Mur mitoyen effondré : qui va réparer ?

Hanoun - 9 janv. 2011 à 18:34
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 9 janv. 2011 à 19:16
Bonjour,
Un mur mitoyen séparant mon jardin de celui du voisin, datant de plus de 30, et imposant (6 mètres de haut sur 15 m de large) s'est effondré sur une bonne partie. Du coup, le reste de l'ouvrage est sérieusement fragilisé. J'ai aussitôt informé le voisin et je lui ai fait constaté les dégâts. Le risque est permanent et désormais, je ne peux profiter de mon jardin.
Pourriez-vous svp m'indiquer la procédure à suivre pour arranger cette situation angoissante. Qui en est responsable ? Qui va entreprendre les travaux ? Les assurances peuvent-elles prendre en charge les travaux de réparation ? si oui, la sienne, la mienne ou les deux?
Merci d'avance

7 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
9 janv. 2011 à 18:42
Bonjour,
Si le mur est vraiment mitoyen, c'est à dire à la limite des deux propriétés, la charge de réparation des dégâts incombe au deux propriétaires, éventuellement par l'intermédiaire des leurs assurances respectives, s'il n'ya aucune faute de part et d'autre.
13
Pourquoi l'assureur paierait ? L'assurance intervient pour réparer les dégâts provoqués par telle ou telle situation, mais jamais pour réparer ce qui aurait dû l'être.
Exemple : en cas de fuite d'eau et d'inondation du voisin, l'assurance indemnisera le voisin mais ne paiera pas la réparation de la fuite.
0