Caution bancaire et/ou assurance impayés

fraterman Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2011 - Modifié par fraterman le 22/01/2011 à 01:40
 Utilisateur anonyme - 22 janv. 2011 à 15:18
Bonjour,

je vais mettre mon appartement (à paris) prochainement à la location et j'hésite sur les garanties à demander au locataire.

J'ai bien noté que la loi boutin interdisait caution solidaire+assurance impayés mais en va t-il de même pour une caution bancaire+assurance impayés ?

Plus globalement, quel est le meilleur moyen de se garantir des risques d'impayés ?
- caution solidaire : j'ai lu que la caution solidaire étaient difficile à mettre en oeuvre en cas de litige, est-ce exact ? ....
- caution bancaire : en cas d'impayés, quelle est la procédure pour "disposer" de cette caution ? (procédure juridique ou ?)

Au final, je me demande si le plus simple n'est pas de prendre un locataire qui a 3x le loyer et de m'assurer impayés sur un truc du genre http://www.gerancecenter.com/Loyer_Impaye.htm??!
Ou alors un étudiant avec caution solidaire+assurance impayés ci-dessus ?

bref si vous pouvez éclairer ma lanterne... merci d'avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 janv. 2011 à 08:52
bonjour : c'est bien un minimum que le locataire ait un salaire de 3 fois le montant du loyer, et même à Paris, il faudrait 4 fois, et attention aux faux bulletins de salaire.

Je pense qu'il faudrait se renseigner auprès d'une assurance loyers impayés, les compagnies d'assurance en font, idem certaines banques.

Etre très prudent avant de prendre quelqu'un, même les agences peuvent se faire avoir. Ne jamais prendre quelqu'un de pressé qui veut entrer de suite, sinon catastrophe garantie...
NE JAMAIS SE PRESSER, même si on vous met la pression. De toutes façons, on a toujours des "vérifications" à faire avant de louer un logement. Donc on ne peut pas laisser entrer quelqu'un avant 15j minimum. DE plus, le propriétaire a le droit de choisir son locataire, donc il faut qu'il en voit plusieurs pour choisir celui qui lui parait le plus valable, et ceci même avec une assurance.
0
fraterman Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2011
22 janv. 2011 à 13:59
bonjour

Merci de votre réponse, je note pour les 4x le loyer.
j'ai lu depuis qu'on pouvait faire caution solidaire+assurance impayés pour les étudiants, ca me semble pas mal comme garantie.

Mais peut-on cumuler caution bancaire+assurance impayés ? et cela pour tout type de locataires ? (de toute façon les assurances demandent un locataire avec au moins x3 loyer donc...)
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2011 à 15:18
bonjour : si vous contactesz une assurance loyers impayés, ils vous diront comment faire.
0