Obligation alimentaire p/un parent

leonidas - 13 janv. 2011 à 16:46
 cricri - 15 janv. 2011 à 15:13
Bonjour,
Ma Mère 88 ans, viens de rentrer en maison de retraite , on me demande de règler ma quote part ! Je suis surpris, au décès de mon Père, le 08/06/1996, mes parents avaient chacun un carnet de C.Epargne plein, plus un compte au chèques postaux - Mes parents on toujours été des fourmis, ne dépensant que le strict minimum- Pour des raisons personnelles, je n'ai pas revu ma mère depuis le décès de mon Papa-En 2003, j'ai reçu un chq d'un notaire, au titre de ma succession sur le carnet de mon Père - Depuis le décès de mon Père, elle a vécu dans une petite ville près de mon frère. Aujourd'hui, alors qu'elle touchait la pension de reversion de mon Père, environs 1350 € par mois, on me dit qu'elle n'a plus d'argent, que tout a disparu - Mon frère semble ne pas être au courant qu'elle avait un carnet personnel, alors que nous étions ensemble avec mon Père, lorsque mon Frère a eu la procuration sur le carnet de ma Mère et moi sur celui de mon Père - Je serais bien d'accord p/règler mon obligation alimentaire si je savais ma mère dans le besoin - Mais là, ce n'est pas le cas - Quelqu'un peut il m'aider à débrouiller cette affaire, et me dire quels sont mes droits et comment puis-je procéder pour faire valoir ce que j'avance - Par avance merci de votre aide - salutations -
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

Qui est-ce qui vous réclame "votre Quote-part" et de quelle façon a-t-elle été calculée ?
Essayez de voir l'Assistante Sociale de la Maison de Retraite où votre Mère se trouve installée depuis peu...

Il arrive que certaine Caisse de retraite verse une petite participation à la Maison de Retraite, vous pourriez vous renseigner auprès de la Caisse de pension qui était celle de votre Père et même voir auprès de la Caisse de Retraite de votre Mère...

Cordialement.
0
Au décès de votre père, s'ils étaient sous la communauté, votre mère n'avait pas le droit de dépense part de succession qui vous appartenait ( car souvent elle en garde la jouissance par testament annoté à la communauté ). À moins que vous l'eussiez déjà obtenu au décès de votre père, car les liquidités du couple le permettaient .?
Ça, c'est pour vous donner une idée sur l'avenir si elle décède, et que vous n'avez plus rien, y compris la part d'héritage de votre père.... Là celui qui à procuration va devoir rendre des comptes au frère qui réclamera la part d'héritage de son père que sa mère avait seulement en droit d'usage.
Pour le reste si elle veut tout dépenser, elle peut... s'il y a procuration et que c'est votre frère qui là fait en son nom.. il faut qu'il rendre des comptes ( sur votre demande officielle), qu'il à signé des chèque pour ses besoins propre ( achat utile ou personnel incontestablement lié à votre mère... là ça ce complique ... il y a plein de trucs qui puissent passer ... s'il va au restaurant tous les jours avec elle et qu'elle paie, elle à le droit!!! s'il achète une voiture neuve alors qu'elle la conduit pratiquement jamais, et qu'il dit que c'est pour l'emmener faire un tour le dimanche sur sa demande... C'est permis, et si votre frère utilise la voiture à 80% pour lui, pour le prouver ça va être dur...)
Là si votre mère n'a plus rien vous devez payer tous les 2 pour sa maison de retraite.
La seule info que je peux vous fournir, c'est qu'il existe " les petites soeurs des pauvres" qui demandent de laisser les fonds de tiroir des personnes qui veulent renter à leurs oeuvres ( il ne faut rien posséder) et qui prennent les personnes âgées sans rien et les héberge jusqu'à la fin dans des conditions parfois plus acceptables que des maisons de retraite surbookées ( ça dépend des villes).
( ex a Paris on oubli, mais dans le nord c'est très bien tenu et ça reste conviviale et humain sans frais )
0