Arnaque nounou?

Aude - 30 janv. 2011 à 09:07
 mimi - 6 août 2012 à 13:47
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon qui a eu trois ans ce mois ci.
Comme je perd une partie de mes remboursements paje, j'ai demandé a ma nounou de faire (ce que je croyais) un geste financier mais je crois que je me fais arnaquer depuis 2ans et demi :

J'ai un boulot qui m'amène a avoir des horaires d'internat qui ne sont jamais les mêmes, et j'ai environ 12 semaines de vacances dans l'année.

Nous avons un forfais semaine de 30h.
Seulement, il y a des semaine ou je fais 36h (une semaine par mois de part une formation), d'autre semaine ou je fais 7h30 et 19h30 et quand je suis en vacances 0h.
Elle me demande de la payer 30h X 4 semaines plus ce que je dépasse (6h)
le geste financier est de mensualiser les heures.
ex au mois de janvier elle a garder mon fils 63h, je l'ai payer 120h au lieu de 126h!

Déjà elle abuse un peu aujourd'hui de me dire qu'elle ne peu plus faire de geste financier du fait de ses problème perso.

Ensuite au niveau des vacances :
Elle me demande 10% de son salaire net mensuel hors indemnité... mais lorsqu'elle prend tout son mois d'aout et sa semaine de noël je la paie a hauteur de 120H plus 10%!!!!! n'est-ce pas un peu trop de vacance payés?

Surtout que je rappelle que mon travail m'amène a être en vacance environ 12 semaines dans l'année : ou elle n'a pas mon fils!!!!!

Comment cassé mon contrat? Quel préavis...?
Me doit-elle effectivement de l'argent? Comment peut-elle me le rendre?

Merci de m'aider!
Je suis seule avec mon fils et je pète un peu un câble!

2 réponses

coucouloiret Messages postés 496 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 47
30 janv. 2011 à 21:42
bonsoir

vous avez fait une mensualisation?

si vous lui payez 10% ce n est pas la peine de recommencer

et le forfait n'existe plus depuis un petit moment déja
0
je lui ai demandé de mensualisé a compter de janvier du fait de ma perte de prestations, elle était ok pour ce mois. A la fin janvier elle me dit qu'elle perd l'autre enfant qu'elle garde ( cause grossesse de la maman) et que du coup elle ne peut plu me faire de GESTES FINANCIERS. Pour rappel je crois que la bonne poire qui fait ces gestes depuis 2ans et demi c moi! surtout pour exemple en janvier je la paie 120h alors qu'elle en fait 63!!!! après mensualisation!!!! et ça lui va encore pas! sans compter, ce qui est normale mais quand même : les frais d'entretien sont a 2,85€ même s'il y va 3h dans la journée, et que c pendant la sieste!!!! bref je suis folle! lol

Quand vous dites pas la peine de recommencer mais quoi? j'arrête les 10% a compter d'aujourd'hui? et si je casse le contrat, quel préavis? 1mois ou 2?
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
31 janv. 2011 à 09:16
Pour le préavis vous avez 1 mois car plus d'un an de contrat.Maintenant si vous avez fait votre contrat en retirant les 12 semaines de vacances c'est normal que vous lui payer son mois entier comme convenu 30h par semaine.Pour l'entretien le minimum est de 2.85 E par jour de présence donc pas obligée de diminuer ce tarif.Le contrat est signé depuis plus de 2 ans donc vous ne pouvez pas revenir en arrière.Si vous voulez faire une modification d'heure ou de tarif vous devez lui présenter un avenant et si elle n'est pas d'accord ,faire la rupture sans motif juste "retrait de l'enfant ".Attention si le contrat cesse pendant l'année il va falloir faire une régularisation et ce par rapport à votre mensualisation faîte au départ et puisque cela fait plus d'un an la prime de licenciement 1/120e ou 1:5e des salaires depuis le début.Donc préparez vous à payer une somme plus importante et c'est la loi.
Juste un petit mot perso :On a tous des soucis et quand vous dîtes elle ne veut plus me faire de geste financier car elle a aussi ses propres problèmes elle n'est pas obligée d'accepter vu que vous avez un contrat signé.Notre métier est considéré facile pour certaine personne car vous dîtes elle le garde pour dormir mais je peux vous dire que même dans ces moments là nous avons une énorme responsabilité sur les épaules.Et apparement depuis deux ans vous ne vous êtes pas plainte de votre assistante maternelle sauf aujourd'hui car vous avez des soucis perso et si tous les parents nous demandent de diminuer car ils ont des soucis alors que nous reste-t-il ?Enfin voyez la proposition avec l'avenant et c'est à vous de prendre la décision .Mais toujours rester "calme".
0
non je n'ai rien fait par rapport au 12 semaines de vacances. je la paie toujours 30h plus 10% (52 semaines par an) , même quand elle pose ses vacances au mois d'aout ou a noël et quand moi j'y suis : êtes vous sur que cela est normale? c a dire an aout : elle ne travail pas, je la paie 30h X 4 plus 10%!!!! bref je sais bien que votre travail n'est pas simple, moi aussi je fais un travail ou g la responsabilité de personnes dépendante mais je ne suis pas payer le double pour le travail fait. Je n'ai pas double de vacances payées non plus. être payer 400€ pour 63h de garde dans un mois et se plaindre, c pas correcte. Surtout qu'au départ on était a 20h semaine avant que je me sépare du père de mon fils. J aurai du rester comme ca, mais je lui ai dit que jetai amener a lui amener plus donc pour ne pas qu'elle soit pénalisée pour ses vacances, on augmente a 30h, ca c'était au bout de 6 mois de contrat il y a 2 ans env.

Etre calme c difficile quand on a l'impression d'un abus de confiance d'une personne qui passe des heures par jours avec votre enfant, sans parler du côté perso!

au fait c la rupture "retrait de l'enfant" qui m'amène a payer 1/120 ? si c elle qui casse c pareil? si c reconnu qu'elle m'a payer trop de choses, y a aucun recours?
0
par rapport a la mensualisation vous dites que je lui devrais de l'argent mais on a fait ça un mois!? je comprend pas trop le principe en fait de lui devoir. ( je crois lui avoir assez donné!)
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
31 janv. 2011 à 20:15
Si vous avez fait une année incomplète donc vos 12 semaines retirées dans la mensualisation ,elle avait toujours le même salaire et les 10% de cp étaient à payer à partir du 1er juin de l'année suivant la dat de début.Si elle a choisit le paiement tous les mois c'est pour que vous n'ayez pas à lui verser à la fin.Si c'est une année complète il ne fallait compter les 10% et payer ls cp quand les congés étaient acquis.Mais vu votre contrat avec 12 semaines de cp ell a obligatoirement signé une année incomplète.Pour les 1/120e c'est après 1 an de contrat
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
1 févr. 2011 à 15:02
Etant donné que vous êtes partie sur une année complète(seulement 5 semaines de cp soit 47 semaines travaillées) et c'est une erreur car vous aviez 12 semaines de congés donc là effectivement vous lui avez payer 2 fois ses congés avec les 10%.C'est plus clair.La première année les congés qu'elle a pris étaient sans solde donc vous n'auriez pas dû lui payer sa mensualisation.Alors je vous conseille de calculer le nombre de semaines qu'elle a travaillé depuis le début ,le nombre de jours de cp qu'elle avait acquis et comparez avec le salaire versé .Mais vous ne devez tenir compte que de 5 semaines de cp puisque vous avez signé une année complète (52 semaines).Date de début jusqu'au 31 Mai =calcul des cp acquis et ainsi de suite.C'est très compliqué.Vous devriez voir avec le RAM de votre commune.Maiis normalement vous ne pouvez réclamer de trop perçu.Si vous voulez me communiquer les dates de début du contrat et dates de cp je peux essayer de vous calculer le solde.En message privé
0
Je ne pouvais pas partir sur une année incomplète car je ne sais jamais longtemps à l'avance comment seront posés mes congés et combien j'en aurais exactement. Merci de vos conseil, je vais tenter de calculer tout ça. Pour le RAM, celui de ma région à fermé, d'où le manque de réponses! Mais j'ai contacté pajemploi ce jour, et on m'a dit comme vous, que j'avais trop payé! Du coup je vais prendre RDV à l'inspection du travail, y aller avec la nounou et on verra comment faire.
Encore merci de m'avoir consacré du temps!
0