Besoin d'aide pour calcul succession (vente

Résolu
nanard - 24 janv. 2011 à 14:32
 nanard - 24 janv. 2011 à 18:16
Bonjour,

Ma mère a 90 ans. Au décès de mon père, qui avait fait une donation au dernier vivant, elle a opté pour le 1/4 en pleine propriété.
Aujourd'hui pour régler la maison de retraite nous allons vendre sa maison.
Supposons que la maison soit vendue 100.000 €, j'aimerai savoir combien va t'elle recevoir sur cette vente. Nous sommes 8 enfants.
Merci de me dire exactement ce qui doit lui revenir, je ne suis pas sûr de la façon de calculer,
Avec tous mes remerciements
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
Tout dépend à qui appartenait la maison du vivant de votre père : à votre père en bien propre ou était-ce un bien de communauté de vos parents ?
- Dans le premier cas, elle recevra 25 000 €, vous vous partagerez le reste ;
- Dans le second cas, elle recevra 50 000 € plus le quart de 50 000 (sa part sur la succession de votre père), soit en tout 62 500 €.
Cordialement.
0
Bonjour et merci pour votre réponse

Le bien est issu de la communauté.
Mais je croyais que l'âge de ma mère entrait en ligne de compte pour les calculs.
Est-ce que je me trompe ?

D'avance merci
0
Re-
Oui, l'âge entrerait en ligne de compte si votre mère avait bénéficié de l'usufruit sur la succession de son époux. Comme vous n'en parlez pas et que l'option 1/4 en pleine propriété est tout à fait plausible, je n'ai pas été plus loin.

Mais voici le barème (fiscal) de calcul de l'usufruit en fonction de l'âge :
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2755-valeur-de-l-usufruit-bareme-fiscal-et-administratif/
Cordialement.
0
oui excusez moi ma question n'était pas assez précise :

elle aurait opté pour 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit

donc comme elle a 90 ans
cela ferait (pour 100.000 €) 20.000 en usufruit et 80.000 en nue propriété

et après comment calcul t-on ???, je ne sais pas...

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon, alors dans ce cas, votre mère reçoit si le bien est vendu 100 000 € :
50 000 € (ce qui lui appartient dans la communauté)
+ 12 500 € (le quart en pleine propriété sur la succession de son époux)
+ 3750 € (valeur de l'usufruit sur les 3 autres quarts, votre mère étant proche de 91 ans, on va compter l'usufruit à 10%)
= 66 250 €.
Vous vous partagerez le reste.
Cordialement.
0
Merci Bernard65 pour cette réponse précise.

Nous avions posé la question au notaire qui ne nous avait pas renseigné. Il nous avait simplement dit qu'il fallait faire un calcul selon l'âge.

Cordialement
0