Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Cumul Retraite et RSA?

Aladin - Dernière réponse le 22 oct. 2014 à 18:50
Bonjour,
J'ai 61 1/2 ans , je viens de recevoir mon dossier retraite et ma retraite sera de 90€/mois....je n'ai pas le nombre de trimestres....
Peut-être quelques euros de plus avec la complémentaire....
Dans ce cas à quelles aides aurais-je droit? peut-on cumuler retraite et RSA?
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
oui

jusqu'à 67 ans tu pourras avoir un peu de complement RSA, en fonction des revenus et de la composition du foyer fiscal, en fonction de l'epargne détenue eventuelles etc ..

exemple si t'es seul, non SDF :

tu pourras avoir 410€ tout compris par mois (hors allocation logement)

donc par exemple retraite 90€
retraite complémentaire trimestrielle 150€ soit 50€ moyenne mensuelle.

90 + 50 = 140€ par mois
410€ - 140€ = 270€ de RSA socle.

si jamais tu as de l'épargne, ils otent 0,25% de ton épargne, du montant du RSA.
si jamais tu as des aides familiales régulières, c'est oté aussi du RSA.
idem si rente, AAH, pension invalidité, etc ..

et à 67 ans, t'auras l'ASPA (ex minimum vieillesse) pour pouvor atteindre environ 700€ par mois (hors APL), là par contre, si t'as des biens au dessus de 39000€ ça sera récupéré par l'etat sur l'heritage.
chera- 27 mars 2012 à 13:52
Bonjour ,j'ai demandé à la caf de mon département ,le 50 et la réponse est négative .Je ne peux prétende au RSA en percevant une retraite même de 90€ .
Répondre
chera- 27 mars 2012 à 13:53
ou avez vous eu cette information ?
Répondre
sandy- 7 avril 2012 à 10:06
l etat prend votre vie mais encore ce qui peut sauver vos enfants de ce que vous leur laissez si ils ont une vie d impasses ...pourquoi faire de enfants???on vous vole votre famille et vos biens
Répondre
Chris- 22 oct. 2014 à 18:50
Il faut faire une demande pour toucher l' ASPA à la Crav ,,mais pour cela il faut ètre agée de 65 ans et + ou 60 est avoir déjà une pension d'invalidité ...!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Vous pouvez toucher le RSA jusqu'à 67 ans soit 410 € mois.

Le conseil général qui gère le RSA ne peut pas vous obliger à faire valoir vos droits à la retraite avant 67 ans , si vous n avez pas la totalité des trimestres.

Alors RSA 410 € jusqu'à 67 ans, sans récupération sur la succession , et ensuite la retraite sans abattement avec le minimum vieillesse (-700€)
Ou
retraite dés 61 ans au minimum vieillesse soit environ 700 € mais récupérable sur votre succession... Le choix vous appartient, on ne peut pas vous l'imposer!
Utilisateur anonyme - 25 janv. 2014 à 19:52
Oui mais le RSA on vous le refuse si proprio, moi petit appt de ma mère qui a cause de l'ASPA seremboursera dessus à mon décès et ma fille n'aura rien....
Je vais avoir 65 ans en sept et retraite 548,50€ + aSPA si acceptée bien sur....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
A la caisse de retraite, ils m'ont dit que j'aurai droit à ma retraite complète, soit 270€/mois + complément ASPA à 65 ans, et non à 67!!

ou avant en cas d'incapacité, mais dans ce cas, je ne peux plus avoir du tout d'activité, même sédentaire!!

pour l'instant, je reste comme ça, je cumul rsa et petit revenu d'activité. Tant que la santé le permet....mais jusqu'à 67 ans...ça fait loin...

Merci pour vos réponses.
patd49- 28 mars 2012 à 07:33
entre 65 et 67 ans, selon la date de naissance etc ..
mais pour la majorité des citoyens ça serait 67 ans.

sauf si le Front de Gauche, arrive en tête aux elections.
là on remettra la retraite à 60 ans, pour les gens qui le souhaitent, ou qui de toutes façons sont déjà assez usé et n'en peuvent pu, ou déjà au chomage depuis déjà un bout de temps ..

et aucun minima social sous 800€ par mois pour une personne seule.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Coucou,

A ta place j'attendrai mes 65 ans c'est ce que j'ai fais, donc tu toucheras plus Et l'ASPA qui est à ce jour de 787,26€ à ce jour pour une personne seule...Ta retraite viendra en déduction sauf si titulaire de livret et autre, ça fouine partout...
C'est atroce d'avoir une épée au dessus de la tête et se dire je saurai seulement 1 mois avant de toucher retraite à quelle sauce je serai mangé et ma pauvre fille niet, ma mère s'est privée toute sa vie pour que j'ai ce petit bien et contais en faire profiter ma fille et bien non pour elle et si je ne touche pas l'ASPA, je devrai revendre pour aller ou? pas prioritaire pour hLM et entre temps j'aurais touché l'argent de la vente de l'appt.
C'est le chien qui se mord la queue...
Pauvres de nous, pauvres enfants....Quelle société...
courage a tous PRENEZ TOUS LES RENSEIGNEMENTS POSSIBLES ET PRENEZ BONNE D2CISION DUR DUR;;;
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
aTTENDS TES 65 ANS C EST TROP TOT 61 ANS ET DEMI
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Cumul Retraite et RSA? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une