Durée légale d'un congé parental

MARQUETON Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 - Modifié par micheld33 le 18/01/2011 à 11:36
 Virginie - 20 févr. 2012 à 23:04
Bonjour,
mon amie est en conge parental jusque juin 2011pour nos 2 enfants qui ont moins de 3 ans , elle desire reprendre le travail en septembre 2011 peut elle prolonger son conge de 3 mois , puis je a mon tour prendre un conge parental en septembre ? merci pour les reponses

4 réponses

cjmadinina Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012 6
Modifié par cjmadinina le 17/01/2011 à 12:25
Bonjour.

Un congé parental peut se prendre sur une durée maximale de 3 ans.

Quel âge à vos enfants ? Si vos enfants n'atteignent pas l'âge de 3 ans en septembre, il lui sera possible de prolonger son congé. Mais tout dépend de la période à laquelle vos enfants atteindront leur 3 ans.

Si elle a pris ce congé dans le cadre de son activité, elle doit en faire la demande auprès de son employeur au plutard 1 mois avant la fin du congé initial.

"Prolongation ou modification
Lorsque le salarié entend prolonger son congé ou le modifier en activité à temps partiel, il en avertit l'employeur au moins un mois avant le terme initialement prévu
".

Voir ce lien : https://www.service-public.fr

Vous concernant vous pourriez à votre tour prendre ce congé parental, tend que vos enfants n'atteignent pas leur 3 ans, en septembre.
0
Bonsoir,

Mon assistante maternelle m'a lâchée ce matin et mon congé maternité prend fin ce vendredi 24 février.
M'est-il encore possible de demander un congé parental d'un mois pour pouvoir me retourner, sachant que je ne respecte pas du tout le délai de prévenance d'un mois, mon employeur est-il obligé d'accepter ?
Le mois suivant je voudrai passer à 80%, car j'ai peut-être par miracle trouvé quelqu'un mais elle ne travaille pas les mercredi jusqu'en juin. Est-ce possible ?
0
Merci d'avance
0
MARQUETON Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011
17 janv. 2011 à 22:52
bonjour mon ainnee aura 3 ans en septembre 2011 et ma deuxieme en novembre 2012 doc si j aibien compris elle peut reprendre 3 mois jusque septembre et a mon tour prndre la suite jusque septembre 2012 .
0
cjmadinina Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012 6
18 janv. 2011 à 16:12
Ok.

Madame peut donc prolonger son congé parental en se basant sur l'âge de votre deuxième enfant et non plus uniquement sur celui du premier. Ce qui veut dire qu'elle a le droit de prolonger son congé parental jusqu'en novembre 2012, c'est-à-dire jusqu'au 3 ans de votre dernier enfant.

Donc pour répondre à votre question initiale, oui Madame pourra prolonger son congé parental jusqu'en septembre 2011.Toutefois, attention à ce que Madame en fasse bien la demande à son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception , au plutard 1 mois avant la fin de son congé, soit avant le mois de mai, sous peine de voir sa demande refusée.

Vous concernant, vous pourrez prendre la suite de ce congé parental en en faisant la demande auprès de votre employeur.
0
MARQUETON Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011
20 janv. 2011 à 00:42
MERCI POUR LA REPONSE
0