Facture EDF suite dysfontionnement compteur

SylvieQ - 29 janv. 2011 à 09:12
 Utilisateur anonyme - 30 janv. 2011 à 14:47
Bonjour,
En mai 2010, un agent EDF est venu faire mon relevé et a décrété que mon compteur marchait mal (il marchait toutefois puisqu'il indique bien une certaine consommation ... marchait-il mal ? comment pourrais-je le savoir ?) .
EDF a changé ce compteur et m' a envoyé une facture de 400 euros de redressement en disant que je devais payer la même consommation sur cette année que l'année précédente. Or, nous vivions à 3 personnes l'année à laquelle ils se réfèrent alors que maintenant je ne suis plus que seule et que je suis partie dans la période de redressement pendant 3 semaines en hiver. IL EST DONC NORMAL QUE MA CONSOMMATION SOIT INFÉRIEURE à celle de l'année précédente. Mes explications tel (à EDF alors que c'est ERDF qui facture mais que je n'ai pas le droit de les joindre en direct ...) n'ont jamais été prises en compte; j'ai reçu une lettre de menace de coupure en novembre et j'ai donc payé ces 400 euros. J'ai envoyé une lettre recommandée avec un justificatif de l'absence de ma fille ; pour la 2de pers, je n'ai pas de preuves réelles du fait que mon compagnon m'ait quittée; j'ai aussi envoyé une copie de mon billet d'avion pour mes 3 semaines d'absence ... mais depuis le 15 Nov, je n'ai aucune nouvelle. EDF n'a transmis mon dossier que mi janvier à ERDF ... je n'ai aucun moyen de contact direct ... Que puis-je faire pour récupérer ces 400 euros payés sous la menace ?
Ces pratiques sont elles normales ? ( à défaut d'être acceptables ! )
Merci à tous

3 réponses

la.dar Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011 1
30 janv. 2011 à 11:01
bonjour,je pense que rupestre n' est pas du bon côté ou qu'il est peu être de parti pris !le mediateur a aussi la posibilite d' intervenir chez edf....mais tu peu aussi contacter "que choisir".salut
1
Bonjour,

Excusez-moi, mais je ne peux pas vous laisser donner une information incorrecte à un autre internaute.

Je maintiens que le médiateur de la République ne s'occupe QUE des litiges avec les administrations, pas avec EDF :
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/services-publics

Ne confondez-vous pas avec le Médiateur de l'Energie, dont la mission est précisément de s'occuper des litiges entre les particuliers et les fournisseurs d'énergie ?
https://www.energie-mediateur.fr/
Il peut intervenir quand un client n'a pas de réponse au bout de 2 mois après une réclamation, ou si la réponse à la réclamation ne convient pas.

Les associations de consommateurs (comme Que Choisir) ont un autre rôle : celui de conseiller et d'assister.
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 15:38
Bonjour,

L'agent ERDF qui a détecté le dysfonctionnement de votre compteur ne l'a probablement pas inventé... ERDF est le gestionnaire du réseau de distribution (service public) et n'a aucun intérêt commercial ou financier à inventer un problème sur le compteur.

Depuis le changement de compteur, avez-vous vérifié quelle est votre vraie consommation sur le nouveau compteur.

Il y a fort peu de chances que vos justificatifs soient pris en compte par EDF et ERDF. En effet, l'article 6.4 des Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF, précise :

"En cas de fonctionnement défectueux des appareils de mesure ou de contrôle ayant une incidence sur l'enregistrement des consommations, une rectification de facturation sera établie par comparaison avec des périodes similaires de consommation du client. À défaut, la quantité d'énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables."

Mais bon, qui n'essaie rien, n'a rien... mais bizarrement, beaucoup de clients qui reçoivent une facture rectificative suite à dysfonctionnement de compteur prétendent qu'ils étaient absents pendant la période de redressement. Je me demande bien pourquoi... ?!
0
Rupestre : votre commentaire sur ma prétendue absence est simplement injurieux puisque mon absence est bien réelle. Vous soutenez avec vos procès d'intention des pratiques peut-être légales mais injustes ... La justice porte bien mal son nom. On devrait dire la 'Loi' et celle du plus fort reste la meilleure ... Merci de votre condamnation à priori et sans autre forme d'enquête.
0
Bonjour,

Je suis désolé si vous avez mal interprété mes propos : je suis certain que vous êtes de bonne foi. J'ai dû mal m'exprimer !
Ma phrase : "beaucoup de clients..." ne s'appliquait absolument pas à vous. Je suis certain que vous êtes de bonne foi.

Je soulignais simplement que certains clients indélicats prétendent avoir été absents pendant la période de dysfonctionnement du compteur. C'est humain...

Cela incite malheureusement ERDF, dans ces cas-là, à ne pas prendre en compte les arguments des clients et appliquer à la lettre les Conditions Générales de Vente des fournisseurs comme EDF.

Toutes mes excuses.
0
la.dar Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011 1
29 janv. 2011 à 16:29
bonjour,il faut saisir le mediateur de la republique de votre region,avec ses gens il ne faut trop attendre.
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 20:20
Bonjour,

Le Médiateur de la République intervient dans les litiges avec les administrations. EDF n'est pas une administration : c'est une entreprise.

Donc, votre idée n'est pas la bonne.
0