Location, chèque de réservation, indemnité?

uesday Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011 - 24 janv. 2011 à 01:11
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 24 janv. 2011 à 10:12
Bonjour,

Il y a deux semaines, on a visité avec mon conjoint un appartement, la négociatrice en immobilier nous assurait que le logement serait à nous sans problème, elle nous a assuré qu'il n'y avait pas d'autres visites. Nous étions ravis, le lendemain elle nous a demandé un chèque de réservation avec la signature d'un papier stipulant " chèque de réservation sous réserve d'acceptation" à l'ordre de la propriétaire d'un loyer nu (sans charge) faisant office de dommage pour avoir bloquer l'appartement en cas de désistement de notre part. Cependant, la négociatrice s'est bien moqué de nous, car elle nous a appelé une semaine après pour nous dire que l'appartement n'était pas pour nous, en effet elle a fait d'autre visite les jours suivants. De plus, lors de notre arrivée à l'agence pour récupérer le dossier de location refusé ,elle est partie en courant, mais elle nous a assuré par téléphone avant notre visite la destruction du chèque. Le problème est que maintenant il nous reste une semaine pour trouver un logement avant que le préavis de mon ancienne location se termine (en gros avant que je dorme dehors).

Est-ce bien légal tout ça ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 janv. 2011 à 07:57
bonjour : "la destruction du chèque"..... mais on ne détruit pas les chèques, on les rend à celui qui l'a émis.

Etes-vous en France ???

Si oui, adressez-vous à l'ADIL qui vous conseillera gratuitement.
Et demandez la restitution immédiate du chèque sinon vous leur dites que vous allez voir directement une association de consommateurs qui lui fera la publicité qu'il mérite. Et même que vous portez plainte pour escroquerie.

Un chèque, on peut considérer que c'est un engagment pour le locataire qui le fait, mais aussi pour l'agence ou le propriétaire qui le reçoit. ça ne peut pas marcher que dans un sens.

Et ne pas rendre le chèque, c'est encore plus grave. Ces méthodes font penser à de l'escroquerie pure et simple. Je ne serais pas étonné que le chèque soit encaissé au lieu d'être détruit.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 750
24 janv. 2011 à 10:12
Bonjour,

D'accord avec Paulin.

De plus, les chèques de réservation sont interdits : rappelez leur (qu'ils regardent la loi de 89, ils doivent bien la connaitre).

Donc : appel pour les prévenir de l'illégalité + restitution (et pas destruction) du chèque le jour même (qu'ils vous l'apportent, ou que vous alliez le chercher si vous pouvez).
S'ils s'entêtent : courrier reco A/R de mise en demeure de vous restituer le chèque de réservation.
0