Signaler

Frais de deplacement aide a domicile [Résolu/Fermé]

Posez votre question katoune - Dernière réponse le 18 mars 2017 à 22:45 par cecilia
Bonjour,

J'effectue plusieurs mission en tant qu'aide a domicile avec mon véhicule personnel, ce qui m'oblige a parcourir une centaine de kilomètres par jour.

Mon employeur doit il me rembourser les frais de déplacement?
Afficher la suite 
Utile
+24
plus moins
Bonsoir à toutes,

Un petit peu d'aide pour celles qui ne savent pas ce a quoi elles ont droit en matière de frais kilométrique...

Consultez votre bulletin de salaire et repérez la case convention collective, si elle porte la mention "Code du travail" vous avez tiré la mauvaise carte.... en effet le code du travail ne prévoit rien pour les remboursements de frais kilométrique, par contre votre employeur doit vous rémunérer le temps d'inter-vacation (entre 2 missions) si et seulement si les deux missions se suivent.

Pour celle plus chanceuses qui trouveront un numéro après convention collective, (par exemple 3217), je vous conseille de vous munir de votre contrat de travail et d'un bulletin de salaire et d'appeler la CIRA (Centre interministériel de renseignement Administratifs) au 3939 (0,16cts la minute, prévoyez 15min. en tout...), expliquez leurs votre cas et ils vous donneront une réponse immédiatement.

Pour mon cas je vais chercher ailleurs car mon contrat porte la mention code du travail, et mon "généreux employeur" m'a proposé aujourd'hui 3€ pour 100km... ;-(

Vive les droits des travailleurs.....

Bon courage et battez vous les filles!!!
etmoi- 3 mars 2015 à 19:39
pour nous 17 euros de deplacement par mois que l'on sois a pied , en voiture en ville ou a la campagne. et le temps de route pas payé
Léa573- 6 mars 2015 à 13:36
Bonjour,
Pour toutes celles et ceux ayant des problèmes concernant l'intervacation, voici un petit article de la Cour de Cassation qui en raviera probablement plus d'un : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechExpJuriJudi&idTexte=JURITEXT000029429537&fastReqId=1886755129&fastPos=1 ou en plus simple : http://www.lailler-avocat.com/temps-de-trajet-travail-effectif-travail-dissimule/

Ce qui prouve bien que ce temps est du temps de travail effectif qui doit être rémunéré !
Pour ma part je ne vois pas pourquoi ceci ne serait pas rétroactif, donc légalement sur 3 ans (à voir avec votre convention collective) !
rekia- 14 mars 2015 à 17:39
BOnjour ;pour le nouveau employeur nous paye 0,12c le km et l,assurance de la voiture j'usqua pr"set il ne participepas et entre les beneficiaire il decale les mission pour ne pas payer le deplacement merci
Amélie- 30 mars 2015 à 14:58
Bonjour, j'aurais une petite question, avant mes remboursements kms étaient remboursés de 0.38 cts le km. Et du jour au lendemain mon employeur nous les a baissé a 0.15 cts ! Pour nos dimanche c'était 45% de majoration maintenant c'est à 25 %
As t-il le droit ?
Merci à celles qui prendront le temps de répondre.
cecilia- 18 mars 2017 à 22:45
mille fois merci
Répondre
Utile
+10
plus moins
La convention collective des organismes d'aide et de maintien à domicile mentionne les frais de déplacements. Il faut savoir que les frais de déplacements est une dénomination qui est imprécise au sens du code du travail. Le code du travail parle de frais de transport. Par frais de transport, il entend le transport de chez soi au lieu de rattachement de l'employé. Cette charge est partageable à parts égales au moins entre l'employeur et l'employé.
Les déplacements professionnels sont les déplacements de son employeur chez les clients. Ces déplacements sont indemnisés par l'employeur tenant compte du carburant dépensé et de la participation à l'entretien du véhicule.

Il est logique que l'employeur les coûts liés aux missions de son employé. Ce n'est pas à l'employé de le supporter.

Deux formes d'indemnistation sont autorisées par la Cour de Cassation :
- aux frais réels
- au forfait

Le forfait ne pourra pas être inférieur aux frais réellement engagés par l'employé et justifiables.
Le forfait est disposition de confort afin d'éviter une gestion fine de ces frais.

Pour résumer, l'employé d'aide à domicile, ne dérogeant pas à cette règle civile doit être intégralement indemnisé des frais qu'il engage pour accomplir sa mission. L'employeur ne respectant pas ce principe s'expose à des poursuites judiciaires de la part de son employé.

Enfin, ces frais ne sont pas comptabilisables dans le salaire. Ils ne sont pas soumis aux charges sociales et font donc l'objet d'une ligne comptable à part sur le bulletin de salaire.

Les aides à domicile étant peu syndiqués, je ne pourrais que trop leur conseiller de s'adresser aux syndicats (ils offrent des consultations gratuites. Nul besoin de côtiser pour cela. Mais se syndiquer c'est encore mieux. Se renseigner.), s'adresser à l'inspection du travail de leur département.

Dans la perspective d'un litige à naître avec un employeur, pensez à l'aide juridictionnelle (s'adresser au tribunal d'instance de votre juridiction ou à la mairie d'une grande ville pour les démarches) qui prendra en charge vos frais de justice si vos ressources sont relativement modestes.

Sinon, osez contracter une protection juridique auprès d'un assureur. Peut-être que votre assurance habitation ou auto en comprend une. Renseignez-vous. Elle fera le même office que l'aide juridictionnelle de l'état. C'est-à-dire qu'elle prendra en charge les frais d'avocat et les éventuelles frais d'huissier pour l'exécution de l'ordonnance de jugement si jamais le condamné est récalcitrant.

Entre le moment où l'on dépose la saisine au Conseil de Prud'hommes et la première audiance, en conciliation, il se passe 3 mois environ.
La procédure de référé est plus rapide : 1 mois environ. Elle s'adresse aux demandes de la part du salarié qui sont incontournables parce que le Code du Travail, la Convention Collective dont vous dépendez, le contrat de travail ou la jurisprudence de la Cour de Cassation l'exigent.

N'hésitez pas à vous renseigner sur les différents sites internet.
Utilisez google tout en veillant d'écarter le droit luxembourgeois, belge ou encore suisse par exemple qui ne font pas loi en France. ;-)
Utile
+4
plus moins
Merci, mais c'est un peu vague.....~~~~

Quelqu'un peut il me renseigner sur l'article L2253.1 - En vigueur depuis le 01 mai 2008 qui dit ceci:

Une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut adapter les stipulations des conventions de branche ou des accords professionnels ou interprofessionnels applicables dans l'entreprise aux conditions particulières de celle-ci ou des établissements considérés

Cela veut il dire en gros "chacun fait ce qui lui plait en matière de convention collective"?

Merci...
Utile
+2
plus moins
vous travaillez pour une association ?

merci !!!
Utile
+1
plus moins
En césus on est pas à notre compte.Moi personnellement je travaille à 30 mn de chez moi j'ai entre 11 et 12 net congé inclus.C'est pas beaucoup, et maintenant les gens veulent une femme de ménage 2 h la semaine,alors vous savez faire des kilometres pour travailler 2 heures.C' est de pire en pire.
Utile
+1
plus moins
Bonjour a toutes!
Sophie je me permets de te dire que tu ne peux pas comparer un poste administratif ou tu as un aller et un retour par jour!pour les gardes d enfants c est different tu le fait chez toi ou chez l employeur(la pareil c est un aller-retour par jour!)
La nous parlons d auxiliaire de vie qui peuvent aller chez 6 ou 7 personnes par jour!
Je ne te parle pas des kilometres et surtout du temps que nous passons dans notre voiture!!!(quand on a pas une heure de creux entre deux clients et que t attends dans ta voiture!)
Bref
Les filles,perso je ne suis pas indemnisée pour les frais kilometriques et cela me convient!en effet je travaille beaucoup et j ai un salaire d environ 1400 euros par mois!si j avais une indemnité je pourrai gagner plus mais je payerai des impots!
La quand la declaration d impots arrive j enleve tout simplement mes frais kilometriques!cette annee j ai enlevé environ 8000 euros de mon salaire annuel,ce qui fait que je suis non imposable!
Reflechissais bien:vaut il mieux gagner un peu moins et ne pas etre imposable ou gagner un peu plus et devoir payer des impots?
Colette143 3Messages postés dimanche 4 janvier 2015Date d'inscription 4 janvier 2015 Dernière intervention - 4 janv. 2015 à 12:41
1400 euros par mois soit 16800 euros par mois et avoir 8000 euros par an de frais professionnels, soit la moitié de son salaire durement gagné , il n'y a pas de quoi se réjouir !
Utile
+1
plus moins
Etant moi assistante de vie donc dépendante de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile mes remboursements de frais de déplacement payés par l'employeur sont maigres. Ce dernier s'arrange toujours pour espacer mes interventions de plus de 1 heure d'écart entre elles afin de ne pas avoir l'obligation de prendre en partie mes frais de déplacements (en temps et en carburant). Ainsi, il m'envoie tous les jours le matin faire une intervention d'une heure et demie sur une commune (soit un aller retour de 46 kms) pour 15 euros de brut total soit environ pas plus de 13 euros net pour ces 1 h et demie de boulot
Selon le barème des impôts, mes frais professionnels pour cette interventions se montent à1.20 euros x 46 kms = ? , je vous laisse le soin de calculer !!!!

Une heure ou 2 heures après, il m'envoie ailleurs dans une autre commune, là aussi tous les frais sont pour ma pomme ! ect....

Et sincèrement, je ne sais pas par quel moyen (autre que la démission) me débarrasser de ce CDI de 120 heures par mois qui me permet tout juste de faire face à mes factures et de me nourrir chichement, CDI qui ne m'ouvre pas l'accès aux crédits à la consommation afin de remplacer ma voiture qui est à essence et qui a 300 000 kms et que je n'arrête pas de faire réparer !

Je recherche du travail, un autre travail à temps complet avec un seul aller retour pour me rendre sur le lieu de travail mais malheureusement c'est un rêve qui ne se réalise pas...

Quant à déduire mes frais professionnels de mes revenus, cela ne sert à rien vu que je suis non imposable vu mon salaire de misère

Donc en clair, je n'ai jamais vu une branche professionnelle d'un secteur social être aussi peu sociale !!! (rire)
Utile
+1
plus moins
Et je me permets d'ajouter pour tous ceux ou celles qui me conseilleraient de me chercher un complément de salaire, un travail complémentaire, que mon planning change toutes les semaines, que je travaille un week-end par mois (donc difficile de savoir quand on peut être disponible pour un autre employeur) et pour faire 120 heures de travail effectif dans cette profession, il faut environ 20 ou 30 heures de temps de déplacement non rémunérées par mois. Mon maximum de temps de déplacement par mois rémunéré par l'employeur tourne autour de 2 à 3 h par mois seulement !

Bonne année 2015 à tous et à toutes quand même !
Utile
+0
plus moins
hello

tout à fait !!!
Utile
+0
plus moins
Est ce par l'intermediaire d' une association ou d' un particulier?
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Oui tout a fait c'est une association.
En menant quelques recherches, j'ai appris que l'association doit se soumettre à la convention collective 3217 qui prévoit 0.35cts du kilomètre, mais je n'est rien trouvé sur le temps de trajet.
Doit il être comptabilisé dans le temps de travail?
marylou. 18690Messages postés vendredi 12 novembre 2010Date d'inscription 27 août 2016 Dernière intervention - 23 janv. 2011 à 08:06
peut être ??

merci ??
lola- 25 janv. 2011 à 15:20
non le temps de trajet n'est pas du travail effectif de plus il ne vous payerons jamais 0,35 euros du km vu que vous faites 100 km par jour sa ferais 35 euros de frais tout les jours ce qui est trop vous ne depensez pas 35 euros d'essence tout les jours a une moyenne de 20 jours de travail dans le mois sa vous ferais 700 euros de frais c'est a dire presque un salaire de frais c'est beaucoup trop
katoune- 25 janv. 2011 à 15:46
Il s'agit de mon véhicule personnel, les 35 cts ne comprenne pas uniquement les frais d'essence, ils se décomposent comme suit, selon l'article2 en vigueur étendu (Le 27 Fevrier 2008)

DÉCOMPOSITION MONTANT
Amortissement 0, 11
Erosion prix d'achat 0, 01
Assurances (trajet professionnel sans transport de personne) 0, 05
Garage (entretien) 0, 03
Carburant 0, 13
Entretien 0, 01
Vignette 0, 00
Garage (local) 0, 01
Total 0, 35
katoune- 25 janv. 2011 à 15:50
Merci a vous Lola de vous pencher sur mon cas

Mais selon vous mon employeur se reporterais sur quel article pour refuser de m'indemniser au tarifs en vigueur?
katja- 31 déc. 2013 à 23:12
bonjour,
je suis aide à domicile, et mon employeur me paye 1 euro pour deplacement. je fais 5 - 7 deplacement par jour. chaque trajet me prend de 15 a 30 minutes. imaginez vous, combien de temps je perds par jour. imaginez vous, 30 minutes me sont payez 1 euro. mais l'entreprise dit que cet argent est pour deplacement. mais avec 1 euro il faut achete de ticket de bus, ou ça compte pour le 30 minutes de perte de un lieu de travail a l'autre.

a qui il faut que je m'adresse aide moi svp?
Utile
+0
plus moins
je suis aide a domicile mon employeur me remùbourse les frais kilometriques au taux de 0;19€ cts!!
rose- 3 juin 2011 à 14:01
moi je suis aide a domicile aussi ma patronne me donne 15€ de deplacement ds le mois lol sachant ke je f par semaine 380km donc ds le mois j attend a 1520km ke pour le travaille avec ma voiture personnel alors 15€ ds le mois pour frais de deplacement sans conter l usure d ela voiture c pas enorme
Utile
+0
plus moins
COLETTE

Même combat pour moi !!!
Une disponibilité quasi permanente est demandée qui nuit à toute possibilité d'exercer un autre emploi pour atteindre un temps plein.
Les parties peuvent convenir d'une plage de non disponibilité pendant laquelle le salarié ne sera pas a la disposition de son employeur.Il s'agit d'un droit pour le salarié.L'accord parle d'un jour ouvrable au maxi par semaine.
Audrey- 25 févr. 2015 à 15:29
Bonjour

j'ai trouver un travail a plus de 30 kilomètres de mon domicile pour un contrat de 18 mois , avec mon véhicule personnel. Et je souhaite savoir ci j'ai le droits a une aide pour les frais kilométrique ou autres aides qui pourrait etre utile?
Merci de votre aide .

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une