Litige avec nouveau propriétaire

circadiem Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 - 16 janv. 2011 à 18:42
 Utilisateur anonyme - 17 janv. 2011 à 17:00
Bonjour,
Bonjour à tous,

Je demande votre aide car je ne trouve pas ma réponse sur internet après des heures de recherche et j'ai l'impression de me trouver face à un vide juridique. D'ailleurs si vous avez des textes de lois surlesquels je peux m'appuyer, je suis preneur.

Mon cas:

J'ai vendu mon appartement en Aout 2010. Le nouveau propriétaire nous a laissé contre un arrangement un mois et demi de plus dedans, le temps que l'on se reloge. Dès lors que j'ai déménagé fin Septembre, il s'est montré très mécontent de l'appartement.
En effet j'ai enlevé mes étagères et autres mobilier, ce qui laisse beaucoup de trous avec chevilles, environ 20 dans le salon et une dizaine dans les autres pièces.
Autre chose, j'a enlevé mes spots lumineux ce qui laisse des trous conséquents à l'endroit où ils étaient. Je précise que l'appartement m'a été livre comme ceci par un fameux promoteur, c'est à dire de gros trous dans le plafond, avec des caches.

Maintenant il me demande de régler les travaux , c'est à dire réfection complète des murs et du plafond, il s'est amené avec un devis de 4500€devant le notaire!!!

Je ne sais pas si il a le droit car il parle de vices cachés, la vente est terminée et il avait vu l'appartement avant, seulement, il était encore meublé!

A qui sont les frais d'éventuels travaux?

8 réponses

Bonjour
Il à vu et visité avant achat et sans doute tiré le prix vers le bas
donc la vente est définitive
Et il fait ce qu'il veut c'est chez lui
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 janv. 2011 à 07:12
Bonjour
Il n'y a rien à craindre, comme vous l'ont si bien dit les membres !
Ce n'est pas un vice caché et le nouveau propriétaire doit assumer son arrangement !
Si vous voulez lui faire un geste, vous pouvez , mais c'est à votre bon vouloir car juridiquement, il ne peut rien faire du tout et encore moins le notaire !
Cordialement
1
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
16 janv. 2011 à 19:35
Et il fait ce qu'il veut c'est chez lui
????????
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
16 janv. 2011 à 19:36
Bonsoir

Vous avez vendu 'en l'état ' donc pas de souci à vous faire , ce n'est absolument pas un vice caché ...
qu'a répondu le notaire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 janv. 2011 à 20:20
bonjour : mais quand on vend une voiture, on n'enlève pas les roues ou les sièges.

Vu le problème des trous au plafond, j'aurais laissé les spots, au minimum, ou alors j'aurais rebouché.

Ou alors, il fallait le préciser lorsque vous avez conclu l'affaire.
0
circadiem Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
17 janv. 2011 à 00:41
On a prposé de reboucher le trou, il ne veut pas et exige que ça soit fait par une entreprise, donc genre il rebouche les trous et vu qu'il y a des chevilles il faut refaire les murs intégralement selon lui

Le notaire n'a rien dit, il ne se mouille pas
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
17 janv. 2011 à 14:46
en gros, si vous compilez les réponses obtenues sur ce forum et les autres ( vous avez au moins passé des heures à poster sur différents forums.......) , à priori vous ne risquez rien au regard des vices cachés , mais l'acheteur peut vous attaquer pour délivrance d'un bien non conforme .......donc aucune réponse sûre !!!
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
17 janv. 2011 à 14:51
Salut,

Code Civil, art. 1642 :

Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.

Il parait normal que tu ne vas pas laisser tes meubles, étagères et autres aménagements.

Le vendeur a donc vu qu'il y aurait des trous qui resteraient, quand bien même ils auraient été bouchés (à moins d'une réfection totale des murs).

Il lui importait d'agir avant.

La vente est conclue, merci, adieu et bonne journée....
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
17 janv. 2011 à 16:37
Le vendeur a donc vu qu'il y aurait des trous qui resteraient, quand bien même ils auraient été bouchés (à moins d'une réfection totale des murs)

la réalité est plus nuancée dans ce cas, car l'acheteur n'a pu visiter le bien avant de signer l'acte, donc oui, il y a une chance pour qu'il se retourne contre le vendeur pour délivrance de bien non conforme ...
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2011 à 17:00
effectivement, on ne peut pas comparer les meubles à un éclairage intégré. Et pourquoi ne pas démonter le chauffage tant qu'on y est.

Des étagères fixées dans les murs, c'est assez comparable à un placard intégré, c'est différent d'une armoir qui n'est pas fixée, il me semble.

le mieux serait d'y remettre au moins les éclairages intégrés;
0