Mon père utilise à mon nom des comptes(majeur

ERIC - 29 janv. 2011 à 16:54
 nicos - 29 janv. 2011 à 18:43
Bonjour,

Voila, je suis majeur depuis plusieurs années et plus jeune mon père utilisait nos prénoms (nous avons le même nom de famille) pour ouvrir des comptes (livret A etc) et placer dessus.

J'ai 27 ans et installé depuis quelques années avec mon amie. Je l'ai forcé il m'a indiqué les banques ou étaient ouverts les comptes, il a repris son argent et j'ai fait supprimer les procurations qu'il avait mis en place (il m'avait fait signé des papiers quand j'étais mineur).

Je trouve ce procédé immoral d'autant qu'avec l'argent économisé et avec tous les comptes au noms de ces 4 enfants il s'est acheté un bien immobilier de plus de 250 000E en économisant beaucoup (c'est peu dire) sur les impôts.

Le fait d'avoir utilisé nos comptes après nos 18ans est il illégal?

J'ai découvert qu'il y à encore une assurance vie à mon nom car je veux m'en ouvrir une avec mon argent uniquement, est-ce légal?

Pourquoi la banque en question à l'époque pour faire enlever la procuration (j'étais majeur) m'a juste demandé ma carte d'identité? Ne sont ils pas en faute depuis que je suis majeur?



Merci de vos réponses, je ne trouve rien sur le sujet car peu de gens ont l'air aussi malhonnêtes...

Je tiens vraiment à connaître mes droits pour ne plus avoir affaire à lui, je n'en peux plus de ses magouilles et je ne veux plus en entendre parler.

D'avance encore merci.

6 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
29 janv. 2011 à 17:04
Bonjour
Pour l'immobilier ,vous etes héritiers .!!!donc pas perdu.
L'assurance vie ?? qui paie : vous ou lui ???
Pour l'argent qu'il avait placé en votre prénom ,c'était son argent ( pas très légal ) si il avait plusieurs livrets A
1
Bonjour,

Pour l'immobilier, le fait d'être héritier m'importe peu, je suis indépendant financièrement et tiens à le rester.

Pour l'assurance vie, le fait est que je veux en ouvrir une à moi avec MON argent!

Je veux récupérer tous les comptes ouverts avec mon prénom (sans l'argent dessus), je pense que cela est mon droit le plus fondé et je ne veux plus qu'il fasse de l'argent sur mon nom!!!!

Pour le livret A et les autres, il devait avoir un seul à son nom et les autres au nom de ses enfants. Mais je peux garantir (et non prouvé) qu'il s'agissait de SON argent car nous n'avions aucun droit de savoir ce qui se passait (pas de codes d'accès sur le net, courrier ouvert par lui etc).
Etes vous en train de me dire que placer de l'argent pour lui sur plusieurs livrets A (qui ne sont pas à son prénom) est illégal?


Merci en tout cas pour votre réponse.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
Modifié par gerber1 le 29/01/2011 à 17:22
Re
Etes vous en train de me dire que placer de l'argent pour lui sur plusieurs livrets A (qui ne sont pas à son prénom) est illégal?

Une personne ne peut avoir qu'un seul livret A ** 15300 € **et un L.D.D ( fiscalisé )
Et un seul livret A par enfant ..

J'adore tes yeux ,mais : je préfère les miens car sans les miens je ne pourrais pas te voir.
0
Une personne ne peut avoir qu'un seul livret A ** 15300 € **et un L.D.D ( fiscalisé )
Et un seul livret A par enfant ..


Ok merci, donc cela semble toujours légal. Qu'en est il pour les contrats asurances vies ou d'autres types de comptes? Peut il en avoir ouvert plusieurs avec nos noms quand nous étions mineurs, garder les procurations une fois majeurs pour placer et reprendre ses économies?

Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
29 janv. 2011 à 17:39
Re
Votre père est libre de disposer de son argent,lorsque vous etes devenus majeurs

,il peut avoir 10 assurances vie A SON NOM ,les enfants comme bénéficiaires,sa maitresse,sa concierge ou son chien IOI
0
Bonsoir,
vous dites qu'il utilise votre nom: ce n'est pas votre nom de famille exclusif,
c'est aussi le sien, en ce qui concerne le prénom,
vous n'etes pas le seul en France à porter ce prénom là.
Si vous tapez votre nom et prénom sur internet vous découvrirez que vous n'etes pas le seul à avoir ce patronime.
c'est votre signature qui vous engage,
le reste ( ouvrir des comptes à d'autres prénom que le sien) n'engage que lui.
C'est son problème.
Cordialement
0