Plus value - résidence principale

mcskrue - 17 janv. 2011 à 15:18
 mcskrue - 18 janv. 2011 à 13:28
Bonjour,
Mon employeur m'envoie travailler 3 ans aux États-Unis. Pendant ce temps, je compte mettre ma résidence principale en location. Lorsque je reviens au bout de ces 3 ans, je compte reprendre ma résidence et la vendre 1 ou 2 ans après.
Est ce que je serais soumis à une imposition sur la plus value ?

Cordialement

3 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159
17 janv. 2011 à 15:31
Salut,

si tu la reprends, elle devient résidence principale, et n'est donc pas soumise à plus-value lors de la vente.
0
En l'état actuel de la loi, tu ne serais pas imposé car tu vendrais ta résidence principale.
Ceci étant dit, méfie-toi la fiscalité peut très facilement changer.
J'en ai fait les frais il y a quelques années : j'avais acheté en 2000 un petit appart mis en location sachant qu'à l'époque la vente d'un premier appart pour acheter sa première résidence principale était exonérée d'impôt sur la plus-value.
Or la fiscalité a changé en 2004 et quand j'ai vendu cet appart pour acheter ma première résidence principale en 2005, j'ai dû payer l'impôt sur la plus-value...

Vu la grosse réforme fiscale qui se profile en 2011, il n'est pas exclu que la vente de la résidence principale soit assujettie à l'impôt sur la plus-value, ou, a minima, qu'il y ait quelques restrictions (durée d'occupation etc.)
0
Merci de vos réponses !
J'ai contacté deux centres d'imposition, l'un me disait la même chose que vous et l'autre complément l'inverse. Bref.....

Je sais qu'une réforme se profile en 2011, mais je ne pourrai pas payer un crédit en France et une location à l'étranger.
De tout façon, la résidence principale en location ou à vide, je serai frappé par cette réforme, donc, entre payer et payer, je vais surement payer !!!! (après ce n'est qu'une question de %)
0