Coupures EDF fréquentes,aucune prise encharge

SG231 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011 - 30 janv. 2011 à 09:45
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 16 déc. 2016 à 11:53
Bonjour,
En fin d'année 2010, notre réseau éléctrique a été fortement perturbé.
Début Décembre, notre pompe à chaleur a grillé. Nous avons fait passé un frigoriste qui nous a établi un diagnostic indiquant que ceci venait des nombreuses coupures électriques.

J'ai donc fait un recommandé à mon assurance dans le carde des dégats électriques.
Mais ils ne prennent pas en charge car il s'agit de la PAC qui se situe dehors, donc dans le jardin et non dans l'habitation.
Nous sommes assurés auprès de la banque chez qui nous avons fait le prêt pour les travaux de la maison. Elle avait donc eu le devis pour la géothermie. Ils nous ont obligés à prendre l'assurance habitation chez eux pour avoir le crédit.
On m'a récemment indiqué que normalement, il avait le "devoir de conseil", que nous pouvions nous retourner contre eux pour ce motif car elle aurait due nous préciser lors de la signature du contrat que la pac ne serait pas garantie. Est-ce que quelqu'un en sait plus là dessus ?

J'ai également fait un recommandé au service client d'edf leur indiquant les coupures et le diagnostic du frigoriste ainsi que les signatures de tous mes voisins.
Nous avons eu la réponse, ils ont posé un enregistreur chez nous pendant une semaine qui n'a rien révélé.
Ils ont fait des recherches, ils nous indiquent qu'il y a eu 3 coupures rapides le 08/11, 1 coupure rapide le 10/09, 1 déclenchement définitif le 17/10 et 34 coupures rapides ou lentes pour pont coupé du 20 au 23/10. Ce qui fait quand même 8.5 coupures par jour.
Après ces explications, ils nous indiquent que ces micro coupures peuvent subsister et que ces dernières font partie intégrante des systèmes de sécurité de protection des réseaux.
Est-ce qu'il me reste des moyens de protester ?

J'ai habité toute mon enfance sur la commune d'à côté qui ne fait pas parti du même réseau (ainsi que de 2007 à 2010), je n'ai jamais connu de coupures autres que celles annoncés ou les catastrophes naturelles.

Nous avons encore eu 2 coupures ce matin, une à 7h27 et l'autre à 9h05. Que pouvons nous faire, je trouve cela très loin d'être normal ?

Ils nous précisent que c'est à l'usager de s'équiper de matériel de protection adapté (ondulateur par exemple).

Et ils nous font tout un paragraphe sur les pompes à chaleur qui génèrent des appels de courant trop important lors du démarrage et qui peuvent créer des variations de tension visible sur l'ensemble du réseau basse tension issu d'un même transformateur. On avez bien remarqué qu'ils n'aimaient pas les pompes à chaleur, ils nous ont fait la remarque à chaque fois. mais bon, si on part la dessus, le voisin à deux pompe à chaleur.

de plus, aujourd'hui, il a eu 2 coupures alors que la notre ne fonctionne pas. Quel recours pensez-vous que je puisse avoir ?

Merci par avance pour ceux qui auront pris le temps de tout lire et de me répondre.

Le devis s'élève quand même à 2600€.

Merci à tous.

3 réponses

Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
30 janv. 2011 à 22:02
Bonsoir,

D'un point de vu juridique, les coupure ou micro-coupure d'ERDF font parti des aléas du réseau. Seules les surtensions sont prises en charge par le distributeur.
4