Annonce mensongere.. vendeur de mauvaise foi

darkvakyan Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 14 janv. 2011 à 20:02
mina249 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 15 janv. 2011 à 15:23
Bonjour,


tout d'abord merci de l'attention que vous porterez a mon post.
je vous explique mon probleme, j'espere que vous saurez me conseiller.
debut janvier, a la recherche d'un vehicule je parcours les annonces sur un site bien connu des particuliers.
ayant une idee precise du modele recherché(C4 coupe VTS) je tombe sur une annonce interessante, en l'occurence Citroen C4 coupe VTS 1.6 HDI de 2007 avec 75000km a 9900 euros negociable.il annonce un vehicule toutes options et coté a 11900 euros
-DA VE ESP AIRBAGS ABS
-clim auto
-commandes au volant
-aide au stationnement
-allumage automatique des feux
-interieur semi cuir
-poste audio mp3
-feux xenon
-derniere revision faite
etc etc
je contacte donc le vendeur qui me dit que beaucoup de personnes sont interessees et que je dois venir la voir rapidement. rdv pris pour le lendemain en fin d'apres midi.

je me deplace donc et rencontre un Monsieur tres courtois, nous faisons ensemble le tour du vehicule qui semble tres propre aussi bien a l'interieur qu'a l'exterieur.
Ce monsieur me dit qu'il le vend pour cause de double emploi et qu'il n'a pas roulé depuis le derniere revision, etant donné que la nuit etait tombee on n'y voyait pas tres bien.
je lui demande si le vehicule a connu des pannes ou autres problemes et celui ci me repond que non, qu'auparavant il appartenait a une personne agee, mais que lui avait du mal a le conduire car trop imposant par rapport a sa smart coupe.

Ne disposant que de 9500 euros je lui demande s'il est pret a faire un effort et celui ci accepte.
je lui annonce que j'aurai les fonds d'ici 1 semaine et verse un acompte de 3% du montant pour bloquer le vehicule. Ce monsieur insiste pour que je vienne avec un cheque de banque.

Tout heureux, le 12 janvier je prend le train pour aller chercher le vehicule.
je lui remet le cheque de banque, et lui me remet les papiers:
certificat de cession, non gage et controle technique. sur la carte grise je vois que le vehicule est de novembre 2006 et non de 2007, je passe sur ce detail je ne vais pas chipoter pour 1 mois et demi
sur le controle technique je remarque une usure importante des disques de freins avant, je le questionne et il me repond que cela a ete fait a la derniere revision.
je lui demande la facture et il me repond qu'elle est quelque part dans ses papiers et qu'il me l'enverra par courrier.

Nous nous rendons au vehicule, refaisons un tour complet puis il demarre le vehicule, apres un poignee de main, je m'en vais au volant.
tout se passe tres bien lorsque sur l'autoroute tous les temoins d'airbags, de ceintures de securite et "service" s'allument. je m'arrete sur une aire de repos, coupe le contact mais les temoins restent allumes. j'appelle le vendeur qui me dit que c'est un faux contact ou un fusible.
je reprend ma route.
en essayant de regler la hauteur du siege je me rend compte que le systeme ne fonctionne pas.
2 eme mauvaise surprise!!

arrive chez moi, je decide d' essayer l'aide au stationnement. j'appuie sur le bouton.. rien ne se passe il ne s'eclaire meme pas, idem pour le bouton d'ESP a cote.
j'ouvre donc le compartiment a fusibles en dessous de ces bouton, tous y sont presents et en bon etat mais a ma grande surprise il n'y a aucun raccordement sur les bouton d'ESP et d'aide au stationnement.
je constate egalement que l'allumage automatique des feux n'existe meme pas sur le commodo des feux.
les anti brouillards ainsi que le lave glace ne marchent pas non plus.
je constate egalement un jour entre le capot et l'optique avant droit (choc?) que le vendeur ne m'a pas mentionne.
J'appelle un ami qui s'y connait en voiture (moi je n'y comprend rien!!) et pour couronner le tout mon ami me dit que j'ai une clim manuelle et non automatique!! qu'il n'y a meme pas les capteurs dans les pare chocs pour l'aide au stationnement
et que les disques de freins n'ont pas ete changes!!

Trouvant cette liste de defauts un peu longue et surtout que le vendeur a mentionne des options fictives, je commence a me poser des questions et j'ai l'impression d'avoir ete dupé.

Je contacte donc le vendeur pour une explication.
celui ci me repond que c'est moi le fautif et que je n'avais qu'a faire plus attention en venant voir le vehicule, qu'il m' a fait une remise et ne veut rien entendre.
quand je le questionne sur l' ESP, l'aide au stationnement, l'allumage automatique des feux et la clim automatique qui ne sont que des inventions.. il me repond qu'il s'est trompe en redigeant l'annonce.Annonce que fort heureusement j'ai imprimé.

J'invoque alors l'article 1641 du code civil et demande l'annulation de la vente et le remboursement, et il me dit que je n'ai qu'a faire une expertise et deposer plainte.
ce matin je lui ai envoye un courrier mentionnant tous ces problemes en recommande avec AR.
menacant de porter plainte sous huitaine sans reponse de sa part.
entre temps il m'a envoye un texto me proposant un cheque d'un montant non precise "pour que je reste satisfait de mon acquisition"^^!!
chose que je refuse, je n'ai plus confiance en ce vendeur et son vehicule et desire recuperer mon argent.
mardi j'irai chez citroen pour avoir l'avis d'un professionnel.

Pensez vous que je puisse avoir gain de cause au tribunal d'instance ou a-t-il bien ficelé son coup et que je sois oblige de garder le vehicule?
dois je faire la carte grise a mon nom ou la garder en l'etat?
puis je continuer a rouler avec le vehicule etant donné que je n'ai que celui la et pas les moyens d'en acheter un autre?

j'avoue que je suis perdu et j'espere que vous pourrez m'aider..
cordialement
C.A

1 réponse

mina249 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 211
15 janv. 2011 à 15:23
Bonjour,

Prenez contact avec votre assurance. Vous devez surement disposer d'une assistance juridique... Ils vous aideront dans vos démarches.
0