Bornage judiciaire

Résolu
julietteetjules Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 - 25 janv. 2011 à 18:52
 david2 - 26 févr. 2012 à 10:45
Bonjour,
ma voisine demande un bornage judiciaire au TI ; son terrain est déja borné il y a plus de 15 ans lors de la séparation d'une grande parcelle en 2, c'est notre ancien prop. qui l'a fait et je vois sur le plan qu'il a été signé par l'ancien prop. et ma voisine ;
je ne comprends pas cette demande, les bornes sont en places, et sur cet acte du géométre il est noté en bas : a la demande du prop. les limites figurant sur ce plan n ont pas fait l objet d un bornage contradictoire, elles ne sont pas opposables au tiers
est ce un bornage ou un arpentage ? comment savoir la différence ?
Qu'est ce cela veut dire ? a t elle le droit de refaire un autre bornage après tout ce temps ?
merci pour votre aide

5 réponses

bonjour

Si le bornage a été fait et contresigné par les parties prenantes , il n'est plus opposable .
3
julietteetjules Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
26 janv. 2011 à 08:39
Merci pour votre réponse, mais que veut dire "n'est plus opposable" ?
pardon mais tous ces termes sont nouveaux pour moi ;
il y a plus de 10 ans j'ai construit un muret de cloture et peut etre le voisin veut voir si il n'empiete pas chez lui de quelques centimètres...
merci de votre aide
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
27 janv. 2011 à 01:02
Le bornage déclaré et signé et donc considéré valide ne peut être contesté.
0
julietteetjules
28 janv. 2011 à 13:56
bonjour, mais est ce que la tribunal peut refuser la demande de bornage judiciaire de ma voisine ?
merci à tous pour votre aide et merci a ceux qui m'ont déjà répondu.
0
Bonjour,

Sauf cas exceptionnels, les tribunaux, en présence d'un bornage amiable antérieur, rejettent la demande de bornage judiciaire.
Votre voisine risque donc d'en être pour ses frais.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Signé ou contresigné parfois des termes incompréhensibles
Quand il y a une erreur involontaire ou volontaire tout est oposable , c'est d'ailleurs très sovent le cas pour les bornages et certains géomètres "communaux" qui prennent partie.
0