Facture EDF énorme !

Edéaif - 19 janv. 2011 à 21:48
vilvts Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 - 20 janv. 2011 à 21:50
Bonjour,
voici mon problème :
je viens de recevoir ma facture EDF pour régler le solde de l'année (je suis mensualisé).
On me réclame 500 € alors que je paye 500 € pour l'année (50 € / mois sur 10 mois).
Je précise que j'ai un T2 de 50 m2, en tout électrique dans un immeuble des années 80.

J'ai le double vitrage partout, un lave linge, un sèche-linge (utilisé en heures creuses), une TV utilisé le soir, un PC qui tourne pas mal, des plaques électriques, des ampoules basse conso partout, lumière allumée uniquement dans les pièces où je suis (je fais gaffe).
J'ai des convecteurs qui ne chauffent presque rien comme tous les convecteurs ^_^, mais je les mets au mini la journée quand je ne suis pas là, je les mets à 5-6 (sur 7) en rentrant le soir.
J'ai vérifié les relevés de compteur sur les deux dernières factures qui sont corrects, sachant que c'est ma première année "complète" dans cet appartement.

Je ne comprends pas comment on peut me demander un solde équivalent aux estimations pour l'année et à l'échéancier que je paye chaque mois.

Si quelqu'un a une réponse...
Merci bien ! :)

7 réponses

Utilisateur anonyme
19 janv. 2011 à 23:14
Bonsoir,

Ce qui consomme le plus dans un logement "tout électrique", c'est le ballon d'eau chaude (souvent réglé trop chaud), et surtout le chauffage électrique, que vous n'utilisez pas très correctement.

Il vaut mieux régler vos convecteurs sur une graduation de moins (4) quand vous n'êtes pas là. Si vous les mettez au minimum, le logement se refroidit, et quand vous revenez et que vous les réglez sur 5-6, ils consomment beaucoup pour réchauffer de nouveau les pièces.

Il faudrait aussi vous poser la question de l'isolation globale du logement (murs, sol, plafond, portes, fenêtres).

Quand vous avez loué ou acheté ce T2, vous avez dû avoir un diagnostic de performance énergétique (DPE), qui évaluait la consommation en énergie du logement. L'avez vous lu ?
0
Bonsoir,
je loue cet appartement. Il n'est pas bien isolé (E) et 280 Kwh ep /m2.
Cela dit, je trouve que le montant réclamé par EDF est TRES important, non ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
20 janv. 2011 à 10:14
Bonjour,

100€ par mois pour un 2 pièces de 50m² tout électrique ne me paraissent pas délirants...
L'estimation était mauvaise.
Vous pouviez en cours d'année transmettre à edf un auo-relevé de votre compteur pour vérifier et réajuster la mensualisation...
0
Bonjour,

Si vous êtes locataire, je vous conseille de vérifier les index sur votre facture de souscription et ceux qui apparaissent sur votre état des lieux d'entrée. Si vous constatez une différence, il faut appeler votre service client EDF.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
merci pour vos réponses :
@ christal : les index correspondent bien
@ barbieTM et idefix 2011 : oui, je vais envoyer mes relevés directement à EDF désormais, même si je pense que cette fois l'estimation est correcte !! ^_^
Je ne m'étais pas encore fait arnaquer comme ça par EDF parce que dans le genre estimation foireuse, la mienne est pas mal je crois.
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 19:12
Bonsoir, merci d'éviter les @ vos messages seront bloqués sinon.

Merci.

M@thew Modérateur CCM.
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 19:21
Bonsoir,

Quand vous appelez EDF pour souscrire un contrat d'électricité, le conseiller fait une étude tarifaire et estime votre consommation annuelle en fonction des éléments que vous lui donnez.

Si le conseiller vous demande comment est l'isolation et que vous lui dites qu'elle est correcte, le conseiller ne peut pas savoir que le logement est mal isolé.
De la même façon, le conseiller ne peut pas prévoir que vous allez mal vous servir du chauffage électrique (en les mettant au minimum quand vous n'êtes pas là, vous consommez beaucoup trop). Vous auriez d'ailleurs pu lui demander comment utiliser un chauffage électrique : le conseiller vous l'aurait expliqué aimablement et gratuitement.

L'estimation initiale de 50 € par mois était cohérente pour un logement de 50 m², correctement isolé, tout électrique avec un usage correct du chauffage.

Il n'y a là aucune arnaque, puisque :
- l'estimation initiale de votre consommation annuelle était cohérente
- la facture que vous avez reçue reflète votre consommation réelle, relevée sur le compteur.
0
Bonsoir,
sauf que le conseiller ne m'a jamais demandé comment était l'isolation de mon appartement.
Il ne m'a pas fait d'étude tarifaire non plus, j'ai juste reçu mon échéancier avec l'estimation qui m'avait été communiquée.
Après, je sais bien que les convecteurs coutent cher à l'usage et chauffent mal, ça m'aura servi de leçon en tout cas, je ferai parvenir des relevés de consommation à EDF pour ajuster ma consommation au plus juste.
Quoiqu'il en soit, une facturation qui va du simple au double, même avec un usage du chauffage pas adapté au plus juste (je n'ai pas fait d'abus non plus) et avec une consommation au plus juste pour le reste, je persiste à dire que l'estimation était à côté de la plaque.
0
vilvts Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 20
20 janv. 2011 à 21:50
Bonsoir en effet l'estimation était à côté de la plaque, mais le conseiller à du vous poser des question lors de la mise en service de votre contrat, rien que pour déterminer le montant de la mensualité !
Perso. j'avais un logement de 45 M2, je me suis retrouver avec 1000€ de conso en gaz ( chauffage et cuisson), dans un immeuble des années 80.... Donc par rapport à votre situation....
0
idefix2011 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011 3
20 janv. 2011 à 07:58
Bonjour,
Si vous avez accès à votre compteur, l'idéal serait d'aller relever les chiffres exacts de votre consommation, puis de les envoyer à EDF par courrier recommandé en demandant une régulation. L'edf fait de la trésorerie toute l'année sur les comptes des clients, c'est totalement inadmissible, cela vaudrait le coup de mettre opposition à vos prélèvements EDF définitivement et de payer votre consommation réelle en relevant vos compteurs tous les mois. Vous êtes parfaitement en droit de le faire tant que vous payez.
-1
Bonjour,
Avez-vous regardé la consommation indiquée sur votre facture ?
-1