Honoraires Avocat

Tibium - 27 janv. 2011 à 14:39
 Paulos - 27 janv. 2011 à 20:21
Bonjour,

Nous avons eu besoin d'un avocat pour une affaire. Nous avons perdu en 1er instance et gagné en appel.
Nous avons recu et payé une facture detaillée pour les honoraires de notre avocat.
Il etait indiqué de facon précise les differents actes ( RV, constitution, redaction conclusion, audiences, etc... ).
Puis nous avons recu une seconde facture pour la cour d'appel.
Et la il n'y avait aucun detail. Seulement : Honoraires => 1600 €. H.T.
Ajouté a cela des frais de deplacement que je ne conteste pas.
En revanche si je regarde le detail des frais de la 1er instance, il sont moindre par rapport à la cour d'appel.
En effet, l'avocat n'a pas eu à rediger les conclusions. Il n'y a pas eu autant de Rendez vous, ni de frais de constitution. Notre avocat n'a pas eu plus de travail puisque les conclusions etaient quasiment les meme qu'en 1er instance. Mise a part un document suplementaire que nous avons nous meme fourni a notre avoué et qui nous a permis de gagner.
Est ce defendable ou bien n'ayant pas defini de convention prealable suis je contrains d'accepter. Dois je perceverer en lui demandant le detail comme j'ai commencé a le faire ? Et lui demander un eventuel remboursement des trop percus ?
Merci pour toute votre aide.

Tibium

4 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
27 janv. 2011 à 14:58
Bonjour

Le montant des honoraires réclamé pour la procédure d'Appel est normal.

En cas de désaccord c'est le bâtonnier qui est chargé de trancher votre litige, il validera sans problème les honoraires facturés par son confrère.

Votre contribution dans votre défense à très peu de chances d'être prise en compte (malheureusement)

Le résultat de votre contestation est très incertaine (aucune chance)

Cordialement
0
Merci de votre réponse,

Mais le fait que l'avocat ne detail pas ces honoraires, est ce normal ?

Est il dans l'obligation de le faire ? Ou bien peut il mettre sur sa facture librement : Honoraires 1600 € H.T. ? sans plus d'info.

Je suis pret a accepter cette facture qui est deja, par ailleur, réglée. Mais j'aimerai quand meme savoir pour quoi je paye et si je ne me fait pas entourlouper...

Merci pour vos reponses.

Tibium
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 934
27 janv. 2011 à 18:48
Le libellé de cette facture est succint.

Il n'y a aucune obligation légale de ventiler ses honoraires, cela dépend des avocats, parfois les clients recoivent une facture plus détailler

L'avocat n'aura aucune difficulté de justifier de ce montant en plusieurs lignes

Le taux Horaire minimum 150 € HT à 200 HT c'est très courant.

Ce montant n'est pas excessif pour un appel.

Le plus important c'est le résultat du litige favorable pour vous et qu'il ne facture pas des honoraires de réussite.

Je ne conseille pas de lui faire un courrier il pourrait trouver un complément d'honoraires

Cordialement
0
Bonsoir,

Je suppose que sur le jugement figure l'article 700 d'un certain montant.

Cet article 700 permet d'être indemnisé en tout ou partie des frais d'avocat, il est différent des dommages et intérets et autres dépens.

Bonne soirée.
0