Licenciment faute grave

celouise - 13 janv. 2011 à 23:33
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 15 janv. 2011 à 03:01
Bonjour,

Je viens de recevoir par recommandé de mon patron me convoquant (mon avocat et moi), pour parler de mon licencient pour faute grave. J'ai une absence injustifiée de 4 jours.
*Explications : je suis serveuse et je suis en arrêt depuis le 16 mars 2010,
*cause : enceinte de 6 mois, mon patron me faisait nettoyer les carreaux a 5mètre de haut ainsi que remonter des caisses de bouteilles de la cave. Un grand malade puisqu'il m'a dit quand je me suis plains "nos grands mères accouchaient dans les champs de patates sans ce plaindrent elles!" bref je me suis retrouvé en congés pathologique puis maternité. J'aurai logiquement dut reprendre le travail le 22 septembre 2010, mais n'ayant aucune envie je me suis fait arrêter jusqu'à ce jour sauf entre 2 arrêts ou il me manque 4jours car il y avait beaucoup de neige et je n'ai pas pu descendre en ville. Je ne m'en suis malheureusement jamais justifié!! A t'il le droit de me viré pour si peu? vais-je toucher mes congés, la faute va t'elle être visible par mes prochains employeurs? que puis je faire?
Il ne mérite pas de gagner c'est un mauvais patron, qui insulte, qui divise son équipe qui nous fait bosser 80 heure la semaine pour 1400 e.
A préciser qu'il ne m'a pas payé la prime spécifique liée a la TVA qui aurai dut mettre remis fin juillet au plus tard ( j'étais en congé maternité)

4 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
14 janv. 2011 à 14:49
Bonjour,

Maintenant que vous êtes convoqué à l'entretien c'est trop tard pour justifier quoi que ce soit.

Vous avez de fortes chance d'être licenciée mais dites moi vous y travaillez actuellement ou être vous toujours en arrêt ?
1
Je suis en arret jusqu'au 31 Janvier! Je peux peu etre faire croire que j'ai appeler pour le prévenir
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
14 janv. 2011 à 14:55
Faire croire ne servira rien et vous retombera dessus !!!

Avez vous reçus d'autre courriers avant cette convocation?
0
oui un courrier me demandant de justifié ces 4jours. J'ai vraiment était bete de ne pas répondre car maintenant il a l'avantage!
Hier il m'a envoyé mes bulletins de paie manquant sauf du mois de juillet ( date ou il aurai du me remettre la prime spécifique liée a la TVA obligatoire! Mais quelque chose m'a interpellé!!!
Je vous explique : en bas du bulletin il y a cela

Congés Dus Acquis Pris Restant Bases Repos Dus
C.P.n-1 25.000 25.000 327,00 R.T.T 0.00
C.P.N 20.000 16.000 4.000 -2606,70



Pouvez vous m'expliqué?

C'est un tableau mais ca n'apparaît pas
0
Bonjour

Votre employeur vous convoque à un entretien préalable avant licenciement?

Vous avez reçu la convocation par lettre recommandée avec avis de réception obligatoirement. La seule chose qui m'étonne c'est que vous soyez convoqué avec votre avocat.

Ce n'est pas la procédure qu'indique la législation du travail. Dans la lettre de convocation à l'entretien préalable avant licenciement, votre employeur doit vous indiqué que vous avez le droit d'être assisté par un conseiller à choisir parmis les délégués du personnel si la société en comporte ou sur une liste que vous pourrez vous procurer auprès de l'inspection du travail ou de la mairie.

Si ce point ne vous a pas été précisé dans la lettre de convocation à l'entretien préalable, la procédure sera nulle et le licenciement qui s'en suivrait également.

C'est pourquoi, je vous invite à indiquer au forum si votre employeur a bien suivi la procédure que je viens de vous indiquer.

Votre avocat ne peut en aucun cas assister à l'entretien préalable. Votre employeur ne peut pas être assisté par un avocat lors de cet entretien.

Merci d'informer le forum afin que nous puissions vous renseigner sur vos droits.

Par ailleurs, je vous indique que votre employeur n'avait pas le droit de vous faire travailler à plus de trois mètres de hauteur. Il faudra qu'il justifie le fait d'avoir mis votre vie en danger. Si vous étiez enceinte au moment de ce travail, c'est encore plus grave.

Vous pourriez peut être détailler de quelle manière s'était déroulé ce travail en hauteur.

Si vous avez des témoignages de collègues, cela aura son importance.

Merci de répondre.

Bien à vous
1
Excusez moi je me suis mal expliqué pas un avocat mais un conseiller du salarié! Malheureusement la lettre n'a aucune faille!!

Quand au travail en hauteur oui j'étais enceinte de 6mois mais aucun de mes collègues ne veut en attester, ils ont des enfants donc ont besoin de leur travail et ils en on peur. Je ne leur reproche rien!!
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 750
14 janv. 2011 à 12:06
Bonjour,

Aviez vous prévenu de façon officielle de votre impossibilité de vous rendre sur votre lieu de travail ces jours là ?

Dans le cas contraire, oui il peut vous virer pour cela...
Néanmoins, il prend un risque en licenciant une femme enceinte :-/
0
Non je n'ai malheureusement pas répondu a sa demande.

Et je ne suis plus enceinte j'ai accoucher au mois de juillet!!
je pense aller voir mon médecin et lui demander un papier disant qui était absent pendant ces 4 jours!!
0
C.P.N Acquis 20.000 PRIS 16.000 RESTANT 4.000

Cela voudrai dire qu'il me reste 4 semaine a prendre? Impossible je n'ai pas Pu prendre mes vacances je suis arreter depuis 16 mars 2010!
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
15 janv. 2011 à 03:01
Ce sont des jours et non des semaines.

Donc 20 acquis 16 pris et 4 jours restant à prendre.
0