMICARDS...MALHEUREUSEMENT POUR LES AUTRES ET VOTRE EMPLOYEE EST LOIN D EN ETRE UNE...
1
Bonjour,
Merci Gisèle pour vos réponses mais allez faire comprendre cela à un "mur".
Bon week end.
1
Merci à CHRISTINE d'avoir pris en considération ma demande.
La compétence, dans ce cas, n'entre pas en ligne de compte .
Seulement je désirerais savoir:
- s'il faut établir un Contrat de Travail auquel cas la classification serait : "employée de maison etc " Niveau IV.
(ancienneté 13 ans : plafonnée à 10%)
- si à ce niveau la rémunération horaire nette de 10,45 E peut être considérée comme rémunération au SMIC ?
- si l'augmentation du SMIC au 1er Janvier 2011 concerne les employées de maison ?
A nouveau remerciements.
0
Bonjour,
Merci d'avoir pris en considération ma demande.
La fille de mon beau-père ainsi que moi-même ne pouvons rien faire.
Pas de contrat de travail et le beau-père la considère (après environ 14 ans de travail) comme faisant un peu "partie de la famille".
Si elle reçoit des étrennes, en contrepartie, nous , nous ne recevons rien.
Bonne journée.
0
je pense que vous devriez prendre la place de cette dame, et faire le travail qu'elle effectue depuis quatorze ans, et en contre partie vous toucherez les étrennes. je pense que cette dame est très bien dans son travail et que vous ne vouliez que lui nuire. si vous n'avez pas eu d'étrennes c'est que peut -être que vous ne les méritez pas tout simplement, et que votre beau père sait très bien ce qu'il fait. alors occupez vous de lui, au lieu de critiquer des gens honnête qui travaille.
0
tout a fait d'accord avec vous belle mentalite les belles filles qu'elle en fasse autant plutot que de jalouser. certains considerent le smic comme un salaire maximum mais on a le droit de payer plus cher ses employes
0
assistante de vie niveau V, et aide a domicile, je suis payé en ce-su 11 euros de l'heure congés compris avec un contrat de travail,j'ai 16 ans d'expérience.les réductions sur le salaire réel ne changent pas pour les personnes de plus de 70 ans,il a réduction sur les charges patronales sur csg et crds,nous avons des diplômes ou expériences,sachez qu'en associations l'heure payé est de 20 euros de l'heure du prestataire,et que le salarié en touche que 9euro net,ou vas le reste???a part les charges,pour celà le cesu revient moins cher,j'ai plusieurs cas qui veulent partir des associations pour le cesu,alors regarder le travail fait par ses personnes et pas le salaire,car certaines n'en font pas le quart de certaines,si j'en parle c'est que je suis dans la capacité intellectuel de monté des dossiers apa,ou de savoir ou se renseigner pour les cesu,sachez aussi qu'un licenciement sans faute de l'employé vous emmèneras a deux mois de préavis plus primes de licenciement,bonne chance pour les râleurs
0
Bonjour,
Merci de votre collaboration.
J'aimerais:
- qu'une personne étrangère à la famille lui démontre qu'un salaire horaire net de 10,45 E est supérieur au S M I C (elle considère qu'elle est rémunérée au SMIC et malgré les documents présentés elle ne veut pas en convenir, son calcul :
SMIC horaire Brut X 20% = SALAIRE NET HORAIRE A PAYER PAR L'EMPLOYEUR)
- que malgré son ancienneté, :
- elle n'a pas à décider, elle même de ses augmentations
; que le gestionnaire des comptes doit être également consulté
- elle n'a pas à augmenter ses horaires: entre 48 H et 50 H (mon beau-père vient de bénéficier de l'ADAPA : 19 H par mois (toilette) avec participation de sa part). Une réduction de quelques heures permettrait de régler la participation de l'A D A P A laissée à sa charge.
- les cotisations patronales peuvent être calculées sur une base forfaitaire (suppression des 15 points = dépenses supplémentaires de 1 800 E par an - revenus de mon beau-père :retraite mensuelle 720 E environ + quelques revenus d'obligations).
- effectuant plus de 8 H par semaine, il est recommandé d'établir un contrat de Travail.
- est t-elle concernée par l'augmentation du SMIC au 1er Janvier 2011?
J'ai passé énormément de temps pour monter un dossier de maintien à domicile de mon beau-père et je pense que 45H (ménage, cuisine, courses) + 19 H , cela me semble largement suffisant. Sans la confection de ce dossier, cette employée de maison n'aurait plus de rémunération.
Si vous pouviez me répondre sur ces questions, cela me permettrait de présenter à mon beau-père des arguments pour qu'il intervienne auprès de son employée.
Très vifs remerciements.
S.V.P auriez vous la gentillesse de m'indiquer la formule de calcul à partir d'un salaire brut horaire pour obtenir un salaire net horaire.
Encore merci.
0
les cotisations patronnales ne peuvent etre calcules sur la base forfaitaire qu'avec accord des deux parties ,calcules sur une base forfaitaire elles reduisent d'autant les droits de l'employe(retraite par exemple) pour le calcul du salaire allez sur le site cesu en ligne vous aurez tous les renseignements et les conseils voulus
0
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 68
5 janv. 2011 à 17:04
Bsr;Personnellement,je m occupe d un jardin de personnes âgèes de 2500 m2 ;tarif net: 9 euros de l heure (pour info et depuis 4 ans)CESU
0
Merci à tous d'avoir participé à ce forum concernant ce sujet.
CHRISTINE, j'ai déjà fait la simulation, je l'ai présentée à l'employée de maison: elle s'en moque éperdument.
Pour elle c'est "du pipeau".
Alors dîtes moi quoi faire dans ce cas ?

Pour clore ce sujet, quelqun pourrait-il me dire si l'augmentation du SMIC au 1ER jANVIER 2011 concerne les employés de maison.
Je n'ai pas trouvé de réponse sur INTERNET.
MERCI ENCORE.
0
bien sur que l'augmentation concerne tous les employés même ceux travaillant en cesu c'est une obligation salaire minimum
"Le recours au Chèque emploi service universel ne dispense pas de l'application du droit du travail et du respect de la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur (n° 3180).

Cette dernière règle les rapports entre les particuliers et leur salarié et s'applique aux utilisateurs du Chèque emploi service universel. Elle définit leurs droits et leurs devoirs en particulier en matière de contrat de travail ou de rupture de ce contrat, de durée du travail, de congés, de jours fériés et de rémunération.

Nous vous invitons vivement à en prendre connaissance.

Vous pouvez la consulter sur les sites Internet suivants :

www.legifrance.gouv.fr
www.fepem.fr

Vous pouvez vous la procurer auprès de
La Documentation Française
124, rue Henri Barbusse 93308 AUBERVILLIERS Cedex
Fax : 01 40 15 68 00 ou sur Internet www.ladocumentationfrancaise.fr

Pour connaître le prix de mise à disposition de la Convention collective des salariés du particulier employeur, avant de procéder à votre commande, renseignez-vous auprès des services de La Documentation Française.
pris sur le cite de l'URSSAF.fr
je travaille moi même en chèque emploi service entant que femme de mènage et je peux vous dire qu'aujourd'hui je demande 12 € de l'heure et que mes 6 clients n'ont pas regarder à deux fois pour me les payer parcequ'ils savent bien ce que je vaux comme le dit Christine
serez vous capable de vous occuper de votre beau père comme le fait son aide à domicile ??
0
ça m'enerve de voir la famille se meller des affaires des personnes agées!! l'employeur est l'employeur et pas la famille!!!
0
réfléchissez avant d'avoir des propos aussi arrétés, les personnes âgée peuvent aussi être des personnes fragilisées qui ont besoin d'être aidées .A l'heure où beaucoup de personne âgées se retrouvent seules je trouve rassurant que la famille soit présente et puisse s'en inqiétter
0
oui mais cette personne s'inquiète surtout de ne pas avoir d'étrennes!!! mdr
0
je ne sais mais faites le calcul si votre beau pere devait aller en maison de retraite a combien cela lui reviendrai.Concernant l'augmentation de la salariée c' est a vous de voir.C' est le particulier employeur qui décide , mais comme c'est un secteur qui recrute si votre salariée trouve mieux ailleurs elle partira de chez vous si elle trouve qu 'elle n'est pas assez payée.
0
petite question combien d'entre vous accepterez d'etre payer au smic environ 8 euros net ? moi je suis sur aucune
0
bonsoir,je travaille chez des particuliers depuis 8 ans et je suis toujours paye a 7 , 63 de l'heure!!!!
0
bonjour et bien si cela vous convient il faut continuer longtemps comme ca ,vos employeurs doivent etre content.
0
Bonjour

J'ajouterai qu'il existe une convention collective des employés de maison, qui fixe des minimum en fonction de l'emploi et de l'ancienneté.( voir le site de la FEPEM)
Et même si vous utilisez des CESU, un contrat de travail est obligatoire.
0
Bonjour à tous,
Ayant approfondi vos réponses et disposant d'un peu de temps, je me permets d'apporter quelques précisions sur ce sujet:
- Didier : Il existe une convention collective que j'ai consultée.Cette employée de maison n'a pas de Contrat de travail; difficile alors de lui donner une qualification ainsi qu'un niveau .
- Christine: c'est un métier d'autant plus pénible lorsque l'on ne dispose pas d'aspirateur (il a fallu que l'on monte un dossier de maintien à domicile pour qu'elle le signale: après presque 14 ans.)
Est-ce vraiment sérieux ? Elle ne partira pas car elle n'a conservé qu'un seul employeur: mon beau-père; tous les autres la rémunéraient au SMIC).
- Gallie - Lolie - Ridorange :: elle n'a pas de contrat de travail donc pas de qualification.
Le montant horaire du SMIC est de 9 Euros au 1er Janvier 2011 soit une
hausse de 14 centimes.
Seuls les employés de maison , classés au Niveau1, ayant moins de 3 ans
d'ancienneté sont concernés.
Il n'y pasd'autres modifications (j'ai devant moi la Grille des Minima
Conventionnels Bruts de Janvier concernant cette catégorie de personnel et
sur laquelle la hausse du SMIC a été appliquée).J'ai étudié minutieusement
celle-ci.
J'ai fait la simulation CESU avec un salaire horaire brut de
12,32 E + ancienneté = 13,55 E ; le salaire horaire
net avec les congés payés (base salaire réel) ressort à 10,45 E .
.
Si vous faîtes une simulation CESU avec un salaire brut horaire de 9 E, vous
serez surpris du résultat.
Et encore merci pour vos avis.
0
Bonjour,
Réponse au message de Sophie.
J'avais pourtant demandé de ne pas engager de polémique, mais Madame, suite à votre message, je me dois de vous répondre.
Madame il semble que vous n'ayez pas consulté les réponses faîtes le 9 Janvier à Didier, Gallie, Lolie et Ridorange.Merci de me conseiller de consulter la Convention Collective:voir réponses aux intervenants cités ci-dessus.
Je possède cette Convention depuis de nombreuses années.
Je vous invite vivement à consulter la nouvelle grille des Minima Conventiels Bruts concernant l'augmention du SMIC.
L'employée de maison de mon beau-père est rémunérée 33% environ au delà du salaire minima niveau IV ancienneté supérieure à 10 ans.
Vous vous permettez de mettre en doute mes capacités.Madame, à cause de vous, je vais devoir remémorer des souvenirs pénibles.
Après le décès de mon épouse (décédée dans 49ème annèe) alors que je travaillais à 40 Kms de mon domicile et que plusieurs fois par semaine, il me fallait
accomplir 100 Kms voire 150 Kms en plus, puis revenir à mon domicile:
est-ce vous qui avez fait le ménage, la cuisine, le repassage etc ????
Bien qu'handicapé, OUI, Madame, je serais capable de passer l'aspirateur, de repasser, de recoudre un bouton etc.
Et vous, Madame, seriez vous capable de constituer un dossier de maintien à domicile pour une personne âgée ?
Bien que n'ayant pas travaillé dans ce domaine, je l'ai fait.
J'ai téléphoné, de Juillet à Septembre 2010 environ 150 fois pour une durée de
plus de 5 H ( Gérontologie, ADMR,assistante sociale, télé-assistance,entrepreneurs pour travaux etc.).
Je me suis déplacé de nombreuses fois.
Il m'a été conseillé d'arrêter car j'allais altérer ma santé.
De plus, je gérais les comptes de mon beau-père.
Il possèdait : 2 LDD, 2 LEP, 3 PELO, 3 PEA (voir votre conseiller bancaire pour la signification de ces termes).
Est ce vous qui avez effectué les démarches pour régulariser ces anomalies.
Je gère encore actuellement, personne n'a voulu prendre la suite, les 11 comptes<souligne>composés de produits intransférables et ouverts dans plusieurs établissements bancaires + les justificatifs à fournir au Conseil Général, etc.
Et tout cela, Madame, sans même un merci.
Et pourtant, je ne dois rien à mon beau-père .
Seriez-vous capable et auriez-vous les compétences nécessaires pour effectuer ces tâches ?
Alors, Madame, quand je vois le travail effectué par son employée de maison, je me pose des questions quant à sa rémunération.
Alors, Madame, ne mettez pas en doute mes compétences et je vous invite à nouveau à étudier la Grille des Minima Conventionnels Bruts ,etc.
Madame, j'ai bien l'honneur de vous saluer.
0
Bonjour,

Je vous informe qu'un paiement en chèque CESU vaut pour contrat de travail.
Votre employée est donc sous contrat. (Il vous faudrait d'ailleurs un licenciement dans les règles si vous vouliez vous en séparer)

Cette personne est déclarée au salaire réel CESU, donc son salaire de 10,45 net inclus 10% de congés payé. Vous ne lui devez donc pas de congés payés puisque vous les payez déjà.

Ce salaire de 10,45 net / heure est à comparer au SMIC 2011 net (7,06 euros) + 10% pour congés payés, soit 7,766 euros.

J'espère vous avoir aidé.
Cordialement
0
Bonjour,
Réponse aux mails de Von Von et Léon.
Je vous remercie d'avoir pris en considération ma demande.
Disposant d'un peu de temps hier, j'ai consulté plusieurs sites et notamment:
www.cesurama.com/faq.html
www.particulieremploi.fr/cesu/CESU
Voici les réponses obtenues:
- si le salarié est payé au moyen du CESU et si le travail revêt un caractère régulier, un contrat de travail doit être remis au salarié, quel que soit le nombre d'heures effectuées par semaine.Ainsi une personne employée à faire des ménages 6 heures toutes les semaines doit avoir un contrat de travail.
Cette réponse me laissant perplexe, j'ai appelé un conseiller de la FEPEM.
Réponse: un contrat de travail est obligatoire (article 7 de la Convention Nationale des Salariés du Particulier Employeur), si la salariée est rémunérée par chèque CESU, dans la mesure où elle effectue plus de 8 H par semaine.
Cela quel que soit l'êge de l'employeur et même si l'employée est susceptible de partir à la retraite dans 2 ans.

Cette réponse émanant de la FEPEM a le mérite d'être clair et précis.
Von Von, en ce qui concerne la date à porter sur le contrat de travail, le conseiller m'a dit de contacter la Direction Départementale du Travail.
Encore une fois, merci à vous tous.
0